Réguler une tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réguler une tension



  1. #1
    Kowentin

    Réguler une tension


    ------

    Bonjour,

    j'ai une TV LCD qui fonctionne en 12v, mais j'ai un problème.
    Nous nous servons de cette TV sur un terrain de vacances, tout est alimenté en 12v.
    Tout repose sur une batterie de 120 Ah chargée par une éolienne de 400w (l'éolienne est autonome, elle a déjà son régulateur afin de ne pas surcharger la batterie).
    Le problème est le suivant:

    Lorsque la TV est branchée, elle fonctionne parfaitement (image et son) mais dès qu'on allume une ampoule (les ampoules font au minimum 25w, soit un peu plus de 2A en 12v) il y a une petit perte de tension et la TV se met à déconner, l'écran s'éteint mais le son continue. J'éteins et je rallume la TV, c'est reparti, j'allume une autre lumière, le problème revient...

    Je me suis donc dit que je devrais mettre un régulateur 12v qui tiendrait au moins 70w (c'est la conso maxi de la TV), je pensais à une régulation de 10A pour voir large.

    Ma question: je sais qu'un régulateur permet d'abaisser la tension (si j'ai 12,5 en entrée, j'aurais 12,0 en sortie) mais permet t-il d'augmenter la tension (11,7 en entrée, 12 en sortie) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Slk974

    Re : Réguler une tension

    Bonsoir ,
    Pourquoi posé cet question , une batterie ne fourni pas 12v mais un peu plus pour la chute donc tu pourra réguler ta tension a 12v .

  3. #3
    Kowentin

    Re : Réguler une tension

    Pourquoi ?

    Tout simplement car au niveau de la prise je tombe des fois en dessous de 12v lors de l'allumage des lampes... Même si au bout de moins d'une seconde, je remonte au dessus des 12v, la TV a déjà planté.
    La source d'énergie est loin - disons 70m de câble environ - des points d'éclairage / de la TV, et donc la perte en ligne est assez importante bien que le câble passé ait une bonne section (10² souple Titanex).

    De plus, que je tombe ou non en dessous de 12v, la TV n'apprécie pas.

    En admettant que la batterie soit gonflée à bloc, je suis d'accord que je ne tombe que très rarement en dessous de 12v, mais au bout de plusieurs jours sans vent, j'y tombe, c'est donc pour ca que je voulais savoir si un régulateur était capable d'augmenter la tension.

  4. #4
    Slk974

    Re : Réguler une tension

    re ,
    Un régulateur ne peut pas augmenter la tension d'aprés mes connaissances , ensuite faut voir s'il existe qui peut augmenter .
    Ce que je peux te conseiller c'est de mettre un condensateur (16v 4400 µF voir + ) a l'entré de ta TV pour qu'un en cas de chute celui ci ne descend pas au dessous de 12 volt pendant + d'une seconde (le temps que tes lampes absorbe au démarrage) .
    Sinon une autre solution (plus couteux) c'est de mettre devant chacune de tes lampes un démarrage progressif , sois ne pas les allumer a 100 % mais progressivement .
    Sinon derniere solution que je te propose c'est d'acheter une autre batterie plus faible en parralele pour le rechargement mais celle la uniquement pour ta TV .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kowentin

    Re : Réguler une tension

    Salut,

    Le condo, j'ai un 10 000 µF mais sans grand résultat, la lampe pompe la source d'energie la plus proche en premier, donc le condo... A la limite, il faudrait que je trouve un condo de 1 ou 2 F dans les boutiques de tuning...
    La batterie au cul de la TV, j'ai essayé, ca fonctionne, mais le problème, c'est une consommation accrue (testé avec une pince C.A.) car, je pense, les lampes consomment sur la batterie la plus proche, et la grosse batterie doit ensuite recharger la plus petite, qui n'a, comme aucune batterie, pas un rendement de 100%... la différence de consommation est d'environ 15% (quand même...)
    Je crois que je vais deja essayer de mettre un régulateur, avec un bon condo entre le régulateur et la TV...

    Il me semble qu'un régulateur joue le rôle d'anti retour non ? (le courant en sortie du régulateur ne peut retourner en entrée)

    Pour le démarrage progressif... comme tu le dis, c'est assez cher, nous ne sommes pas assez souvent sur le terrain pour ca... Si ca ne tenait qu'à moi, je mettrais des lampes basse conso 12V, ca existe et c'est assez abordable, une consommation de 500mA pour un rendement identique à une lampe de 45w, le gain est bon... Mais comme le terrain se fait régulièrement visiter, on se les ferait piquer les ampoules, c'est sur

    Question subsidiaire, est-il possible de mettre plusieurs petits régulateurs ensemble pour réguler mon courant assez fort ?

    Merci

  7. #6
    sdec25

    Re : Réguler une tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Kowentin Voir le message
    Il me semble qu'un régulateur joue le rôle d'anti retour non ? (le courant en sortie du régulateur ne peut retourner en entrée)
    Pas forcément.

    Et si on met un condensateur ou une batterie proche de la télé, il faudrait mettre une diode anti retour.
    Un régulateur élévateur de tension ne me paraît pas être une bonne idée : si on augmente la tension, on consomme forcément plus en entrée, sans parler des pertes.

    Donc, ce que je ferais : un condensateur ou une batterie proche de la télé, avec une diode anti-retour.

  8. #7
    Kowentin

    Re : Réguler une tension

    Les pertes.. ce n'est pas trop grave dans ce cas la, la TV n'est pas beaucoup utilisée

  9. #8
    invitea3c675f3


  10. #9
    Kowentin

    Re : Réguler une tension

    Salut,

    40w c'est trop peu..

    Merci quand meme

  11. #10
    Slk974

    Re : Réguler une tension

    Bonsoir a tous ,
    Désoler Kowentin , je pensais que t'avais compris lorsque je disais 1 batterie uniquement pour la TV .
    En faite , lorsque tu sors de ton panneau solaire (+ et - ) tu met 2 diode P600D GI sur le + : une part sur ta batterie principale , l'autre part sur la batterie spéciale TV, ainsi tu sépare la TV de tous .

Discussions similaires

  1. Réguler une tension batterie
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/12/2008, 19h23
  2. reguler la tension d un electrolyseur
    Par invite1f227b99 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/09/2008, 14h28
  3. réguler la tension
    Par invite50b37c0f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/07/2008, 18h06
  4. Convertir une tension alternative en une autre tension alternative
    Par invitef81dd634 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 16h36
  5. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...