Transistor moteur a l'aide!!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Transistor moteur a l'aide!!!!!



  1. #1
    paolo123

    Transistor moteur a l'aide!!!!!


    ------

    Bonjour a tous,

    j'ai besoin que vous m'aidiez sur un exercice sur les transistors

    voila le schema du circuit


    http://nsa10.casimages.com/img/2009/...4325564504.jpg



    Il s'agit a premiere uvue d'un systeme d'alarme equipé de 2 transistors NPN fonctionnant a tour de role en saturation ou en mode blocage.

    Lorsque l'interrupteur est ouvert,le transistor Q1 ne conduit pas car ib=0 donc le courant du collecteur est nulle Q1 inactif,pendant ce temps le transistor Q2 lui fonctionne en saturation puisqu(il est directement alimenté par les 12 v de l(alim un courant de base de quelque ms se cree et provoque un plus fort courant de collecteur qui fait fonctionner le moteur bon j'ai mis un moteur a la place d'un relais.


    Quand 'interrupteur est fermé Q2 INACTIF Q1 saturé le moteur ne tourne pas car pas de courant


    bon jusque la je ne vous apprends rien

    alors ma question est de savoir a quoi sert la resistance R2 de 1 megaohm??


    et pour le moteur il s'agit d'un moteur cc 7W 12 V donc iMAX=0.5 A

    ce qui veut dire qu'il faut fournir un courant de 0.5 A au collecteur de Q2 pour faire marcher le moteur??? ca me parait beaucoup non il risque pas de griller?? car dans la majoirité des cas je vois que les transistors ne suportent pas plus de 100 mA au collecteur alors si j'ai 5 mA a la base de Q2 il me faudra choisir un Beta de 100 pour que j'ai 0.5 A au collecteur???? aussi il faut prendre en compte la resistance interne du moteur dans les calculs aidez moi svp si vous pouvez m'expliquer comment ca marche la deuxieme partie du circuit car je comprends plus trop et aussi les valeurs des resistances merci!!

    -----

  2. #2
    Hayuki

    Re : Transistor moteur a l'aide!!!!!

    salut a mon avis la resistance de 1M c'est pour quand ton interupteur est ouvert tu as un 0V sinon en fait quand tu ouvre ton interupteur l'entré de ton transistor est en l'air

    et quand ton interrupteur est fermé tu as bien toute la tension à l'entrée de ton transistor

  3. #3
    Hayuki

    Re : Transistor moteur a l'aide!!!!!

    a mon avis il y a une erreur dans ton montage??? (peut etre) si ton Q1 etait PNP ça serait plus logique
    Alimenté en -12V ton transistor Q1 NPN ne conduira jamais que l'interrupteur soit fermé ou ouvert (car ouvert on a 0V et fermé -12V en VBE)

  4. #4
    paolo123

    Re : Transistor moteur a l'aide!!!!!

    SALUT

    merci de ta reponse

    non je ne pense pas

    j'ai pris le montage dans un livre d'electronique ca m'etonnerait qu'il se soit trompé

    quand l'interrupteur est ouvert Q2 fonctionne,puisque la base de Q1 est a la masse donc pas de courant ni dans la base ni dans le collecteur c'est comme il existait pas et quand l'interrupteur est fermé c"est Q1 qui fonctionne Q2 ne fonctionne pas car Q1 est saturé du coup la tension a son collecteur n'exede pas 0.2V ce qui ne permet pas de faire conduire Q2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hayuki

    Re : Transistor moteur a l'aide!!!!!

    sinon un beta de 100 pour un 2N2222 il me semble que c'est largement possible
    pour tes calcul il faut que tu fasse I = (R5 + Rmot)/(12V - VCEsat) si le transistor est saturé

  7. #6
    Hayuki

    Re : Transistor moteur a l'aide!!!!!

    un VBE negatif ne permet de rendre passant le transistor à la limite il faut mettre du 12V à la place du -12V mais bon considere que le transistor n'est pas passant quand l'interrupteur est ouvert ça c'est logique

  8. #7
    paolo123

    Re : Transistor moteur a l'aide!!!!!

