support motorisé de caméra ( vidéo surveillance)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

support motorisé de caméra ( vidéo surveillance)



  1. #1
    inviteafa7704b

    support motorisé de caméra ( vidéo surveillance)


    ------

    Bonsoir,

    Etant en première SSi , pour notre TPE nous sommes actuellement en train de créer la maquette d'un support motorisé qui ferait une rotation sur 360° horizontalement, et une rotation 45° verticalement permettant a la caméra de pivoter sur l'axe des X et des Y.

    Cette maquette réalisée A échelle normale(équerre d'environ20cm)

    Je recherche un moteur qui serait capable de piloter l'axe sur lequel est fixé le support caméra.

    Il me faudrait donc un moteur alimenté en courant continu (5V ou 12V de préférence), mais qui tournerait à une vitesse très réduite (car sinon nous ne pourrions pas avoir une bonne vidéo par la suite...).
    De plus, j'aimerais que ce moteur fournisse un certain couple afin de pouvoir assurer la rotation de l'ensemble support/caméra.

    Quelqu'un pourrait-il me conseiller une référence, d'un moteur capable de remplir cette fonction ?


    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : support motorisé de caméra ( vidéo surveillance)

    la plupart des tourelles ainsi faites utilisent un simple moteur CC de modèle courant (plus simple à piloter qu'un pas à pas et faisant moins vibrer la caméra), entrainant la couronne par un engrenage ad-hoc (voir une vis-san-fin), à déterminer en fonction de la vitesse de rotation du moteur et de la vitesse désirée de balayage de la tourelle.

    pas même besoin de recopie , puisque l'opérateur vise sa zone d'intérêt.

    bref c'est un projet plus mécanique qu'électronique.

  3. #3
    f6bes

    Re : support motorisé de caméra ( vidéo surveillance)

    Citation Envoyé par bubble33 Voir le message
    Bonsoir,

    Etant en première SSi , pour notre TPE nous sommes actuellement en train de créer la maquette d'un support motorisé qui ferait une rotation sur 360° horizontalement, et une rotation 45° verticalement permettant a la caméra de pivoter sur l'axe des X et des Y.

    Cette maquette réalisée A échelle normale(équerre d'environ20cm)

    Je recherche un moteur qui serait capable de piloter l'axe sur lequel est fixé le support caméra.

    Il me faudrait donc un moteur alimenté en courant continu (5V ou 12V de préférence), mais qui tournerait à une vitesse très réduite (car sinon nous ne pourrions pas avoir une bonne vidéo par la suite...).
    De plus, j'aimerais que ce moteur fournisse un certain couple afin de pouvoir assurer la rotation de l'ensemble support/caméra.

    Quelqu'un pourrait-il me conseiller une référence, d'un moteur capable de remplir cette fonction ?


    Merci d'avance,
    Bjr à toi,
    Pour fournir un "certain" couple, encore faut il avoir une idée de ...celui çi.
    Il n'y a QUE toi qui connait le "matériel" que tu vas utiliser.


    Vitesse "trés réduite" ne signifie pas grand chose. Cela va dépendre du REGLAGE de ton optique.
    SI tu filmes assez "court", tu peux aller relativement vite (1 tour /minute).
    Si tu filmes "loin" il se peut que tu soit obligé de diminuer encore ta vitesse.

    Si t'as un zoom (de prés et de loin) , t'as intérét à avoir une vitesse variable.
    C'est plus prudent.

    La tourelle que j'utilise fait son tour en 45 secondes.
    Ce ne sont que deux bétes moteurs avec bien sur une DEMULTIPLICATION.
    A+

  4. #4
    inviteafa7704b

    Re : support motorisé de caméra ( vidéo surveillance)

    Bonsoir , merci à vous deux d'avoir répondu


    Je suis vraiment content que vous ayez saisis l'aspect de notre projet , nous faisons en effet comme support de caméra , une tourelle motorisée.(equerres+arbre de direction+moteurs+camera)


    POur cela , il nous faut pouvoir fixer les moteurs sur notre tourelle, mais comment ?
    ==>nous savons approximativement.

    De plus , quelles sont les moteur les mieux adapté ? Ceux qui sont necessaire pour une bonne optimisation des rotations.
    ==>nous avions pensé au moteur pas à pas, vous nous conseillé des moteurs CC pourquoi pas ? Nous allons faire des recherches sur ces moteurs...

