recherche de composants pour modulation et démodulation FM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

recherche de composants pour modulation et démodulation FM



  1. #1
    Redmoon

    recherche de composants pour modulation et démodulation FM


    ------

    Bonjour à tous !!

    Comme le titre l'indique, je suis à la recherche de composants électroniques, pour mon projet de TIPE, afin de réaliser un modulateur et un démodulateur FM. j'avais posé une question concernant ce projet dans le forum TIPE, mais mon message est resté sans réponse.

    J'ai commandé il y a peu deux VCO XR8038 sur le site de Discountelec : le premier doit me servir de modulateur, je me servirai du second pour fabriquer une boucle à verrouillage de phase. après avoir passé la commande et envoyé le chèque à l'adresse donnée sur le site, ce dernier m'est revenu pour motif "n'habite pas à l'adresse indiquée". j'ai tenté d'appeller... et suis tombé sur un faux numéro. le seul site internet sur lequel j'ai trouvé ce fichu composant est une boutique fantôme...

    ma question est : où trouver ce composant (XR8038) ? auriez-vous l'adresse d'une boutique où je puisse le commander ?? Je sais qu'il est assez utilisé dans la fabrication de générateurs de fonctions, donc je suppose qu'il ne vous est pas inconnu, simplement je ne sais pas où le trouver, et mon projet est assez urgent. à défaut je suis preneur de toute suggestion pour un composant du même type : je travaille sur une mini transmission FM de fréquence centrale de 120 KHz en sinusoïdal (je n'ai pas le matériel pour transformer un signal triangulaire en sinusoïdal, donc pas de multivibrateur type NE 555)

    Merci d'avance pour vos réponses !!!

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : recherche de composants pour modulation et démodulation FM

    Salut Redmoon,
    pour les solutions FM, je te conseille d'aller faire un tour sur les sites des grands constructeurs comme Analog Devices, National, Texas instrument, etc et de profiter des notes d'applications ou Design ideas... comme celui là par exemple
    http://www.analog.com/en/applications/index.html
    tu trouveras une mine d'infos et probablement la solution professionnelle à ton besoin.
    Pour les achats, les sites sérieux:
    http://www.gotronic.fr/
    http://fr.farnell.com/
    http://radiospares-fr.rs-online.com/web/
    etc...

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : recherche de composants pour modulation et démodulation FM

    Je ne comprends pas le problème que tu as avec le 555, c’est un IC facile à se procurer, qui fonctionne à 120kHz, se module en fréquence les doigts dans le nez.

    Côté démodulation une PLL fait très bien l’affaire; pour avoir un A+, tu peux toujours prendre ton 555 cette fois-ci à 455khz (au besoin par un multiplicateur de fréquence) et lui mettre aux fesses un discriminateur à quadrature à 455kHz.

    Des heures de plaisir!
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    alayn91

    Re : recherche de composants pour modulation et démodulation FM

    Bonjour,

    Si l'on module en FM une porteuse à 120 kHz, par ex, on ne peux pas faire une démodulation avec une FI à 455 kHz.

    Salutations.
    Alain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Redmoon

    Re : recherche de composants pour modulation et démodulation FM

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Je ne comprends pas le problème que tu as avec le 555, c’est un IC facile à se procurer, qui fonctionne à 120kHz, se module en fréquence les doigts dans le nez.

    Côté démodulation une PLL fait très bien l’affaire; pour avoir un A+, tu peux toujours prendre ton 555 cette fois-ci à 455khz (au besoin par un multiplicateur de fréquence) et lui mettre aux fesses un discriminateur à quadrature à 455kHz.

    Des heures de plaisir!
    Je suis loin d'être doué en électronique, je suis qu'en deuxième année de prépa, donc j'ai très peu de connaissances pratiques (elles sont surtout théoriques pour l'instant), aussi excusez-moi si je me trompe, mais il me semble que le 555 est un astable qui ne peut fournir qu'un signal créneau ou triangulaire, non ?

    Si j'utilise un signal triangulaire pour moduler mon signal FM, il va être en partie filtré par l'antenne en émission et en réception, me donnant un signal plutôt sinusoïdal à l'entrée de ma PLL. Je sais pas si une PLL peut se caler sur la fréquence d'un signal sinusoïdal en générant à son tour un signal triangulaire...

    Je vais regarder plus précisément les composants des sites que vous me proposez. j'ai déjà été y faire un tour, pas très fructueux : la majorité des composants que j'y trouve sont calés sur des fréquences de plusieurs centaines de MHz, et le composant que j'avais repéré (XR 8038) semble obsolète... Je vous tiens au courant !!

    EDIT : les composants appelés "convertiseurs tension-fréquence" sont-ils utilisables pour moduler en FM ?? en quoi sont-ils différents des oscillateurs contrôlés en tension ? leur temps de réponse est-il suffisament court pour celà ?

    Merci d'avance !!

  7. #6
    alayn91

    Re : recherche de composants pour modulation et démodulation FM

    Bonsopir,

    Un peu de lecture:
    - http://www.discip.ac-caen.fr/physapp...ue/107/107.htm

    Ensuite, voir la doc du CMOS 4046.

    Salutations.
    Alain.

  8. #7
    maximilien

    Re : recherche de composants pour modulation et démodulation FM

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Redmoon Voir le message
    il me semble que le 555 est un astable qui ne peut fournir qu'un signal créneau ou triangulaire, non ?
    Non il y'a aussi un montage a partir de ce composant qui permet de faire de la modulation.

  9. #8
    Redmoon

    Re : recherche de composants pour modulation et démodulation FM

    Je crois que j'ai trouvé quelque chose qui pourrait convenir...

    un VCO XR2206 pour la modulation, et une PLL XR2211 pour la démodulation (en dernier recours, si jamais la PLL que j'ai l'intention de concevoir avec le premier VCO ne marche pas)

    Ils sont disponibles sur gotronic, merci encore pour le lien !!!
    en revanche j'avoue que je ne comprend pas très bien le schéma proposé par ce document en page 8... sur l'entrée 3 du CI, la résistance R3 est-elle simplement une résistance variable, où bien quelque chose de plus compliqué (ça m'étonnerai pas) ??

    je vous tiendrai au courant de l'avancée de mes travaux !!

Discussions similaires

  1. Modulation/Démodulation ASK 100/80
    Par invitee37923cb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2008, 09h39
  2. Modulation - Démodulation et Porteuse
    Par invite8216389 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2007, 20h57
  3. modulation et demodulation signal
    Par invite62fa3eb0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 17h41
  4. Modulation / Demodulation (tipe)
    Par invitec7226ffd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2005, 17h04
  5. Modulation/Démodulation analogique
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2005, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.