contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452



  1. #31
    mp3dux

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452


    ------

    Pour la programmation je ne me fais pas du soucis,

    mais je cherche comment associer les valeurs colorimétrique (théoriques R%V%B%) aux leds pour avoir une couleur précise dans la pratique.

    je m'explique, aujourd'hui j'ai fait passer 20 +-1mA dans mes 3 pattes RGB, je m'attendais à avoir du blanc , mais le mélange était plutôt bleu
    , j'ai conclu que pour un même courant , la bleu produisait plus de lumière, ensuite la verte, puis la rouge.

    je devrai changer mes leds ou faut il pondérer les couleurs ou est ce normal ?
    voici mes leds:
    http://www.led1.de/shop/product_info...-4-pin-c-48_27

    Je suppose que chez vous, avec un rapport cyclique de 50% sur les 3rgb vous avez du blanc pure, avec 70% toujours du blanc mais avec une plus grande intensité lumineuse. je me trompe peut être ?

    -----

  2. #32
    jC_Omega

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    effectivement, c'est normal de ne pas obtenir du blanc avec un mélange identique avec ces led.
    car chacune des 3 led qui compose le boitier, ne sont pas identique, et surtout ne possède pas la même puissance lumineuse (regarde c'est marquer dans la doc de la led RGB)

    2 solutions s'offre a toi :
    - soit avec un colorimètre calibrer trouver la bonne valeur pour obtenir la couleur que tu veut (exemple : blanc : R=50%, V=45%, et B=60%)
    , puis faire des table (et trouver les valeurs intermédiaire par extrapolation)

    - soit faire par exemple comme les lampe philips a télécommande vendus dans le commerce : ne pas mettre de led RGB, mais mettre le bon nombre de led normal (exemple : 2 bleu, 3 rouge, 1 vert (ca peut ca calculer avec la doc de chaque led, en regardant la puissance lumineuse)



    si tu a besoin de plus de puissance (pour par exemple un éclairage, pour éclairer une zone d'une couleur exact), je te conseil plutot des led de puissance :

    - soit une RGB :
    http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.4530

    - soit 3 led (ou plus voir plus haut) de puissance 1W :
    http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.1775
    http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.1776
    http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.1777


    en application :
    http://www.forum.led-fr.net/forum/vi...hp?f=83&t=1436

  3. #33
    mp3dux

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    Citation Envoyé par jC_Omega Voir le message
    effectivement, c'est normal de ne pas obtenir du blanc avec un mélange identique avec ces led.
    car chacune des 3 led qui compose le boitier, ne sont pas identique, et surtout ne possède pas la même puissance lumineuse (regarde c'est marquer dans la doc de la led RGB)

    2 solutions s'offre a toi :
    - soit avec un colorimètre calibrer trouver la bonne valeur pour obtenir la couleur que tu veut (exemple : blanc : R=50%, V=45%, et B=60%)
    , puis faire des table (et trouver les valeurs intermédiaire par extrapolation)
    http://jcomega.getalife-mod.com/inde...gory/Table-LED
    Je pensais avoir les memes leds que toi (Table LED : Partie 5, Vumètre test !) sur la première video lol.

    bon c'est pas bien grave ,
    ok, je demanderais au labo s'il ont un colorimètre, sinon ben je vais procéder par tâtonnement et sauvegarder dans la mémoire.


    Du coup mon balayage va être plutôt difficile .

    j'ai pas de doc mais j'en cherche qui concernent l'intensité en fonction du courant. Celles que j'ai trouvé ne correspondait pas à mes leds...
    Je viens de trouver une discussion intéressante...

    http://www.forum.led-fr.net/forum/vi...hp?f=82&t=1139

  4. #34
    jC_Omega

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    a oui, c'est ce liens que je voulais te parler. je ne le retrouver plus.

    mes led que j'utilise tout le temps, c'est :


    led carré superflux en vente sur ebay.

    niveau mange de couleur a valeur égale, ca marche pas trop mal (c'est pas parfait, mais ca me va)

    avec tes led, (ou d'autre), il va te falloir des tables de correspondance.


