Cherche composants pour modulation AM 27MHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cherche composants pour modulation AM 27MHz



  1. #1
    invite010fad01

    Cherche composants pour modulation AM 27MHz


    ------

    Bonjour à tous !
    Je voudrais réaliser un circuit qui permettrait d'envoyer des données analogiques d'un PC à un autre. En gros, un PC envoie de la musique, le signal est modulé, émis, démodulé et réaffiché sur l'autre PC, le but étant d'étudier l'évolution du signal à travers ces différentes étapes.

    J'ai déjà réussi à le faire, mais à une fréquence de 1MHz seulement, et je voudrait monter à 27MHz (car c'est une bande libre, et pour pouvoir observer une propagation réelle des ondes). Mais problème ! Pas moyen de trouver un oscillateur sinusoïdal à cette fréquence, ni un multiplieur adapté (j'ai aussi cherché du côté des mélangeurs, mais je ne connais pas vraiment la différence...).
    Et oui, j'ai déjà cherché avec Google...mais Google n'a pas été mon ami sur ce coup.

    Si quelqu'un connait ce genre de circuit et peut m'indiquer des composants adaptés...
    Merci !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Cherche composants pour modulation AM 27MHz

    pourquoi réinventer l'eau tiède ?

    surtout que tu n'as manifestement pas d'expérience en bidouilles HF ...

    alors que tu va trouver des petits E/R CIBI 27 pour 3 fois riens...

    http://www.leboncoin.fr/vi/60149931.htm?ca=12_s

    30 euros ! voir moins cher sur une brocante du WE.

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Cherche composants pour modulation AM 27MHz

    ...Ou bedon, tu achètes deux petits CBs en vente libre, tu bricoles pour interfacer ton audio à l’entrées micro et tu trouves à l’autre bout un signal tout beau à quelques Watts dans 4Ω. Petite remarque, le CB comme toute radio, elle n’est faite que pour transmettre un signal de 300hZ à 4kHz; au-delà c’est une autre paire de hanches.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    PIXEL

    Re : Cherche composants pour modulation AM 27MHz

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    au-delà c’est une autre paire de hanches.
    de Manches..... (en français toutefois en québécois je ne sais pas)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite010fad01

    Re : Cherche composants pour modulation AM 27MHz

    Ben justement, le problème, c'est que j'aimerai bien la réinventer, l'eau tiède...

    En fait, je participe aux Olympiades de physique (un concours de physique (tiens donc ?) entre lycéens), et notre projet consiste à réaliser une transmission de données sans fil entre 2 PC, en analogique d'abord. Le but, c'est qu'on réalise toute la chaine de transmission, et qu'on puisse analyser le signal à chaque niveau. On souhaite donc réaliser l'émetteur (puis le récepteur) de A à Z.

    J'en reviens donc à ma question initiale...Quel oscillateur et multiplieur/mélangeur me conseillez-vous pour une telle modulation ? Et pendant qu'on y est, c'est quoi la différence entre un multiplieur et un mélangeur ? Tout ce que je sais, c'est que le mélangeur agirait à plus hautes fréquences, mais avec une porteuse sinusoïdale seulement.

    Voilà.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Cherche composants pour modulation AM 27MHz

    Citation Envoyé par Olympius Voir le message
    J'en reviens donc à ma question initiale...Quel oscillateur et multiplieur/mélangeur me conseillez-vous pour une telle modulation ? Et pendant qu'on y est, c'est quoi la différence entre un multiplieur et un mélangeur ? Tout ce que je sais, c'est que le mélangeur agirait à plus hautes fréquences, mais avec une porteuse sinusoïdale seulement.
    Voilà.
    t'as plus qu'à apprendre la HF.

    ça dépasse le cadre d'un forum ! il te faut faire un effort d'autodidacte...

    site d'initiation :

    http://pagesperso-orange.fr/f6crp/elec/index.htm

    cours fondamental :

    http://www.elektor.fr/products/books...es.12596.lynkx

    plus pratique , permettant de "broder" sur le sujets proposés :

    http://www.elektor.fr/products/books...oi.12583.lynkx

    à ta disposition pour des questions précises, dont la réponse n'est pas dans un traité.

  8. #7
    invite010fad01

    Re : Cherche composants pour modulation AM 27MHz

    t'as plus qu'à apprendre la HF.
    Youpi !

    Merci pour les réponses et les liens. Malheureusement, je ne suis pas sûr qu'on ai le temps d'assimiler tout un cours d'électronique en si peu de temps...
    Tout ce que je voudrais, ce sont des noms précis de modules oscillateur et multiplieur qui fonctionnent à 27MHz, ou à défaut des schémas de circuits... Le plus simple serait le mieux. C'est que, ben, heu, faut dire que, étant seulement en Terminale S, nos notions en électronique sont, hum... disons assez faibles.
    Disons qu'on apprend sur le tas.

    Sinon, sachant qu'on a déjà réalisé une émission/réception avec modulation d'amplitude à une fréquence de 1MHz environ... Le circuit est-il si différent quand on monte en fréquence ?

    Voilà, je remercie d'avance les suivants pour leur réponses...

  9. #8
    PIXEL

    Re : Cherche composants pour modulation AM 27MHz

    Citation Envoyé par Olympius Voir le message

    Sinon, sachant qu'on a déjà réalisé une émission/réception avec modulation d'amplitude à une fréquence de 1MHz environ... Le circuit est-il si différent quand on monte en fréquence ?

    Voilà, je remercie d'avance les suivants pour leur réponses...
    on peu voir ton schéma d'émetteur déja réalisé?

    il n'est pas différent dans le principe , mais plus délicat en pratique.... faut un peu d'expérience pour bidouiller en HF ! à 27 mégas (et bien avant) la stabilisation en fréquence est délicate , il faut partir d'oscillateurs stabilisés ( pll ou quartz) sinon votre maquette vas dériver à chaque courant d'air! etc...

    c'est pourquoi partir de trucs de récup me semblait la meilleure soluce à votre niveau d'expérience.
    j'ai vu des talkies walkies 27 mégas jouets vendus 10 € la paire lors d'une brocante du WE, pourquoi te pourrir la vie !

    voila ma position.

Discussions similaires

  1. Cherche composants pas chers
    Par invite894e4984 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2009, 17h52
  2. Cherche schéma simple pour modulation de fréquence
    Par invitef58e62d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/05/2009, 17h37
  3. recherche de composants pour modulation et démodulation FM
    Par Redmoon dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2009, 14h32
  4. je cherche un magasin des composants?
    Par invite795de4fe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2009, 13h11
  5. Cherche composants pour afficheur 7 SEG
    Par invite6cfe0e61 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/05/2003, 13h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...