    Par ailleurs, la notion de couple , je ne l'ai pas évoqué dans mon message car je ne saurais vous expliquer clairement la notion du couple que nous avons besoin.Je vous ai indiqué le mécanisme générale de notre conception.
    Pouvez-vous m'expliquer la définition d'un couple , je pense avoir une mauvaise définition .

    En ce qui concerne la caméra, elle est assez performante , jour/nuit ,capteur ccd,
    je ne peux vous donner toutes les caractéristiques se serait beaucoup trop long (ce n'est pas une flème).
    Je pense que notre caméra peux s'adapter à la vitesse de rotation , vous me direz?
    lien :http://s1.e-monsite.com/2009/10/14/9...455-jn-png.png

    Nous mettrons la modélisation de la tourelle dans le message suivant.

    MERCI d'avoir pris le temps de lire ceci.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteafa7704b

    Re : support motorisé de caméra ( vidéo surveillance)

    Comme promis la modélisation de notre tourelle merci
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    f6bes

    Re : support motorisé de caméra ( vidéo surveillance)

    Citation Envoyé par bubble33 Voir le message


    POur cela , il nous faut pouvoir fixer les moteurs sur notre tourelle, mais comment ?


    De plus , quelles sont les moteur les mieux adapté ? Ceux qui sont necessaire pour une bonne optimisation des rotations.
    ==>nous avions pensé au moteur pas à pas, vous nous conseillé des moteurs CC pourquoi pas ? Nous allons faire des recherches sur ces moteurs...

    Par ailleurs, la notion de couple , je ne l'ai pas évoqué dans mon message car je ne saurais vous expliquer clairement la notion du couple que nous avons besoin.Je vous ai indiqué le mécanisme générale de notre conception.
    Pouvez-vous m'expliquer la définition d'un couple , je pense avoir une mauvaise définition .


    Je pense que notre caméra peux s'adapter à la vitesse de rotation , vous me direz?
    lien :http://s1.e-monsite.com/2009/10/14/9...455-jn-png.png
    Bjr à toi,
    La fixation des moteurs dépendra des POSSIBILITES de fixation (platine) de ceux çi !
    (merci Mr Lapalisse).
    Tant que le choix n'est pas fait (moteur) que veux tu que l'on te réponde !)

    Mes moteurs sont de bétes moteurs 24 volts alternatifs. C'est tout.

    Couple moteur c'est la capacité du moteur à entrainer qq chose de pesant.
    Ex: soit l'axe d'un moteur, sur cet axe tu fixes un bras de 10cms, au bout tu y accroche un poids de 100grs.
    tu améne tonbras à l'horizontale. Pour "soulever" le poids le moteur doit fournir un couple de 1000 gs/cm ou 100grs/décimétre.
    Plus tu t'éloignes de l'axe de rotation,,moins tu peux soulever de charge.
    Le couple est le "produit" poids/distance.
    Donc si tu dois "bouger" qq chose de 1 kgs à 10cms ton moteur doit développer un couple (rapporter au cm) de10kgs/cm.
    A toi de calculer tes masse à mouvoir et leur distance.
    Pour un couple "rotatif" c'est un autre calcul, vu que les deux "bras" de levier se compense. Mais là je dis "joker"!
    Je laisse à ceux qui savent.

    Qu'est ce que tu entends par:"....Je pense que notre caméra peux s'adapter à la vitesse de rotation..."
    Je ne vois pas trés bien ce que tu veux dire par là !
    A la limite ça ne veut rien dire !!
    A+

  8. #7
    PIXEL

    Re : support motorisé de caméra ( vidéo surveillance)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mes moteurs sont de bétes moteurs 24 volts alternatifs. C'est tout.
    hello ,

    comment gères-tu l'inversion de sens?

    j'avais fait ce genre de bidouille dans une autre vie, mais avec des moteurs CC, ce qui est alors évident

  9. #8
    f6bes

    Re : support motorisé de caméra ( vidéo surveillance)

    BJr à toi,
    Heu depuis le temps que c'est dehors, me rappele plus !
    Mais je suppose par le condo de déphasage.
    Je me pose d'ailleurs la question si c'est du 24v ou du 220v.
    Ca fait 3 ans que j'ai pas actionné !

    A+

Discussions similaires

  1. caméra de surveillance
    Par invitebb74749c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2010, 08h38
  2. besoin aide pour conception support motorisé
    Par invite48d88504 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2009, 12h20
  3. tv sur support motorisé
    Par invitefca12b1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2009, 07h07
  4. Caméra de surveillance
    Par invite7244070c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2008, 08h21
  5. Commande de support motorisé pour écran plasma
    Par dtoche dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2008, 07h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.