    j'ai pas de doc mais j'en cherche qui concernent l'intensité en fonction du courant.
    normal c'est rarrement lineaire, et c'est pas dans la doc :
    seul solution un colorimètre, ou un luxmètre et faire des test a différente valeurs afin d'obtenir des tables.

    tu veut créer un appareil précis... donc il te faut un autre appareil étalonné, pour mettre au point t'on systeme

    ca change rien au balayage.


    déja, essaye de générer 3 PWM pour commander une led RGB, ca sera déja un bon en avant.
    -comprend le rapport PWM/courant
    - générer via 1 interruption timer 3 PWM
    - mettre des valeurs dans des variables, afin que le programme d'interruption envoie tout seul de facon transparente la couleur.

    voila, c'est le debut, le plus simple, mais il faut y aller par étape, afin de mieux comprendre les étapes futurs

  5. #35
    mp3dux

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    Citation Envoyé par jC_Omega Voir le message
    mes led que j'utilise tout le temps, c'est

    led carré superflux en vente sur ebay.

    niveau mange de couleur a valeur égale, ca marche pas trop mal (c'est pas parfait, mais ca me va)


    déja, essaye de générer 3 PWM pour commander une led RGB, ca sera déja un bon en avant.
    -comprend le rapport PWM/courant
    - générer via 1 interruption timer 3 PWM
    - mettre des valeurs dans des variables, afin que le programme d'interruption envoie tout seul de façon transparente la couleur.
    en effet la plupart des bonnes couleurs que j'ai vu sur le net étaient réalisées avec ces leds, en plus elles sont plutôt puissantes.

    ça rassure quand même , je sais où est le problème donc je peux trouver une solution

    Là j'ai fait de test avec un générateur PWM (courant forcément différent de ma carte réelle), la semaine prochaine je vais essayer de terminer ma carte, pour cibler exactement là où j'apporterai une correction.

  6. #36
    mp3dux

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    la petite question qui fâche:
    je pensais pour réduire le courant, mettre des leds en série 3 par 3.

    mais avec des rgb, anode commune j'ai trop vite conclu et mon schéma est tout sauf juste

    je pense que c'est tout simplement impossible si c'est le cas je vais consommer 2.16 A pour un petit montage de 36 RGB!
    une solution ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    jC_Omega

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    et oui les led RGB a 4 pattes : impossible de les mettres en serie


    une solution simple : mettre des résistance plus grosse.

    ou alors du multiplexage

  8. #38
    mp3dux

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    bon suis de retour,
    exams obligé j'ai du faire un ptit break, mais ça veut pas dire que j'ai pas avancé. Au contraire on commence par voir des résultats.

    demo1PWM+RC5

    bilan:
    avec mon pic 18f4431
    -je contrôle le rapport cyclique R,V, B avec n'importe quel télécommande rc5(aide de JC_omega)
    -je peux donc choisir n'importe quel combinaison avec ma télécommande.

    le seul problème est que la luminosité du rouge est extrêmement faible comparé au vert et surtout au bleu!

    Vu que je ne fais pas un jeu de lumière et que c'est surtout l'éclairage qui m'importe , plus la luminosité est grande mieux c'est.
    Mais vu que le rouge me limite j'aimerais savoir s'il y a des leds RGB plus puissantes et pas trop cher

    nouveau défi
    -refaire une nouvelle carte avec driver courant par il parait que c'est plus simple que les PWM.

    une remarque ou un conseil ,je suis preneur
    Images attachées Images attachées

  9. #39
    jC_Omega

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    cool

    Ta réussie a t'en sortir avec le code rc5?

    pour le PWM du le génère comment? hardware (via le module PWM) , ou logiciel (via un timer en interruption) ?

    Tes led rouge qui sont faible, j'ai mon idée : regarde la doc de ta led RGB : je suis sur que la résistance de seuil de la led rouge est plus faible que les autre ---> donc a tout les coups tu devras baisser la valeur de ta résistance pour le rouge.

    moi , c'est des led superflux carré que j'ai utiliser :


    nouveau défi
    -refaire une nouvelle carte avec driver courant par il parait que c'est plus simple que les PWM
    Tu doit confondre avec autre chose. le drivers de courant ne changera rien : il te permettra juste de ne pas mettre de résistance en série avec les led (la tension s'adaptera tout seul en fonction du courant choisie). et pour faire varier la luminosité, il faudra que tu commande ton drivers via du PWM....

