Alimentation en série ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation en série ??



  1. #1
    Sm00thY

    Lightbulb Alimentation en série ??


    ------

    Bonjour !

    HaHa mon tous premier post sur ce forum ! Enfin sur ce magnifique forum

    Alors voila mon premier souci ! J'ai besoin de deux alimentations, une de 70V et une de 24. L'alim de 70V doit pouvoir débiter au moins 8A, et celle de 24V 2A et tout ça pour alimenter 3 carte de contrôle de moteur pas à pas.

    Celle pour les deux moteurs en 70V : http://www.soprolec.com/catalog/prod...products_id=32

    Et celle pour le moteur en 24V: http://www.soprolec.com/catalog/prod...products_id=30

    Et pour info voici les deux moteur en 70V (moteur HSX avec des capacité de vitesse hallucinante : http://radiospares-fr.rs-online.com/...27.html#header


    Alors voila ! pour résoudre mon problème j'ai commencé par chercher une alimentation à découpage de 70V 8A et une de 24V 2A. Mais impossible d'en trouver une de 70V toute faite Peut être que l'un d'entre vous connait un revendeur ?

    N'ayant pas trouvé ce que je voulais j'ai eu l'idée de brancher 3 alim en série de 24V pour obtenir 72V ! et en plus je récupère le 24V sur l'une d'elle ! J'ai trouvé ça : http://www.selectronic.fr/article.as...tier=10.1320-8

    Je voulais savoir si mon montage pouvait fonctionner, si brancher 3 alim en série ne risquerait pas de les abimer ? Je sais que pour un branchement en // il y a des soucis de courant qui peuvent retourner d'une alim a l'autre (enfin c'est ce que j'ai lu sur d'autres forums), mais en série n'y a t'il pas de problème ?

    Un grand merci celui, celle et ceux qui pourrons m'éclairer

    Maxime

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation en série ??

    D'une manière générale, 3 alimentations en série, ça marche ... à vide. En charge, si l'une des alimentations passe en limite de courant, elle est alimentée en inverse par les autres. Donc il est indispensable (si ce n'est pas intégré à l'alimentation) de mettre, sur chaque alimentation, une diode en parallèle et en inverse qui peut supporter le courant max (10A dans ton cas)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Alimentation en série ??

    2..... oui (sous réserve qu'elles ne soit pas référencées).

    3 casse cou ! pas sur que l'isolation et la protection contre les retours d'alims 24V tienne 70 ! et à ces tensions ça peux devenir dangereux.

    donc passe soit par une alim du commerce (vois chez Farnell et autres), soit vois un sous-traitant , car 70V 8ampéres , ça fait 600Watts à la louche , on est plus dans l'alim des rayons pour bricolos de super marché !

  4. #4
    Sm00thY

    Re : Alimentation en série ??

    Bonjour et merci à vous deux !
    Je n'ai pas pu avoir accès à internet pendant deux jours c'est pour ça que je répond un peut tard..

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    2..... oui (sous réserve qu'elles ne soit pas référencées).
    Référencées c'est à dire ?



    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pas sur que l'isolation et la protection contre les retours d'alims 24V tienne 70 !
    Et si comme la dit DAUDET78 je rajoute une diode sur chaque alimentations ?



    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    donc passe soit par une alim du commerce (vois chez Farnell et autres),
    Heuu oui mais les alim que j'ai trouvé sur Farnell pour cette puissance frise les 900€ 3 alim comme j'ai trouvé coute beaucoup moins chère (150€)

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Alimentation en série ??

    la sécurité se paye....

    tout dépend du prix que tu y accordes

  7. #6
    Sm00thY

    Re : Alimentation en série ??

    Quel risque y a t'il ? que ça m'explose à la figure ? ^^

  8. #7
    PIXEL

    Re : Alimentation en série ??

    j'en sais rien , ne connaissant pas le contexte....

  9. #8
    Sm00thY

    Re : Alimentation en série ??

    C'est pour la réalisation d'une table traçante dans un premier temps, et si tous fonctionne bien je lui rajouterai un laser CO2. L'alim va servir pour les moteurs pas à pas. Si j'ai choisis ce type de moteur avec une très forte tension c'est qu'ils ont de très bonne capacité de vitesse, d'accélération et de décélération.

    Sinon je pourrais peut être m’orienter vers une alimentation avec transformateur torique de 500VA ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Alimentation en série ??

    Disons qu'à 70V on arrive dans le domaine des tensions dangereuses , et il y a des précautions ET règlements (si usage pro ou public) à respecter.

    à partir de là tu prends tes responsabilités.... si tu bricole dans ta cave , personne ne peut t'interdire de cascader 3 alims de pécés , mais fait gaffe !

  11. #10
    Sm00thY

    Re : Alimentation en série ??

    Je comprends ton inquiétude, mais j'ai toute les formations et informations qu'il faut pour travailler avec ces tensions. Je connais les risques et je manipule déjà tous ça à mon travail (enfin en 115V). Je ne lésine jamais sur les protections et j'aime le travail bien fait !

    Donc le risque de brancher trois alim de 24V en parallèle avec diodes est "uniquement" lié à la tension ?

Discussions similaires

  1. Alimentation de laboratoire en série.
    Par invite653b750d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2009, 18h38
  2. Alimentation en serie
    Par invite1aca657e dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/02/2009, 07h08
  3. Alimentation transformateur en serie?
    Par invitee1d7db51 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 17h31
  4. alimentation 5 et 12V en // ou en série ?
    Par invite72f64164 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2007, 15h18
  5. Alimentation en parallèle ou en série
    Par invite42c39e7b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2006, 13h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...