transistor en amplificateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

transistor en amplificateur



  1. #1
    invite5c707bf0

    transistor en amplificateur


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais comprendre comment fonctionne ce montage a transistor emetteur commun,je sais que c'est un amplificateur mais je ne comprends pas trop la valeur des resistances et des condensateurs,et pourquoi utiliser DEUX etages pour amplifier et pas un seul??

    A quoi sert le premier etage et le deuxieme??

    comment le micro cree une tension alternative?

    et aussi comment connaitre la puissance ?


    Merci pour vos reponses

    votre aide me serait d'"une grande utilité

    -----

  2. #2
    invite5c707bf0


  3. #3
    PIXEL

    Re : transistor en amplificateur

    suffit de lire le cours d'où ce schéma est extrait! tout y est ...

  4. #4
    invite5c707bf0

    Re : transistor en amplificateur

    ya trois ligne d'explication

    et un forum ca sert a ca je crois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : transistor en amplificateur

    Bonjour

    Pour commencer, on peut remarquer que cet amplificateur est assez inadapté dans le cas présent, car il n'est pas en mesure de fournir une puissance très importante au haut-parleur de 8 Ω branché sur sa sortie. Le problème provient de la trop grande différence entre l'impédance du haut-parleur (8 Ω) et celle de l'étage de sortie (fixée en grande partie par la résistance R8=330 Ω).

    Pour obtenir une puissance de sortie suffisante sans accroître inconsidérément le courant consommé malgré la tension d'alimentation élevée, il faudrait avoir recours à un autre montage, de type « push-pull ».


    Sinon, sur le principe, cet amplificateur contient deux étages dont la structure est identique, chacun apportant une part du gain en tension de l'ensemble. Plus les étages sont nombreux, plus on obtient un gain important, lequel doit avoir une valeur suffisante pour rendre le signal d'entrée utilisable (c'est tout l'intérêt d'un amplificateur).

    Dans le cas présent, le microphone produit un signal de quelques millivolts, alors qu'on attend un signal de plusieurs volts au niveau du haut-parleur. L'ensemble de l'amplificateur devrait donc présenter un gain de l'ordre de 1000. Or, le gain d'un étage amplificateur est limité par le gain du transistor et par les contraintes du montage utilisé (sa valeur est généralement de l'ordre de quelques dizaines). De ce fait il n'est pas possible d'obtenir un gain aussi important avec un seul étage, ce qui conduit à devoir en brancher plusieurs l'un à la suite de l'autre pour réaliser l'amplification désirée.


    Concernant le microphone, c'est un modèle dit « à électret », c'est-à-dire constitué dans le principe de deux plaques conductrices se faisant face (on a donc affaire à un condensateur) et chargées électriquement, l'une étant laissée mobile. La variation de la pression de l'air due à une sonore incidente provoque la mise en mouvement de la plaque mobile, et par voie de conséquence la variation de la tension entre les deux plaques. Cette variation de tension est amplifiées par un transistor à effet de champ intégré au microphone, et modifie l'impédance de dernier vue de l'extérieur en corrélation avec l'onde sonore reçue.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/11/2009 à 10h10.

  7. #6
    PIXEL

    Re : transistor en amplificateur

    Citation Envoyé par skyjet169 Voir le message
    ya trois ligne d'explication
    y'a un cours complet sur le site :

    http://xizard.chez.com/sommaire.html


    Citation Envoyé par skyjet169 Voir le message
    et un forum ca sert a ca je crois
    Crois-tu ? moi je dis qu'un forum sert à l'échange d'avis et expériences personnelles..
    MAIS EN AUCUN CAS à faire des copiés-collés de cours existant, on ne ferait plus que ça !
    Il existe pléthore de cours et formations sur la toile , et d'excellents livres, qui t'expliqueront comment marche un transistor, un micro, et plein d'autres choses de manière bien plus efficace que 10 lignes écrites à la va-vite sur un forum.

    il suffit de chercher un peu, au lieu d'attendre du tout cuit et tout digéré...

    ça n'est que mon avis...

  8. #7
    PA5CAL

    Re : transistor en amplificateur

    Citation Envoyé par skyjet169 Voir le message
    ya trois ligne d'explication

    et un forum ca sert a ca je crois
    En l'occurence, un forum sert seulement à mettre des gens en relation, lesquels peuvent, lorsqu'ils veulent bien y consentir, faire l'effort de répondre aux questions posées.

    Il se trouve que l'explication que tu demandes à propos du calcul des éléments de l'amplificateur se trouve dans n'importe quel cours d'électronique (car il s'agit là d'un montage de base), dont tu pourrais sans peine en trouver plusieurs exemplaires sur Google (qui est « fait pour ça », lui).

    La remarque de PIXEL n'est donc pas inopportune. On n'est pas là pour s'embêter à venir recopier des textes et des images qui existent par ailleurs, à portée de clic.


    EDIT: grillé par PIXEL

Discussions similaires

  1. Montage amplificateur à transistor
    Par Musti95 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2009, 23h12
  2. amplificateur à transistor
    Par invite84b0883f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2009, 17h06
  3. AMPLIFICATEUR a transistor
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2009, 22h21
  4. Amplificateur A Transistor
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2008, 09h00
  5. Amplificateur De Tension A Transistor
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.