    Pour faire varier une tension ou un courant de façon numérique, le plus simple reste toujours le PWM (après il y a d'autre solution comme les potentiomètre numérique, mais elle sont plus complexe, et moins performante)

    Je fabrique très souvent des cartes de commande de led pour de l'éclairage , je part de ce principe :

    - moins de 10 led 5mm a commander (que ce soit en série ou en // ) le mieux c'est une résistance.

    - de 10 à 50 led 5mm (soit environ 150mA) --> drivers de courant tout bête a base de LM1317 et 1 résistance

    - plus de 50 led, ou alors des led de puissance (350mA ou 750mA ) --> drivers de courants a découpage (bcp plus cher a mettre en oeuvre ) ( ou alors a acheter tout pret : http://www.forum.led-fr.net/forum/vi...hp?f=83&t=1436 )
    Dernière modification par jC_Omega ; 21/12/2009 à 19h08.

  10. #40
    mp3dux

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    Citation Envoyé par jC_Omega Voir le message
    cool

    Ta réussie a t'en sortir avec le code rc5?
    ouep ça fait plaisir d'utiliser la télécommande TV pour Zapper ... les couleurs.
    bref j'ai quand même du plonger un peu dans le code et ensuite l'adapter à mon 18f4431.

    pour le PWM du le génère comment? hardware (via le module PWM) , ou logiciel (via un timer en interruption) ?
    Étant donné que j'en ai que trois à générer, et le 18f4431 possède 4 générateurs indépendants pour 8 ports PWM, je me suis pas gêné j'ai tout fait en hard.
    ça me laisse aussi les interruptions et les timers dispo pour le rc5. Avec 14 bits pour le contrôle du rapport cyclique , y a de quoi faire plus de 4 000 Milliard de combinaisons RVB

    Tes led rouge qui sont faible, j'ai mon idée : regarde la doc de ta led RGB : je suis sur que la résistance de seuil de la led rouge est plus faible que les autre ---> donc a tout les coups tu devras baisser la valeur de ta résistance pour le rouge.
    je pense que tu voulais dire tension de seuil, en effet tu as raison
    R=2.1v
    V=3.3v
    B=3.4v
    courant nominal 20mA, donc avec la même tension d'alim pour les trois RVB ex:12v
    ~~ j'ai 12-2.1=9.9v dispo autour de la résistance du rouge
    ~~ 12-3.4=8.6v dispo autour de la résistance de la bleu ....
    donc pour avoir le même courant, la résistance du rouge doit être légèrement plus grande.
    12V 470 Ohm (vert et bleu), 560 Ohm (rouge).


    moi , c'est des led superflux carré que j'ai utiliser :
    comme tu t'y connais très bien, dis moi stp si la led ici (106 lumen), au niveau luminosité est équivalente à environ 10 des superflux carré ?
    http://www.led1.de/shop/index.php?cName=rolight Power RGB LED 3 Watt Star 6-PIN


    Tu doit confondre avec autre chose. le drivers de courant ne changera rien : il te permettra juste de ne pas mettre de résistance en série avec les led (la tension s'adaptera tout seul en fonction du courant choisie). et pour faire varier la luminosité, il faudra que tu commande ton drivers via du PWM....
    Je crois aussi , je pensais qu'on pouvait choisir la valeur du courant par des registres modifiables on fly. . Donc les fameux drivers leds c'est juste un générateur de courant constant.


    Pour la video et les photos en effet le rouge est super faible comparé au bleu, mais c'était un aperçu rapide et je travaillais sur les MSB du rapport cyclique. Je referai le montage en travaillant sur les niveau plus faible bleu,vert et de grand pas en rouge pour équilibrer.

    Mais la majeure partie été faite,merci à tous pour les conseils.

