Je ne comprend pas comment retrouver la taille d'une resistance de puissance de 0.5W , 2W etc .... De quelle manières faut-il procédez ?
-----
Je ne comprend pas comment retrouver la taille d'une resistance de puissance de 0.5W , 2W etc .... De quelle manières faut-il procédez ?
les résistances les plus courantes sont des 250mW
et font 6mm de long (sans compter les mm pour plier les pattes)
après la puissance augmente avec la surface
Dernière modification par gcortex ; 20/09/2009 à 13h29.
il n'y aurait pas une formule par hasard ?
on peut faire des formules, mais on les reconnait avec l'habitude
Sl = 2.pi.r.l (sans compter les extrémités)
les 250mW font 2mm de large : d.l = 12
donc une 500mW va faire approximativement d.l = 24
par ex : 3mm de diamètre et 8mm de long
En fait la taille détermine le flux de chaleur échangé avec l'air pour une certaine température; plus la surface de la résistance augmente et plus elle est capable de dissiper, donc pour une certaine puissance absorbée elle atteint une certaine température d'équilibre.
Il existe peut être une formule simplifiée, sinon on peut utiliser la loi de Stefan-Boltzmann en intégrant le coefficient de convection concerné.
quelle est donc la taille d'une resistance de 0.5 w ? de 2w ? de 10 w ? ; de 100w ?
Bonjour luxx70 et tout le groupe
Pour connaître la puissance dissipable par une résistance, il suffit de lire sur le boîtier, comme sur le Port Salut, ou consulter la datasheet.
Il n'y a pas de règle, car cela dépend du matériau utilisé, de la température acceptable ... et aussi de son montage et de son environnement.
Le but initial de la résistance c'est de chauffer. La définition de la résistance, c'est: "la résistance est un composant qui transforme toute l'énergie électrique qu'elle reçoit, en chaleur".
Dans la pratique, en électronique, c'est rarement le cas.
Quand cependant cela arrive, que l'élévation de température est sensible, il faut "l'aérer" pour faciliter son refroidissement, lui laisser des queues longues, boudinées si possible, pour jouer le rôle de refroidisseur. Si la température atteinte est trop élevée, voire dangereuse, il ne faut pas hésiter à prendre un modèle plus puissant, donc surdimensionné, qui, forcément, chauffera moins.
Certaines résistances sont prévues pour être montées sur un refroidisseur, tout comme les semi conducteurs de puissance. Le constructeur garantit la fiabilité, jusqu'à une certaine température du corps de sa résistance, à l'image de la température de boîtier ou de jonction des transistors.
Comme tu peux le voir, ta question n'a pas de réponse claire et nette.
Edit: je vois que gcortex signale des résistance de 10W creuses. C'est exact, même dès 10W. Ces résistances sont souvent prévues pour montage vertical, "tuyau" non bouché, pour permettre une ventilation naturelle, à l'image d'une cheminée. Si elle n'est pas montée ainsi, la température sera supérieure, peut-être trop élevée, donc nécessitant de mettre un modèle plus puissant pour supporter cette température.
Edit à nouveau: une résistance de 3W vitrifiée est plus petite qu'une résistance 1W au carbone. Elle supporte 200°C alors que le carbone sera en danger dès 80°C.
.
Dernière modification par gienas ; 20/09/2009 à 15h02.
Bonjour Gienas,
les résistances à couche métallique n'ont elles pas remplacé celles au carbone ?
parait que le carbone génère du bruit
j'ai souvenance des veilles résistances en bakélite à 10 ou 15%
merci
Pas toutes, je pense. Beaucoup sont en couches de carbone. Le "métal" c'est cher.
C'est vrai. Mais, dans beaucoup d'applications, c'est sans importance.
10%, je confirme, bague argent. 15%, je ne connais pas. C'était 20%, sans b(l)ague.
Là aussi, dans bien des cas, c'était sans importance.
merci mais j'ai préféré m'en débarrasser