Besoin d'avis sur oscillo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Besoin d'avis sur oscillo



  1. #1
    invite0fa31f40

    Besoin d'avis sur oscillo


    ------

    Bonjour je suis débutant et voudrais m'acheter un oscillo.Que pensez vous de celui ci sur ebay?http://cgi.ebay.fr/OSCILLOSCOPE-NUME...item255755c3ab
    Qu'est ce qui est mieux,à tube ou numérique?
    Merci!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Besoin d'avis sur oscillo

    J'ai participé a tout un fil sur le sujet.... j'va essayer de le retrouver.

    si tu es débutant , un bon oscillo ANALOGIQUE est recommandé.

    ça se trouve maintenant à un tarif dérisoire.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Besoin d'avis sur oscillo

    je me site

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    vieux débat....je me suis déjà exprimé sur ce sujet.

    un numérique présente une interprétation du signal à travers un soft.

    un analogique est en "communication directe" (j'ai pas mieux!) avec le phénomène observé.

    J'ignore le niveau du camarade Vieumoo, (et le contexte d'utilisation de son appareil) mais j'ai souvent constaté qu'il est bien plus facile de familiariser un débutant avec un bon analogique, d'usage intuitif dés qu'on a saisit ses principes physiques; qu'avec un numérique, plus complexe, demandant une bonne maitrise et devant lequel un apprenti est souvent noyé.

    d'autre part on trouve de l'analogique d'occase à 100€, alors "l'investissement" est tout relatif, et moins risqué en cas de bêtises dans des mains maladroites.

  4. #4
    invite2c55735f

    Re : Besoin d'avis sur oscillo

    Salut beignetdepomme,

    J'ignore ou est mon message de ce matin mais bon.

    Alors pour ta question "je répond en public car si je dit une c.. je serai repris !"

    Message :

    Cet un exelent appareil mais qu'entends tu part HF quelle fréquence? N'oublie pas tout de même que cet appareil à une bande passante de 50MHZ par voie, ce qui est plutot pas mal pour le prix... Mais delà à travailler à des fréquences asser élevé je ne suis plus sur que cela te convienne.

    Aprés pour te donner une idée et c'est pour cela que je te demande la fréquence à laquelle tu veut travailler, car si tu applique par exemple un signal carré de fréquence 50MHZ, tu vas obtenir sur cet appareil un signal complètement déformé (voir théoreme de Shannon):

    théorème de Shanone (wikipedia):

    Le théorème de Nyquist-Shannon, nommé d'après Harry Nyquist et Claude Shannon, énonce que la fréquence d'échantillonnage d'un signal doit être égale ou supérieure au double de la fréquence maximale contenue dans ce signal, afin de convertir ce signal d'une forme analogique à une forme numérique. Ce théorème est à la base de la conversion numérique des signaux.

    Sachant qu'il ne faut pas confondre fréquence d'échantillonage avec fréquence donnée par la bande passante... C'est la qu' un passage d'un des membres serai le bienvenu Pour expliquer (fréquence d'échantillonage, bande passante oscillo numérique, Shanonne...) car je ne sais pas vraiment expliquer clairement ce qui se passe! Mais je pense être dans le bon dans mon explication de départ.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c55735f

    Re : Besoin d'avis sur oscillo

    Petite précision, il me semble que la fréquence d'échantillonage de cet appareil est de 1Giga.

    Si quelqu'un fait une petite explication, si il pouvait y inclure la difference entre numérique et analogique, l'analogique ne fait pas d'échantillonage?

    Bye+++

  7. #6
    PIXEL

    Re : Besoin d'avis sur oscillo

    Citation Envoyé par Sunnydelight Voir le message
    l'analogique ne fait pas d'échantillonage?

    Bye+++
    l'oscillo analogique a été inventé bien avant l'échantillonnage.