  11. #41
    jC_Omega

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    j'ai fait plusieurs test déja avec de la led 3x 1W, effectivement ca va pas mal.

    moi, j'ai acheté celle la :
    http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.4530 (2.€50 frait de port gratuit)


    celle que tu me fait voir, a l'avantage d'avoir les 3 led accessible séparément

    pour ce genre de led il faut un drivers de courant a découpage (ou alors a base de lm317 mais sur régulateur)
    http://www.forum.led-fr.net/forum/vi...hp?f=83&t=1436

    je ne sais pas par contre combien ca fait de petite led.

  12. #42
    mp3dux

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    super bon prix! j'espère que la qualité sera au rendez-vous .

    j'essaie d'abord de trouver un bon driver de led compatible puis je le commande.

    vive la puissance

  13. #43
    invite56a164ba

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    Bonjour à tous !

    j'aimerais savoir comment pourrait on allumer une led rouge une led verte et une led bleu à l'aide d'un bouton poussoir qui leur sont associé , et dans lequel j'utilise une sortie pwm venant du pic 18f4431.
    en fait ce qui me gène le plus c la programmation du pwm ...

    merci d'avance pour votre aide : )

  14. #44
    Gérard

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    Bigonoff explique très bien le PWM dans ses cours.
    http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

  15. #45
    mp3dux

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    Citation Envoyé par pito85 Voir le message
    Bonjour à tous !

    j'aimerais savoir comment pourrait on allumer une led rouge une led verte et une led bleu à l'aide d'un bouton poussoir qui leur sont associé , et dans lequel j'utilise une sortie pwm venant du pic 18f4431.
    en fait ce qui me gène le plus c la programmation du pwm ...

    merci d'avance pour votre aide : )
    bonjour, sois plus descriptif et plus précis dans ta question si tu demandes un code.
    Je vais supposer que tu programmes en C sur mplab et que tu voudrais utiliser les modules CPP, le tout sur une carte inconnue...
    Tu voudrais gérer 3 leds indépendamment avec une sortie PWM(multiplexage) ou gérer 3 sorties PWM chacune sa led ?

    En supposant que seul le gestion du PWM te bloque et que tu n'y comprends rien du tout suis les conseils de Gérard:
    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bigonoff explique très bien le PWM dans ses cours.
    http://www.abcelectronique.com/bigonoff/
    Si tu comprends bien la théorie des PWM, revois ta datasheet car,
    le 184431 possède 2 types de PWM celui du CCP et le POWER CONTROL PWM MODULE. Le second possède 4 générateurs indépendants et se configure différemment, c'est celui là que tu devrais utiliser si tu veux au moins 3 sorties PWM.
    Dis moi si c'est bien ce que tu veux, je dois avoir un code C qui traine

  16. #46
    RISC

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    Salut Pito,

    Sur cette page il y a plusieurs notes d'application qui montrent comment piloter des Leds par SW ou par HW en utilisant les unités CCP.

    Si tu veux apprendre le C sur les PIC18, il existe un bon tutoriel sur le site de l'IUFM d'Aix.

    a+

  17. #47
    Gérard

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    Salut RISC,

    Le 1er lien ne fonctionne pas chez moi.

  18. #48
    RISC

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    Salut Gérard,

    Merci de m'avoir signalé le lien incorrect. Les notes d'applications concernant les PICs et la génération de PWM pour piloter des leds sont ici.

    a+

  19. #49
    Gérard

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut Gérard,

    Merci de m'avoir signalé le lien incorrect. Les notes d'applications concernant les PICs et la génération de PWM pour piloter des leds sont ici.

    a+
    Merci pour le tuyau.

    Bon WE avec plein de soleil.

  20. #50
    invite56a164ba

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    bonsoir mp3 dux !

    eh bien c'est exactement ce qu'il me faut et c'est exactement comme cela que je souhaite proceder à savoir utiliser un pwm pour chaque led tout en rappellant que le but est d'allume une led en appuyant sur un bouton poussoir.

    merci pour ton aide

  21. #51
    invite56a164ba

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    bonsoir RISC !
    merci pour le lien il me sera vraiment très utile surtout que je dois bien expliquer le principe...

