Choix d'un alternateur
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Choix d'un alternateur



  1. #1
    invite90f9a350

    Choix d'un alternateur


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite me construire une mini-éolienne (une trentaine de cm de diamètre) avec laquelle je pourrais réaliser quelques expériences en soufflerie...
    Cependant je ne sais pas quoi prendre pour convertir l'énergie mécanique en énergie électrique (les mesures se faisant par ce biais). Au début j'avais pensé à une dynamo de vélo mais la puissance serait apparement trop faible (la puissance récupérable étant apparement (calcul perso) de 10-20 W alors qu'une dynamo n'offre que 3-4 W) après un alternateur de voiture me parait largement trop gros et donc je suis à cours d'autres idées (sachant que je n'ai pas un budget infini)...

    Pourriez-vous m'aider dans ce choix?

    Merci d'avance...

    Sebosst

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un alternateur

    Bonjour,
    Tu peux voir pour un pas à pas ou un brushless, qui ont en plus l'avantage de produire un signal permettant très facilement de trouver leur vitesse de rotation (signaux en quadrature).
    Choisis-en un ayant de préférence une tension de fonctionnement élevée, pour ne pas à avoir à le faire tourner trop vite.

    PS : Sinon, MCC ou moteur asynchrone, mais ça doit tourner plus vite, et on perd l'avantage cité plus haut.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite90f9a350

    Re : Choix d'un alternateur

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide...
    Cependant, n'importe quel moteur brushless fait-il l'affaire (j'ai été voir sur des sites de modélisme ça passe ? et est-ce qu'on peut en acheter ailleurs où se serait moins cher?) ?

    Merci encore...

    Sebosst

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choix d'un alternateur

    J'en sais trop rien... N'importe lequel devrait-convenir, mais ce qui est sûr, c'est que tu n'as pas besoin de l'électronique de contrôle ("calculateur", drivers et capteurs seront inutils).
    Nota : c'est bien d'un alternateur dont il s'agit, il faudra un pont de diode (peut-être triphasé, c'est celon le moteur) pour redresser la tension produite.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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