pic 16f84 moteur cc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pic 16f84 moteur cc



  1. #1
    jeff123

    pic 16f84 moteur cc


    ------

    Bonsoir,
    J'utilise un pic pour produire un signal hachée qui pilote par un mosfet N un moteur courant continue.
    Mon programme Augmente le rapport cyclique sur une durée de 3 secondes et garde la meme fréquence hachée a 2KHz. Tout ça pour faire une accélératon douce pour demarrer le moteur.

    Avec le premier shema (moteur 24Vcc) tout se passe tres bien.
    Les Ton augmentent Toff diminuent et conserve la meme fréquence jusqu'a un rapport cyclique defini. Apres le rapport reste constant pour donner la tension correcte au moteur.

    Sur le deuxieme shema (moteur 170 Vcc) le rapport augmente jusqu'a la moitié de l'accélération environ , et redemarre a zero comme si on faisait un reset du pic.

    Je pense qu'il y a un probleme d'impedance ou autre entre le pic et le mosfet ou probleme de tension.
    Enfin si quelqu'un a une idée ou simplement pour ameliorer mon circuit.

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : pic 16f84 moteur cc

    Sans voir ton schéma, je pense à un parasitage du PIC. Wait and see
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jeff123

    Re : pic 16f84 moteur cc

    bonjour,
    je remonte un peu mon message vu que l'image est validée.
    Merci

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : pic 16f84 moteur cc

    Bonjour,
    1/ le schéma est plutôt "synoptique", je ne vois pas le découplage de la partie pic
    2/ pourquoi la ligne d'alim est marquée 325Vcc hachée ?
    3/ il pest possible aussi que la sortie du pic parte en latch-up, je te conseille d'intercaler un driver de courant entre le pic et la grille de mos.
    qu'elle est la fréquence de découpage ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : pic 16f84 moteur cc

    En plus, l'IRF740 n'est pas un mos logique et nécessite d'autant plus un driver..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    jeff123

    Re : pic 16f84 moteur cc

    pardon pour le shema,
    1/ le schéma est plutôt "synoptique", je ne vois pas le découplage de la partie pic

    L'alim est composé : 100µ 7812 100µF
    100nF
    100µF 7805 1µF
    J'ai 2 alims en fait une de 12 Volts et une de 5 Volts mais a l'osciloscope je ne vois pas d'ecroulement. Mais bon si c'est trop bref je ne le verrais pas.

    2/ pourquoi la ligne d'alim est marquée 325Vcc hachée ?

    En fait l'alim c'est 325Vcc(230*rac2) mais je la hache avec l'irf740. mais c'est vrai qu'elle n'arrive pas hachée.

    La frequence de découpage est 2Khz.

    3/ il est possible aussi que la sortie du pic parte en latch-up, je te conseille d'intercaler un driver de courant entre le pic et la grille de mos
    A quoi tu penses comme driver de courant, si je mets un optocoupleur ça devrait peut etre aranger les choses de tout façon ça ne fera pas de mal.

    En plus, l'IRF740 n'est pas un mos logique et nécessite d'autant plus un driver..

    Je pense pas qu'il faille obligatoirement un driver tel qu ir2110 ça devient surtout indispensable si le mosfet etait au dessus du moteur.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : pic 16f84 moteur cc

    Si t'as une alim 12V référencée à la masse du 5V logique, alors profitons en !
    Un driver n'est pas uniquement nécessaire sur les commandes high side. Cela sert dès que la fréquence de travail couplée à la capacité de grille commence à créer un courant de grille important et lorsque la tension fournie par le pic n'est pas suffisante pour bien bloquer le mos (ce qui est le cas).
    Tu peux utiliser un MC34152 sans problème pour cette appli et le mos chaufferat moins (moins de pertes par commutation)
    Le MC34152 sera alimenté en 12V et la commande viendra directement du pic.

    Mais par pitié ! pas d'optocoupleur !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    jeff123

    Re : pic 16f84 moteur cc

    Merci Qristoff,

    Je vais essayer ça.
    De toute façon ça ne me plaisait pas trop de commander le mosfet directement en sortie du pic.

    A Bientot.

  10. #9
    jeff123

    Re : pic 16f84 moteur cc

    Bonsoir,
    je repose ma question car j'ai suivi ton conseil Qristof.
    J'ai intercalé un MC34152 entre le pic et l'IRF. Pas de resistance rien.
    Et résultat: toujours mon meme probleme.

