problème inters/lampes !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

problème inters/lampes !



  1. #1
    invite1b5701cf

    problème inters/lampes !


    ------

    Bonjour,
    Voilà mon problème :
    je possède plusieurs lampes, en parallèles, nommées 1,2,3,4... et plusieurs interrupteurs, en parallèle (A, B, C, D...)
    J'ai besoin que telles lampes soient commandées par tel inter.
    par exemple :
    l'inter A allume les lampes 1, 2, 4, 5. et pas les autres
    L'inter B allume les lampes 2, 3, 4, 6... et pas les autres
    L'inter C allume les lampes 3, 4, 7, 9...
    D'autre part, il serait bon que la relation inter/lampe puisse être changée à la demande.
    Pas compliqué, le gars !
    Quelqu'un peut-il m'aider ?
    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : problème inters/lampes !

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Reste une donnée non formulée dans la demande: en ALTERNATIF ou en CONTINU.
    En alternatif ça risque d'etre trapu , si ce n'est impossible.
    Avec du continu et diodes dans les circuits, on doit arriver à "aiguiller" tout cela.

    Bien sur si tu mets un PIC dans le coup, tu fais a peu prés ce que tu veux.

    A+

  3. #3
    JeanYves56

    Re : problème inters/lampes !

    Bonjour ,

    Je ne sais pas ce que vous voulez faire vraiment , mais bon !!

    Vous mettez 2 lampes sur chaque interrupteurs et vous aurez assez de combinaisons , je pense !!

  4. #4
    invite1b5701cf

    Re : problème inters/lampes !

    Merci de vos réponses rapides !...
    f6bes, c'est du courant continu, 12 Vcc.
    J'avais pensé aux diodes, et je suis en train de réfléchir là dessus.
    Je veux bien mettre un PIC, mais... chais pas trop ce que c'est !
    Mais si tu dis qu'on peut faire ce qu'on veut, je veux bien apprendre ce que c'est !
    JeanYves56, c'est en fait pour commander des solénoïdes (j'ai dit lampes pour simplifier) qui activeront des petits mécanismes pour ...un métier à tisser !!!
    Concrètement, j'actionne l'inter 1, les solénoïdes1,3,4 doivent être alimentés. Puis je coupe le circuit de l'inter 1 pour activer celui de l'inter 2. Et là, ce sont les solénoïdes 3, 5, 6... qui doivent être alimentés... etc... Voilà pour un tissage.
    Pour le travail suivant, l'inter 1 ne commandera plus forcément 1, 3, 4, mais autre chose... et ainsi de suite.
    J'avais pensé à des connecteurs DIP-Switches pour déterminer le lien inter/solénoïde.
    Encore merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : problème inters/lampes !

    Citation Envoyé par jopa16 Voir le message
    Je veux bien mettre un PIC, mais... chais pas trop ce que c'est !
    Mais si tu dis qu'on peut faire ce qu'on veut, je veux bien apprendre ce que c'est !
    Bsr à toi,
    Le hic c'est qu'il faut AUSSI lui faire un programme !
    Donc apprendre la programmation....! (c'est pas interdit !)
    Donc se rabattre sur les diodes. Là le probléme c'est que c'est figé en "dur" (difficile de modifier à tout moment).
    On appele cela de la "logique cablé".
    Le PIC est plus souple d'utilisation = "logique non cablé".
    A+

  7. #6
    invite87420132543
    Invité

    Re : problème inters/lampes !

    Ou un circuit en quadrillage avec les interrupteur sur les lignes, les lampes sur les colonnes et des SWITCH ou cavaliers à chaque intersections.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : problème inters/lampes !

    Bonsoir ,

    Tout à fait !
    Comme ceci , si je traduis bien le propos d'Ours des Carpates ?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite87420132543
    Invité

    Re : problème inters/lampes !

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Comme ceci , si je traduis bien le propos d'Ours des Carpates ?
    Oui, exactement.

  10. #9
    invite1b5701cf

    Re : problème inters/lampes !

    Merci à tous pour vos réponses...
    Je commence à y voir un peu plus clair.
    Dans le circuit en quadrillage, les "fils" sont isolés, bien sûr, et les contacts ne se font qu'aux points marqués d'un rond, c'est bien ça ?
    Donc, à chaque intersection, un dispositif "switch ou cavalier" qui peut faire entrer en contact/ou pas la colonne et la ligne pour établir le circuit vers la lampe.
    Le problème (peut-être ?) c'est que la même lampe doit pouvoir être commandée par plusieurs interrupteurs.
    Sur le schéma de JeanYves56, l'inter D commande les lampes 1, 2, 3. Il faudrait qu'il puisse commander aussi, et en même temps, la lampe 4 par ex, qui est déjà commandée par l'inter C. (mais pas 5 ni 6)
    Dans ce cas, est-ce que les lampes 5 et 6 ne s'allumeront pas en même temps que 1, 2, 3, 4, quand le circuit est établi par l'inter D ?

    S'il faut apprendre la programmation, on s'y mettra !
    ça consiste en quoi, le PIC ? Je suppose que c'est une inteface commandée par ordinateur , non ?
    Encore merci à tous...

  11. #10
    JeanYves56

    Re : problème inters/lampes !

    "Sur le schéma de JeanYves56, l'inter D commande les lampes 1, 2, 3. Il faudrait qu'il puisse commander aussi, et en même temps, la lampe 4 par ex, qui est déjà commandée par l'inter C. (mais pas 5 ni 6)"
    Vous faites les connections dont vous avez besoin , vous pouvez les allumer toutes par 1 interrupteur !
    les points de connection que j'ai fait sur le schema sont des exemples .

  12. #11
    PA5CAL

    Re : problème inters/lampes !

    Voici un schéma complet, avec les connexions.

