validation d'un schéma de montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

validation d'un schéma de montage



  1. #1
    invite08c5bc75

    validation d'un schéma de montage


    ------

    bonjour à tous

    j'ai fait un petit schéma de montage pour faire clignoter plusieurs dizaines de leds de 25mA chaque.

    Pouvez vous me dire si ça vous semble correct? et surtout, est ce que les valeurs de mes résistances sont bonnes? parce que pour les transistors T1 et T2, je suis pas sure du tout.

    Pour les alim, ce sont des alim à découpage 24V 25W.

    Merci d'avance à vous tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite2c55735f

    Re : validation d'un schéma de montage

    Salut

    Pour la partie NPN (après c'est toujours pareil de toute façon)

    Met tes 3 leds en serie sa simplifirai le montage, tu met une seule résistance un peu plus grosse que ce que t'avais prévu (2.8K pour un courant de 15mA).


    La résistance de base je metterai plutôt une 30K (hFE 100). Car avec un montage serie et ta résistance de base je retrouve un hFE de 41. IC/IB =41 et il est donné à un minimum de 100

    Explication :

    IC = 15mA
    IB = 358µA le détail (5 -0.7)/ Rb
    Hfe = IC / IB = 41

    Avec une résistance de 30K
    IC = 15mA tjs
    IB = 143µA le détail (5 -0.7)/ Rb Rb = 30K
    Hfe = 104

    C'est mieux.

    Peut être d'autres avis?

    Ton VCE donnée dans la datasheet est donnée à 50V toi tu es à 48V, en theorie c'est ok mais moi j'ai pas assez d'experience pour dire... Je prendrai un VCE un peu plus large...

  3. #3
    invite08c5bc75

    Re : validation d'un schéma de montage

    Citation Envoyé par Sunnydelight Voir le message

    Pour la partie NPN (après c'est toujours pareil de toute façon)

    Met tes 3 leds en serie sa simplifirai le montage, tu met une seule résistance un peu plus grosse que ce que t'avais prévu (2.8K pour un courant de 15mA).
    en fait c'est pas 3 leds en parallèles, mais 3 groupes de 10 à 15 leds en parallèles.

    et elles font 25mA et non 15. mais ca n'empêche pas qu'on est pas encore à Hfe=100. donc faut que je les augmente un peu.

  4. #4
    invite2c55735f

    Re : validation d'un schéma de montage

    J'avais pas vu le 25mA par Led ! lol. Donc la résistance n'est pas 2.8K met alors plutot 1.6K et j'ai refais vite fais le calcul pour la résistance de base, et le calcul donné avant est toujours valable. Le beta sera alors de 175. On est toujours en accord avec la doc qui le donne entre 100 et 600 pour un courant ic = 100mA.

    Je n'avais pas vu ton nouveau post... j'ai encorre le temps pour réediter. Je n'ai plus le temps la mais si t'a des questions je regarderai sa ce soir.

    Bye +++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08c5bc75

    Re : validation d'un schéma de montage

    et la valeur de R3 te parait correcte?

  7. #6
    invite08c5bc75

    Re : validation d'un schéma de montage

    je reviens sur ton message#4. Ic n'est pas de 25mA, mais de 75mA vu que j'ai 3 branches. donc du coup, ma Rb à 12K est bonne.
    Ic=75mA
    Ib=5-0.7/12=358µA
    IC/Ib=209.

    C'est moi qui me trompe, ou bien c'est correct?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : validation d'un schéma de montage

    Citation Envoyé par sissen Voir le message
    en fait c'est pas 3 leds en parallèles, mais 3 groupes de 10 à 15 leds en parallèles.
    Encore un qui veut me faire faire un infarctus .....
    encore à Hfe=100. donc faut que je les augmente un peu.
    Le Hfe n'a rien à voir ! c'est le rapport Ic/Ib en saturation. Au pif, tu comptes 20 ......
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite08c5bc75

    Re : validation d'un schéma de montage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Encore un qui veut me faire faire un infarctus .....
    non, non, daudet!!! pas d'infarctus. il y a 3 branches de 10à15leds en série. je sais qu'on ne doit pas brancher en //, donc je fais un montage mixte!!

    j'ai retenu la leçon!!

    et pour ce qui est de la résistance R3 de mon schéma? Au pif, tu prends combien..??

