Interrupteur avec mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Interrupteur avec mémoire



  1. #1
    NONOCHRIS487587

    Interrupteur avec mémoire


    ------

    bonjour,
    je souhaite faire le montage suivant :

    je souhaiterais commander la fermeture des portes de ma voiture uniquement si :
    le contact est mit (+12v acc )
    et dès le premier appui sur la pédale de frein.

    je pensais à un montage en monostable avec le NE555 ( sans redéclenchement ) mais en fait ce montage ne fonctionne pas pour cette application )
    merci pour vos lumières

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Interrupteur avec mémoire

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Pas besoin d'électronique pour cela:
    Comme le contact et en service lorque tes " feux rouges" de frein s'allument, SUFFIT de faire coller un relais qui se montera en paralléle sur la commande des portes.
    T'appuie sur la pédale, le relais colle et tu fais ce que tu veux ensuite (fermeture des portes)
    C'est tout.
    Le hic c'est que cela va faire "clac , clac" chaque fois que tu freineras !!

    Faut voir aussi le coté "modification du véhicule" en tant qu'assurance .

    A+

  3. #3
    NONOCHRIS487587

    Cool Re : Interrupteur avec mémoire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Pas besoin d'électronique pour cela:
    Comme le contact et en service lorque tes " feux rouges" de frein s'allument, SUFFIT de faire coller un relais qui se montera en paralléle sur la commande des portes.
    T'appuie sur la pédale, le relais colle et tu fais ce que tu veux ensuite (fermeture des portes)
    C'est tout.
    Le hic c'est que cela va faire "clac , clac" chaque fois que tu freineras !!

    Faut voir aussi le coté "modification du véhicule" en tant qu'assurance .

    A+
    Merci pour ta réponse ... mais je "savais" faire .c'est pour cela que l'électronique doit être en mesure de me proposer une solution intelligente...question assurance me repiquer sur un feu arrière ne pose aucun problème ....contrairement à ceux qui changent la prom de leur calculateur .. là oui y a danger .. bon on s ecarte de mon problème !

  4. #4
    f6bes

    Re : Interrupteur avec mémoire

    Bsr à toi,
    Est ce que parce que C'EST électronique que c'est PLUS intelligent ?
    Te faudras de toute façon de la PUISSANCE pour actionner les fermetures, donc tu passeras par un relais.
    Maintenant mettre "du monde" AVANT le relais, reste à savoir POURQUOI FAIRE !
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NONOCHRIS487587

    Re : Interrupteur avec mémoire

    Bsr ...de la puissance pas necessairement - mes cours de 1ere F3 sont loin mais je pense qu une petite bascule / porte logique puis un petit 2n2907 peuvent commander un relais 12V 1rt de 8A afin de commander ma centralisation

  7. #6
    f6bes

    Re : Interrupteur avec mémoire

    Bsr à toi,
    J'appele PUISSANCE le courant CONSOMMEE par les systéme de fermeture.
    Ca fonctionne pas 10 mA sous 12v les BOBINES de fermeture.
    Ta porte logique elle sert à quoi ,puisque tu DISPOSES d'un "signal" de commande LARGEMENt suffisant pour commander directement ton relais.
    Lorsque les infos de commande sont "faibles" , il est NATUREL de les AMPLIFIER .
    Dans le cas présent......il y a plus qu'il ne faut !

    Et bien sur t'as un....relais !

    Bonne soirée

  8. #7
    NONOCHRIS487587

    Re : Interrupteur avec mémoire

    si je pose cette question dans ce forum c'est pour obtenir une info ( que tu n'es pas capable de me donner ) peut être certain auront LA solution technique. j'ai un signal de commande mais je ne sais pas quoi mettre derrrière pour piloter UNE SEULE FOIS mon relais.
    as tu saisis ma demande ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Interrupteur avec mémoire

    Bjr à toi,

    Ton relais , au PREMIER coup de pédale de frein ,COLLE et vérouille les portes.
    C'est bien cela que tu veux.
    L'instant d'aprés il est retourné au repos ,portes verouillées.



    Si tu appuies ENSUITE à nouveau tu ne feras que répéter l'action de verouillage (déjà existant), me semble t il .

    A+

  10. #9
    NONOCHRIS487587

    Re : Interrupteur avec mémoire

    oui c'ets cela mais ce que je veux éviter c'est qu il recolle dès la deuxième pressio nde pédale

  11. #10
    invitea3c675f3

    Re : Interrupteur avec mémoire

    Je peux suggérer ça, on exploite la R-S de la première moitié du 556 qui restera à 1 après le premier coup de frein; son R-C sert à forcer le démarrage à l’état bas et à mémoriser le premier coup de pédale , la capa entre les deux moitiés du IC démarre l’impulsion unique de la seconde moitié du 556.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    NONOCHRIS487587

    Re : Interrupteur avec mémoire

    Merci
    je n'ai pas de ne556 . je vais essayer de faire ce montage avec 2 ne555

  13. #12
    NONOCHRIS487587

    Re : Interrupteur avec mémoire

    tu mettrais quoi comme capa ?
    j'ai essayé du 220nF ... en sortie du condo la tension est aléatoire et ne déclenche pas le timer de mon deuxième ne555

Discussions similaires

  1. Interrupteur avec MOSFET
    Par invite55202009 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2009, 16h51
  2. Resistance avec un interrupteur
    Par invite24068f27 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2009, 03h33
  3. Changer un interrupteur avec fusible...
    Par invite9dd0d0eb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 12h27
  4. interrupteur avec carte gsm
    Par invitea18ba1c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2009, 10h39
  5. [Blanc] interrupteur différentiel - pb avec électroménager
    Par invite969a4214 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2008, 11h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...