  8. #7
    invite2c55735f

    Re : Besoin d'avis sur oscillo

    Sur ce site j'ai trouvé toutes les réponses à mes questions et beignetdepomme cela répondra également clairement aux tiennes.

    http://www.testoon.com/guide-FR-117-...illoscope.html

    Mais quelle est la fréquence à laquelle tu veux travailler?

  9. #8
    tektro69

    Re : Besoin d'avis sur oscillo

    bonsoir
    tu applique un signal carré de 50mhz de 6v cc
    BP analogique du scope 50Mhz (-3dB)
    tu récupère à l'entré de ton convertisseur un sinus 50mhz de 4.2v cc
    le convert pedale à 1Ghz tu auras en final
    20 points pour représenter ton sinus de 4.2v cc

    on est bien loin du signal carré 50mhz 6V cc

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'avis sur oscillo

    Bonsoir Sunnydelight et tout le groupe

    Citation Envoyé par Sunnydelight Voir le message
    ... J'ignore ou est mon message de ce matin mais bon ...
    Il est dans les archives, donc supprimé de la vue du public.

    Les doublons sont interdits. Il convient de poursuivre la discussion déjà ouverte, et ne pas éparpiller les questions sur un même sujet.

  11. #10
    invite0fa31f40

    Re : Besoin d'avis sur oscillo

    Bonjour,

    Je me suis décidé j'ai commandé hier le RIGOL DS1052E sur ebay...269 euros.

  12. #11
    invite2c55735f

    Re : Besoin d'avis sur oscillo

    D'accord mais tu n'a pas dit à quelle fréquence tu voulais travailler? Tu as parlé de HF donc mefiance quand même car la bande passante est de 50MHZ, et un signal appliqué même de 30MHZ va être déformé car ce signal possède des harmoniques qui vont dépasser les 50MHZ et il sera alors déformé.

    Le 30MHZ est un exemple au hasard mais le principe c'est sa. Tu peux définir la fréquence des harmoniques de ton signal par la formule :

    f = n / T T=periode du signal appliqué et n le rang de l'harmonique.

    Bye +++

  13. #12
    Orgautomatix

    Re : Besoin d'avis sur oscillo

    Bonjour à tous

    Je reprend ce fil à mon compte..

    Je voudrais aussi m'acheter un oscillo. Il est souvent dit ici qu'il vaut mieux un analogique d'occase qu'un numérique neuf. Mais comment acheter un appareil d'occase, surtout par correspondance, si l'on n'y connait rien ? Comment savoir en particulier s'il fonctionne ?
    Je n'ai à mesurer que des fréquences de quelques dizaines de Khz, que pensez vous de çà: http://www.gotronic.fr/catalog/mesure/mesureframe.htm
    Oscillo Usb ?

    Merci d'avance
    Dernière modification par Orgautomatix ; 19/11/2009 à 15h14.

  14. #13
    invite2c55735f

    Re : Besoin d'avis sur oscillo

    Ton lien renvoi au site internet gotronic mais je ne vois pas l'oscillo, quelle est votre référence?

    Pour ce qui est du choix numérique ou analogique je pense que les avis sont partagés. Je n'utilise quasiment que du numérique car j'ai besoin de beaucoup de fonctionnalité que les analogiques ne font pas. Sa ne sert à rien d'avoir un numérique après si c'est pour ce servir de 10% de ses capacités et dans ce cas il vaut mieux ce tourner vers un analogique.

    Mais aujourd'hui on trouve des oscillos numérique neuf proches de vieux analogique quasiment aux mêmes prix...

  15. #14
    Orgautomatix

    Re : Besoin d'avis sur oscillo

    C'est un oscillo Usb:
    Oscilloscope USB pour PC PCSU1000, 2 x 12 Mhz qui fait aussi générateur de fonctions, pour moins de 200 euros...

    Je viens de voir aussi chez eux le fameux Rigol 1052E, il est à 694.00 euros !