    Lorsque je pilote le petit moteur, ça marche tres bien et lorsque je pilote le moteur en 170Vcc le moteur demarre, s'arrete assez aleatoirement dans sa phase de demarrage puis redémarre depuis le debut de sa courbe de démarrage.

    Si quelqu'un pense a autre chose je vous remercie d'avance.

  11. #10
    RicounetZap

    Re : pic 16f84 moteur cc

    Bonjour,

    Juste une question, il n'y a plus d'isolation galvanique sur ton deuxième montage ?

    Le problème ne viendrait il pas de là ?
    Cordialement

  12. #11
    jeff123

    Re : pic 16f84 moteur cc

    Bonjour,
    je ne pense pas que ça gene.
    Beaucoup de montages fonctionnent comme ça.
    Faut faire attention c'est un peu dangereux mais électroniquement ce n'est pas genant.
    merci quand meme.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : pic 16f84 moteur cc

    Citation Envoyé par jeff123 Voir le message
    Bonsoir,
    je repose ma question car j'ai suivi ton conseil Qristof.
    J'ai intercalé un MC34152 entre le pic et l'IRF. Pas de resistance rien.
    Et résultat: toujours mon meme probleme.

    Lorsque je pilote le petit moteur, ça marche tres bien et lorsque je pilote le moteur en 170Vcc le moteur demarre, s'arrete assez aleatoirement dans sa phase de demarrage puis redémarre depuis le debut de sa courbe de démarrage.

    Si quelqu'un pense a autre chose je vous remercie d'avance.
    Bonsoir,
    si le moteur redémarre depuis le début de sa phase de démarrage, cela doit signifier que le pic se reset.
    Je pense que maintenant le problème est plus un probléme EMC (découplage des circuits, passage des fils puissance, ..) il faut maintenant attacher une grande importance à la qualité du câblage !
    Il faut peut être aussi envisager de "robustifier " au niveau logiciel en mettant des filtres numériques sur les entrées acquisitions.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    jeff123

    Re : pic 16f84 moteur cc

    Bonjour,
    Ce qui est bizzare c'est que j'utilise exactement le meme montage avec le moteur 24V et ça marche tres bien. Mais bon la tension plus élevée et le transfo de puissance en moins accentue peut etre les problemes le cablage est assez propre mais ça reste du proto, le filtre logiciel sur l'entrée j'y avais pas pensé mais ça reste une bonne idée.
    De toute façon je refais le cablage parce que le but est de faire un pont H car le moteur doit tourner dans les deux sens.

    J'y ajoute 2 ir2110. ça marchera peut etre mieux avec les drivers.
    Mais une autre question se pose. Les IR2110, si j'ai bien compris le datasheet ont un VIH min de 9.5V or mon pic sort au max 5Volts. Est ce que je peux inserer le MC34152(que tu m'as conseillé) entre les deux pour adapter le signal du pic au driver. Vu que je l'ai qu'il a deux amplis qu'il est cablé...

    Merci.

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : pic 16f84 moteur cc

    Bonsoir,
    les entrées logiques sont compatibles de niveau cmos. 9,5V min, c'est pour une alimentation Vdd de 15V (regarde bien au dessus du tableau de la datasheet !).
    Ce qui est important c'est les différences de tension à respecter:
    Vss est la masse logique (0V)
    Vdd est l'alim logique (entre 0 et 25V mais +5v convient trés bien)
    Vcc est l'alim des drivers de sortie (entre 0 et 25V, ça peut être 12 ou 15V)
    en fait, il ne faut pas dépasser un écart de plus de 25V absolue entre ces broches.
    Donc, pas besoin de driver MC34152 en plus.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    jeff123

    Re : pic 16f84 moteur cc

    merci qristoff, j'avais lu TTL sur le pic 16f84.
    Mais faut que je me documente un peu la dessus. Cmos TTL etc..
    c'est vrai que les forums ça facilite un peu les choses, on fait confiance a la connaissance des uns et des autres mais finalement il faudrait prendre le temps de chercher et de comprendre et c'est ce que je vais faire.
    Merci encore tu m'as beaucoup aider sur mon projet.

Discussions similaires

  1. Pic 16f84
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2009, 16h40
  2. pic 16f84
    Par invite423d6f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2008, 21h54
  3. pic; 16F84;
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/07/2007, 20h11
  4. pic 16f84 2led i bouton 1 moteur
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 08h34
  5. pic 16F84
    Par inviteaa98cb7b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.