  22. #52
    invite56a164ba

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    merci pour le tuyau gerard ; )

  23. #53
    mp3dux

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    salut pito85 , fallait me rappeler lol j'avais totalement oublié.

    tiens le code pour le PWM. J'ai fait tellement de version que je sais plus si c'est la dernière.

    le controle des power PWM se fait à travers 22 registres au total.

    Comme tu peux le constater la configuration n'est pas la plus facile
    mais une fois que c'est faite tu peux t'amuser à changer le rapport cyclique ça devient un jeu d'enfant.

    exemple :
    Code:
    PDC0L=0x00;
    PDC0H=0x00;
    le genérateur0 a un rapport cyclique de 0%.

    Code:
    PDC1L=0xff;
    PDC1H=0x3f;
    le genérateur1 a un rapport cyclique de 100%.

    etc. On est sur 14bits. N'hésite pas à lire la doc pour plus de détails notamment le choix de la période et les différents mode du signal pwm.

    Pour ma part j'ai utilisé une télécommande pour modifier le rapport cyclique, c'était plus marrant. Mais ce code devrait être un bon début pour allumer quelques leds.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  24. #54
    invite56a164ba

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    salut mp3 dux !

    merci pour le code c super sympa de ta part ! sinon je voulais pas déranger j"'ai essyaer de me debrouiller ms sans suite lol

    en tout cas jve me depatouiller ac ce code et je te tiens au courant ! merci encore !!

  25. #55
    mp3dux

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    ouep avec les commentaires tu devrais facilement t'en sortir.

    tiens moi au courant.

  26. #56
    invite8eebed7c

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    Bon soir à tous pourquoi se perdre dans des solutions compliquées,
    il existe sur le marché des circuits integrés dont on peu disposer de sorties
    PWM adessable par le protocole I2C disponible sur votre PIC ( minimum 8 sorties) donc il ne faut que 4 pour résoudre ce problème, je n'ai pas de réference pour le moment mais je peu vous en donner une la prochaine foi

  27. #57
    Gérard

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    Citation Envoyé par ELECTRONICSARTS Voir le message
    Bon soir à tous pourquoi se perdre dans des solutions compliquées,
    il existe sur le marché des circuits integrés dont on peu disposer de sorties
    PWM adessable par le protocole I2C disponible sur votre PIC ( minimum 8 sorties) donc il ne faut que 4 pour résoudre ce problème, je n'ai pas de réference pour le moment mais je peu vous en donner une la prochaine foi
    Bonjour et bienvenu,

    Je suis intéressé par ce que tu dis quant au bus I2C.
    Si tu pouvais donner des références, ça évite de chercher.

  28. #58
    invite56a164ba

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    bonsoir !

    Merci pour cette solution , mais comme je dois développer ce programme dans le cadre de mon stage de fin d'étude , je n'aurais pas la possibilité d'en commander sachant que mon but est d'apprendre à programmer sur un microcontrolleur , mais j'en tiens compte car je pourrais en parler lors de mon rapport de stage, serait il possible d'en avoir la référence ??

    merci d'avance ; )

  29. #59
    jC_Omega

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    salut,
    la rèf est TLC5940 ce composant est très utilisé.
    mais un peu cher et rare.
    si on a moins de 64 led RGB, ca reviens mois cher de les commander directement via un µC, soit directement sur les pattes via du PWM logiciel.
    soit via des 74HC595 en SPI

  30. #60
    invite8eebed7c

    Re : contrôle de plusieurs leds rgb avec pic 18f452

    vous pouvez trouver par exemple le SD 20 comme le nom l'indique
    pouvant commander 20 sorties PWM chez GO tronic très pratique
    vous trouverez aussi son datasheet quand à son utilisation.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Diode RGB avec PIC 16F877
    Par invitef4e702f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2012, 16h02
  2. Question : LEDs RGB, pilotage PWM etc.
    Par billedu06 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 17h05
  3. Aïe consommation importante LEDs RGB
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2007, 08h50
  4. Pb d'uart avec un PIC 18f452
    Par invitebe7485be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 10h14
  5. Question Controle de diode RGB.
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2005, 12h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...