Drain ouvert PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Drain ouvert PIC



  1. #1
    invite2f0e8497

    Drain ouvert PIC


    ------

    Bonjour, comment je peux savoir que telle ou telle broche du PIC est en drain ouvert, sur le datasheet la différence sur les broches sont le buffer type; est ce que je peux en déduire que si le buffer type est ST (Schmitt Trigger input with CMOS levels) alors la broche est en drain ouvert, est ce exact ?
    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Drain ouvert PIC

    ta question est ambigue....

    tu commences par parler de la sortie , et ton exemple concerne une entrée.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Drain ouvert PIC

    non
    Mais une broche "Drain ouvert" n'a pas de courant Ioh spécifié, voir la doc.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite2f0e8497

    Re : Drain ouvert PIC

    ok, mais comment je fais pour savoir sur un 18f4520 si telle ou telle pin est en drain ouvert

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Drain ouvert PIC

    Tu regardes la doc ... c'est certainement marqué. Par contre, je crois (?) qu'il n'y en a pas beaucoup sur un PIC.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite092cb13c

    Re : Drain ouvert PIC

    Bonjour
    On peut utiliser toutes les I/O d'un pic à la façon d'un "open drain". Pour faire cela tu mets ton I/O au niveau bas, est ensuite au lieu d'agir sur la pin, tu agis sur le sens (entrée/sortie) de la pin, par exemple pour un 16F, au lieu d'agir sur PORTX, tu agis sur TRISX comme cela la pin est soit en sortie avec un mise à la masse, soit en entrée, en haute impedance.
    Gilles

  8. #7
    invite2f0e8497

    Re : Drain ouvert PIC

    Comme ça
    PORTCbits.RC0=0
    TRISCbits.TRISC0=1;
    La pin C0 se retrouve en haute impédance ?
    Est ce que c'est ça gedonet
    Merci

  9. #8
    invite092cb13c

    Re : Drain ouvert PIC

    Salut
    Je ne connais pas bien le langage utilisé, du c peut être, mais cela ressemble à ton code. Tu mets RC0 à 0 une fois au debut et ensuite tu ecris TRISCbits.TRISC0=1; ou TRISCbits.TRISC0=0; selon tes besoins.
    Tu auras certainement noté que comme ton I/O est en entrée pour "TRISCbits.TRISC0=1;" tu peux en profiter pour lire son etat cela peut être utile par exemple dans un bus I2C multimaître en haute impedance tu dois lire RC0=1, sinon c'est qu'un autre maître est en train d'utiliser le bus et que tu dois arreter la communication.
    P.S. il faut evidement verifier que ton I/O ne soit pas en analogique ou utilisée par un autre module.
    Gilles

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Drain ouvert PIC

    Bonjour,
    je voulais juste préciser:
    - dire de ce mode de fonctionnement qu'il met la sortie en open-drain est un peu un abus de langage.
    Sur une vraie sortie open-drain, le drain n'est relié à rien d'autre, c'est à dire qu'il autorise une tension Vds supérieure à la tension d'alim du CI. Ce qui n'est pas le cas ici puisqu'il y a le mos high side et la diode de clamp.
    L'intêret d'une sortie open-drain est de commander une charge reliée au 12V par exemple, avec le CI alimenté en 5V.
    Je ne connais pas d'exemple de référence de PIC qui permet de faire cela. Pour un vrai open-drain, on rajoute un simple petit mos externe type BSS123 par exemple. On peut ainsi attaquer une charge jusqu'à 100V ou un courant jusqu'à 170mA !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. l'image reciproque d'un ouvert est un ouvert
    Par invite770b3cad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2012, 18h34
  2. tout intervalle ouvert est un ensemble ouvert
    Par invite402e4a5a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2009, 21h17
  3. Sortie drain ouvert STR7 et 5V
    Par invite1237d672 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2008, 08h00
  4. Sortie drain ouvert
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2007, 20h09
  5. drain ouvert sur PIC?
    Par invitefd8668f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2006, 03h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...