    EST CE QUE un transistor du type 2N2222 est capable de supporter 0.4 A au collecteur?ou il faut choisir un autre transistor

  9. #8
    Hayuki

    Re : Transistor moteur a l'aide!!!!!


  10. #9
    paolo123

    Re : Transistor moteur a l'aide!!!!!

    en fait

    sur le schema quand l'interrupteur est fermé La base de Q1 est alimenté en +12V


    je me suis trompé je crois la dessus

  11. #10
    Hayuki

    Re : Transistor moteur a l'aide!!!!!

    en fait sur ton montage lorsque Q1 est bloqué : le courant de base de Q2 étant tres faible, la tension dans les resistances R3 et R4 est tres faible donc on a le VBE de Q2 = 12V et donc le transistor Q2 est saturé (VBE tension base émetteur)

  12. #11
    paolo123

    Re : Transistor moteur a l'aide!!!!!

    Quand Q1 est bloqué,ca veut dire que l'interrupteur est ouvert ok,

    a ce moment la la resistance R3 se voit aplliqué la tension de 12 volts,R3 et R4 forment un pont diviseur donc la tension entre R3 et R4 vaut 6 volts car c"est la meme valeur,puis ces 6 volts creent un courant de l'ordre de 4 mA a travers la resistance R4,ensuite avec un Beta de 100 comme tu me l'a proposé tout a l'heure le courant de collecteur de Q2 est alors de 4*100=400mA=0.4A suffisant pour faire fonctionner le moteur des que l'interrupteur se ferme IBQ2=ICQ2= quelque nanoampere car la c"est Q1 qui travaille le potentiel au collecteur de Q1 est de 0.2 volt ca doit pas depasser cette aleur pour rester en saturation

    enfin je sais pas trop c'est ce que je vois moi si quelqu'un peut confirmer

  13. #12
    paolo123

    Re : Transistor moteur a l'aide!!!!!

    un expert peut nous aider svp??

  14. #13
    paolo123

    Angry Re : Transistor moteur a l'aide!!!!!

    CA SERT A QUOI DE POSER UNE QUESTION SI PERSONNE REPONDS!!

    :n

  15. #14
    alayn91

    Re : Transistor moteur a l'aide!!!!!

    Bonjour,

    - Ou est connecté la masse ???

    - D'après Hayuki, (VBE de Q2 = 12V ) -> Q2 est mort !!!

    A mon avis, le pole négatif de l'alim 12V est relié à la masse,
    et l'interupteur connecte R1 au +12V.

    Concernant Q2, la data-sheet donne une tension Vce_sat de 1,6V.
    La puissance dissipée par ce transistor sera Vce_sat X Ic, soit 0,8W.
    Ce qui est superieur à la puissance max du 2N2222.
    Donc, il grille.

    La data-sheet du 2N2222 indique un courant base de Q2 de 50 mA pour le saturer, ce que ne permet pas R3.

    Donc, entre autres, ce montage ne convient pas !!!!

    Salutations.
    Alain.

  16. #15
    paolo123

    Re : Transistor moteur a l'aide!!!!!

    oUI EN EFFET


    le pole negatif de l'alim est relié a la masse!!!! je me suis trompé sur le schema!!!


    désolé bon j'aimerais bien comprendre comment fonctionne ce montage!! SVP


    un expert pourrait m'expliquer

    merci!!

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Transistor moteur a l'aide!!!!!

    Il faudrait commencer par donner enfin un schéma correct. Ok, le moins de l'alim est connecté à la masse. Mais pour l'interrupteur et R1, comment sont-ils reliés maintenant?

    A partir de la, on pourra raisonner.

    A+

Discussions similaires

  1. A l'aide, j'ai besoin d'un petit conseil pour un transistor ?
    Par invite51d5feb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2008, 22h46
  2. résistance variable à l'aide d'un transistor bipolaire
    Par invite1967785d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2008, 21h15
  3. Controler deux moteur à l'aide d'un joystick
    Par inviteec5483ba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2008, 07h45
  4. COMMANDE DE MOTEUR(transistor grillé?)
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2008, 19h21
  5. de l'aide pour cabler un moteur
    Par invite4eb0194d dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2006, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.