Transformer/convertir du triphasé en autre chose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transformer/convertir du triphasé en autre chose



  1. #1
    invite1af6284e

    Red face Transformer/convertir du triphasé en autre chose


    ------

    Salut tout le monde,
    je ne réponds pas à la question mais j'en ai une semblable alors ça m'a semblé bon de l'écrire ici :

    Si on relie deux à deux les trois phases d'une génératrice triphasée (courant alternatif donc) avec trois ponts de diodes, et qu'on les relie en série, et on ajoute un condensateur assez puissant, est-ce que le courant obtenu sera du courant continu monophasé?
    Et si oui, est-ce que l'on peut prévoir sa tension a partir de la tension de base en triphasé?
    Si non, pourriez-vous m'expliquer comment transformer le courant alternatif triphasé en continu monophasé (si tan est qu'il peut être triphasé)?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea7476949

    Re : Convertir du triphasé en monophasé

    Un pont de diodes ou pont de Graëtz est un assemblage de quatre diodes montées en pont (montage similaire à celui d'un pont de Wheatstone), qui redresse le courant alternatif en courant continu, c’est-à-dire ne circulant que dans un seul sens.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Convertir du triphasé en monophasé

    Citation Envoyé par ezalan Voir le message
    est-ce que le courant obtenu sera du courant continu monophasé?
    continu et monophasé ... c'est de l'anti-pléonasme ....
    C'est deux mots qui ne peuvent s'associer ... vue qu'il n'y a pas de notion de phase en continu.


    Si tu posais ta vraie question ! Tu as une source triphasée (50 Hz ? avec neutre ou pas?) et tu veux en faire quoi ? Pourquoi?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformer/convertir du triphasé en autre chose

    Bonsoir ezalan et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ezalan Voir le message
    ... je ne réponds pas à la question ...
    C'est une raison de plus pour ne pas squatter une discussion existante. Pour une nouvelle question, il convient d'ouvrir une nouvelle discussion, avec un titre clair.

    Comme ta question n'est pas claire, comme Daudet l'a déjà signalé, j'ai ms un titre provisoire, qui sera amélioré quand nous saurons de quoi il est question, dans la nouvelle discussion.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb88f5001

    Re : Transformer/convertir du triphasé en autre chose

    dans le continu il y a que le plus et le moin

  7. #6
    invite1af6284e

    Re : Transformer/convertir du triphasé en autre chose

    Bonjour à vous et merci de votre participation à cette discussion.
    En effet ma question n'est pas très claire mais il est difficile de demander cela sans schéma (j'essaye d'en envoyer un en pièce jointe). Je vais essayer de faire mieux :
    Tout d'abord, la source électrique est une éolienne 12V qui produit un courant triphasé alternatif dont je ne connais pas la fréquence.
    Ce que je voudrais c'est transformer ce courant en courant continu (sans essayer de réguler la tension pour le moment).
    Pour cela je me demandais s'il était possible de relier les phases à des ponts de diodes comme sur le schéma en pièce jointe (si il veut bien marcher)?
    J'espère avoir été assez clair...
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    sdec25

    Re : Transformer/convertir du triphasé en autre chose

    Bonjour,
    voir cette article wiki.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Transformer/convertir du triphasé en autre chose

    Bonjour

    Le circuit avec trois ponts de quatre diodes mis en série est incorrect. Il mène à court-circuiter les phases deux à deux (voir pièce jointe).

    Pour réaliser un redressement double alternance en triphasé, il faut un unique pont comprenant six diodes, tel qu'on peut le trouver dans l'article indiqué par sdec25.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. java ou autre chose????
    Par invitef912be85 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 07h38
  2. autre chose que la recherche.?.?.
    Par invitef69f87d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2007, 13h45
  3. transformer mono phase 220v a triphase 380v
    Par invitef0ac5deb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2006, 16h07
  4. Trigonalisation et autre chose
    Par invitecd57206b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 23h45
  5. Convertir du triphasé en monophasé
    Par inviteaa6a8423 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 09h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...