  10. #9
    DAUDET78

    Re : validation d'un schéma de montage

    Je ne prend rien ... ton schéma ne marche pas !
    Depuis quand un NE555 alimenté en 5V peut driver un PNP raccroché au 48V ?????
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite08c5bc75

    Re : validation d'un schéma de montage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne prend rien ... ton schéma ne marche pas !
    Depuis quand un NE555 alimenté en 5V peut driver un PNP raccroché au 48V ?????
    c'est bien pour ça que je l'ai mis sur le forum, pour être sure que ça fonctionne. Mais apparemment, non.
    du coup comment je peux faire pour que tout ça fonctionne? et que cela reste dans mes capacités!!!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : validation d'un schéma de montage

    R5 T2, c'est bon
    Donc tu alimentes tes autres LEDs en 48V et tu les commandes avec un montage similaire (R5a et T2a). Par contre, il faut inverser la commande entre la sortie du 555 et R5a ...... je te laisse réfléchir !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite08c5bc75

    Re : validation d'un schéma de montage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    R5 T2, c'est bon
    Donc tu alimentes tes autres LEDs en 48V et tu les commandes avec un montage similaire (R5a et T2a). Par contre, il faut inverser la commande entre la sortie du 555 et R5a ...... je te laisse réfléchir !
    réfléchissons peu mai bien (du moins je vais essayer!!).
    je refais donc le même montage mais je remplace par un PNP. normalement, la commande est inversée.
    j'ai peur de dire une bêtise...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : validation d'un schéma de montage

    Non, T2a et T2 sont des NPNs identiques
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Par contre, il faut inverser la commande entre la sortie du 555 et R5a
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite2c55735f

    Re : validation d'un schéma de montage

    Bon je crois que c'est bon tu as trouver la bonne personne pour t'aider ! J'ai dit des c... tout à l'heure Daudet? Pour savoir.

    Bon on va peut être refroler l'infarctus, mais sans crier !lol. J'ai déja vu des montage à LED en parralèle et pourquoi cette infarctus à chaque fois pour le montage parralèle? Parce que il y a des risques que certaine LED consomment plus que d'autres malgré quelle soient identiques de réferences mais differente légerement à la conception?

  16. #15
    invite08c5bc75

    Re : validation d'un schéma de montage

    alors essai numéro 2: il faut que je mette une porte logique non entre la sortie et ma résistance de base.
    un CMOS 4009 par exemple?

    par contre j'ai cherché une datasheet pour vérifier ce que je viens de dire, mais impossible de trouver. il y a un grand nombre de 4009 et du coup, je sais pas où regarder.
    et sur celles que j'ai ouvertes pour voir, il y a tellement de schéma différents que je sens que je suis par prete de le brancher!!!!

  17. #16
    DAUDET78

    Re : validation d'un schéma de montage

    Et un inverseur avec un PNP ? tu en penses quoi ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite2c55735f

    Re : validation d'un schéma de montage

    C'était bon ce que je disais ou qu'est ce que je disai de faut? Petite expli pour les LEDs?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : validation d'un schéma de montage

    BC337
    - Vce0 = 45V max (avec du 48V d'alimentation, ça ne passe pas)
    - Gain en saturation égal 10 (garantie) . Si il y a 175 mA de LEDs, il faut un courant base de 17,5 mA, soit une résistance R5= 250 ohms
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    DAUDET78

    Re : validation d'un schéma de montage

    Voila une élucubration
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite2c55735f

    Re : validation d'un schéma de montage

    Bon je vais remettre sa sur le tapis lol mais je n'ai jamais entendu qu'il ne fallait PAS METTRE de led en parralèle?

    Moi j'adopte le montage serie car cela ne fait mettre qu'une seul résistance et un seul et même courant circule à travers les LEDs ce qui peut varier pour un montage parralèle meme avec une seule LED à cause de la valeur de composant qui varie sensiblement de l'un à l'autre d'une même serie.

    J'ai donc taper sur internet montage parralèle et j'ai trouvé sa par exemple :

    http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog12.htm

    et plein d'autres.

    Donc je ne veux pas dire plus tard non surtout pas un montage parallèle et dire Mais je ne sais pas pourquoi !

    Une petite réponse ?

    Merci

  22. #21
    DAUDET78

    Re : validation d'un schéma de montage

    Une LED est caractérisée par son courant IF (Par exemple 20 mA) et sa tension VF (par exemple 3,51V)

    Le courant détermine sa luminosité. La tension Vf varie légèrement d'une LED à l'autre et en fonction de la température. Si tu mets deux LEDs en parallèle, l'une peut prendre 80% du courant et l'autre 20% . Tu vois les dégâts ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite2c55735f

    Re : validation d'un schéma de montage

    D'accord je n'étais pas dans le faux alors. Je ne pensais pas que cela pouvait varier autant!!!

    Bonne soirée

  24. #23
    invite08c5bc75

    Re : validation d'un schéma de montage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Voila une élucubration
    MErci beaucoup daudet pour ce schéma. par contre je n'ai que 75mA en Ic donc je monte mes 2 résistances à 5.6K en base des tip 112.

    En tout cas merci beaucoup!!!

  25. #24
    DAUDET78

    Re : validation d'un schéma de montage

    Laisse comme ça. Le TIP Darlington est saturé et il s'en moque.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Validation montage] horloge à LEDs
    Par Flyingsquirrel dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/07/2009, 00h27
  2. [Brun] schema de montage d'un circuit intégré TDA2040
    Par nathgene dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2009, 11h22
  3. Validation montage platine d'experimentations
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/06/2008, 11h42
  4. validation montage : piezo + transistor
    Par invitec3e1891b dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/11/2007, 10h30
  5. Validation de schéma
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2007, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.