  16. #15
    invite2c55735f

    Re : Besoin d'avis sur oscillo

    Si tu travail en effet avec des fréquences de seulement quelques dizaines de KHz cela suffira. Quelle est la fréquence d'échantilonage?

    Je ne suis pas très "oscilloscope PC" je préfère avoir un instrument bien appart, après c'est une question de gout.

    Pour ce qui est de l'oscilloscope à 694euros ok en France, mais en passant par ebay cela n'atteind même pas les 300euros avec les frais de port...

  17. #16
    alayn91

    Re : Besoin d'avis sur oscillo

    Bonjour,

    Un oscilloscope RIGOL, moi je me marre.

    A+

  18. #17
    alayn91

    Re : Besoin d'avis sur oscillo

    Bonsoir,

    Trève de plaisanterie.
    Il existe un fil de discussion sur cette famille d'oscillos:
    - http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=663958

    Bien sur, c'est en anglais.
    Mais, c'est du lourd.

    Attention, il ne possède qu'un seul CAN et mémoire.
    Donc, en 2 voies, on divise par 2.

    Ne pas se laisser impressionner par la vitesse d'échantillonage équivalente de 25 GHz.
    C'est du pipeau !!
    L'oscillo a un temps de montée de 30 nS !!

    Pour résumé, c'est un bon rapport qualité/prix pour l'amateur.
    Avec des points forts et des points faible.

    Salutation.
    Alain.

  19. #18
    Orgautomatix

    Re : Besoin d'avis sur oscillo

    Salut
    Merci pour vos réponses. Si j'ai parlé du Rigol c'est parce que c'est le sujet du fil , à 694 euros chez GoTronic et moins de 300 sur eBay
    J'ai un petit portable qui ne fait rien, c'est pourquoi je m'interesse aux oscillos sur PC, mais c'est sûrement pas mieux que l'autre alors ?

  20. #19
    Orgautomatix

    Re : Besoin d'avis sur oscillo

    Bonsoir

    Finalement je viens d'acheter un Hameg HM 312 2*20Mhz à 66 euros sur ebay. Une bonne affiare ?

  21. #20
    invite0fa31f40

    Re : Besoin d'avis sur oscillo

    Citation Envoyé par Orgautomatix Voir le message
    Bonsoir

    Finalement je viens d'acheter un Hameg HM 312 2*20Mhz à 66 euros sur ebay. Une bonne affiare ?
    Bonsoir,C'est marrant que tu me dises celà car je suivais cet oscillo avant de me decider pour le rigol C'est une bonne affaire je pense

  22. #21
    PIXEL

    Re : Besoin d'avis sur oscillo

    Avec ça conception de "mécanique agricole teutonne" l'oscillo HAMEG est , à mes yeux, l'outil idéal pour le débutant.

    C'est un appareil particulièrement tolérant aux fausses manips, et facile à dépanner "au cas où", car il ne contient pas de composants exotiques.

  23. #22
    Orgautomatix

    Re : Besoin d'avis sur oscillo

    Salut
    Eh bien non je l'ai pas eu finalement, je ne sais pas ce qui s'est passé chez eBay...
    Bon, je continue mes recherches, des Hameg y'en a des tas !

  24. #23
    PIXEL

    Re : Besoin d'avis sur oscillo

    j'ai de serieux doutes sur la régularité de certaines enchéres sur IB...

    bref , restons Français :

    http://www.leboncoin.fr/vi/77896719.htm?ca=12_s

Discussions similaires

  1. besoin d'avis sur ma réorientation
    Par invitee74da25d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2009, 19h13
  2. besoin d'avis sur l'epf
    Par invite5e6c30e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2008, 18h48
  3. Besoin d'avis sur Atlas EQ-G 10
    Par kiwi74 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/07/2007, 07h33
  4. besoin d'info sur les oscillo a quartz !
    Par invitec76b6ace dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2007, 10h08
  5. Besoin d'avis sur un téléscope
    Par invitee385b8e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 16h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.