Bonjour a tous,
j'ai besoin que vous m'aidiez sur un exercice sur les transistors
voila le schema du circuit
http://nsa10.casimages.com/img/2009/...4325564504.jpg
Il s'agit a premiere uvue d'un systeme d'alarme equipé de 2 transistors NPN fonctionnant a tour de role en saturation ou en mode blocage.
Lorsque l'interrupteur est ouvert,le transistor Q1 ne conduit pas car ib=0 donc le courant du collecteur est nulle Q1 inactif,pendant ce temps le transistor Q2 lui fonctionne en saturation puisqu(il est directement alimenté par les 12 v de l(alim un courant de base de quelque ms se cree et provoque un plus fort courant de collecteur qui fait fonctionner le moteur bon j'ai mis un moteur a la place d'un relais.
Quand 'interrupteur est fermé Q2 INACTIF Q1 saturé le moteur ne tourne pas car pas de courant
bon jusque la je ne vous apprends rien
alors ma question est de savoir a quoi sert la resistance R2 de 1 megaohm??
et pour le moteur il s'agit d'un moteur cc 7W 12 V donc iMAX=0.5 A
ce qui veut dire qu'il faut fournir un courant de 0.5 A au collecteur de Q2 pour faire marcher le moteur??? ca me parait beaucoup non il risque pas de griller?? car dans la majoirité des cas je vois que les transistors ne suportent pas plus de 100 mA au collecteur alors si j'ai 5 mA a la base de Q2 il me faudra choisir un Beta de 100 pour que j'ai 0.5 A au collecteur???? aussi il faut prendre en compte la resistance interne du moteur dans les calculs aidez moi svp si vous pouvez m'expliquer comment ca marche la deuxieme partie du circuit car je comprends plus trop et aussi les valeurs des resistances merci!!
-----