    Dans l'exemple suivant :
    - A allume 1, 2 et 3, mais pas 4, 5 ni 6 ;
    - B allume 1, 4, 5 et 6, mais pas 2 ni 3 ;
    - C allume 2, 3, 4, 5 et 6, mais pas 1.

    Dans le principe, il n'y a qu'une intersection dans la matrice par diode.

    (Ce que JeanYves56 a représenté par des cercles blancs sur son schéma doivent être des diodes).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/11/2009 à 23h08.

  13. #12
    f6bes

    Re : problème inters/lampes !

    Citation Envoyé par jopa16 Voir le message
    S'il faut apprendre la programmation, on s'y mettra !
    ça consiste en quoi, le PIC ? Je suppose que c'est une inteface commandée par ordinateur , non ?
    Encore merci à tous...
    Bjr à toi,
    Un PIC se suffit à lui meme (pas besoin d'ornidateur) . C'est en fait un" ordinateur" dédié à une fonction bien déterminé.
    On en trouve partout dans la vie contidienne ( Lave Linge, Lave Vaiselle, Chaudiére etc....)
    Voir "microprocesseur".
    Mais le systéme "Ligne- Colonne" doit etre plus simple pour toi.
    A+

  14. #13
    invite1b5701cf

    Re : problème inters/lampes !

    Merci pour vos réponses et le schéma !
    L'astuce à laquelle je n'avais pas pensé, c'est de faire partir de chaque inter autant de "fils" qu'il y a d'ampoules à allumer, ce qui change d'avec le schéma de JeanYves56.
    Et effectivement, là, c'est un circuit fixe, cabléet qui ne permet sans doute pas de modifier la relation inter/ampoule.
    Autrement dit, si je veux maintenant que l'inter 1 commande un groupe d'ampoules différent, il faut refaire le circuit, non ?
    A moins de prévoir toutes les combinaisons possibles et d'utiliser un matériel permettant, pour chaque croisement, de choisir si oui ou non, le contact est fait, choix modifiable !...
    Mais, avec 10 inters et 8 ampoules, ce dont j'ai besoin pour mon métier à tisser, ça fait Usine-à-gaz !!!
    J'ai, insomniaquement, pensé à un montage que je vais essayer de dessiner, mais maintenant, je n'ai pas le temps !!!
    Ces retraités, toujours occupés !!!
    Encore merci !

  15. #14
    JeanYves56

    Re : problème inters/lampes !

    Bonjour ,

    Les 2 circuit sont semblables , les diodes sont superflues !

    C'est très facile à réaliser !! avec 1 carré de stratifié plaqué cuivre -2 faces -pour circuit imprimé -sur 1 face vous faites des pistes dans un sens et l'inverse sur l'autre , des trous aux croisements pour faire les jonctions avec vis+ecrou ou avec des oeillets et 1 fiche banane par exemple !!...

  16. #15
    f6bes

    Re : problème inters/lampes !

    Citation Envoyé par jopa16 Voir le message
    A moins de prévoir toutes les combinaisons possibles et d'utiliser un matériel permettant, pour chaque croisement, de choisir si oui ou non, le contact est fait, choix modifiable !...
    Mais, avec 10 inters et 8 ampoules, ce dont j'ai besoin pour mon métier à tisser, ça fait Usine-à-gaz !!!
    Bjr à toi,
    C'est en cela que le PIC permet une utilisation dés plus SOUPLE et de MODIFICATION de "shéma". Plus d'usine à gaz.
    Mais faut le "maitriser".
    A+

  17. #16
    Tropique

    Re : problème inters/lampes !

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour ,

    Les 2 circuit sont semblables , les diodes sont superflues !

    C'est très facile à réaliser !! avec 1 carré de stratifié plaqué cuivre -2 faces -pour circuit imprimé -sur 1 face vous faites des pistes dans un sens et l'inverse sur l'autre , des trous aux croisements pour faire les jonctions avec vis+ecrou ou avec des oeillets et 1 fiche banane par exemple !!...
    Si j'ai bien saisi les exigences de jopa, je pense que les diodes sont inévitables.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : problème inters/lampes !

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Les 2 circuit sont semblables , les diodes sont superflues !
    Non, pas du tout. Elles sont même absolument obligatoires.

    En l'absence de diode, si l'interrupteur A allume les lampes 1 et 2 et que l'interrupteur B allume les lampes 2 et 3, alors le retour de courant par les connexions à la lampe 2 implique que l'interrupteur A allume également la lampe 3.

    Or, on veut éviter ce cas de figure.

    Seul le fait d'avoir une alimentation en continu et des diodes anti-retour permet de réaliser ce que jopa16 demande.

  19. #18
    invite87420132543
    Invité

    Re : problème inters/lampes !

    Citation Envoyé par jopa16 Voir le message
    Autrement dit, si je veux maintenant que l'inter 1 commande un groupe d'ampoules différent, il faut refaire le circuit, non ?
    Bonjour,

    Je ne comprends pas tout de votre message mais pour ça, non, pas besoin de refaire le montage.
    Avec le schéma de Pascal, ce sont juste les cavaliers qui changent de place.


    Pour ceux qui parlent d'un PIC, comment faites-vous pour modifier la commande des interrupteurs ?
    A part retirer le PIC à chaque fois et le reprogrammer, je vois mal comment faire... ce qui n'est pas très pratique.
    (ou solutions de câblage compliquées en annexe du PIC)

  20. #19
    JeanYves56

    Re : problème inters/lampes !

    Bonsoir ,

    Oui , OK les diodes sont nécessaires , je n'avais pas envisagé les chevauchements de commande .
    Pour avoir toutes les possibilités il faut donc autant de lignes horizontales que de lampes sur chaque inter .

  21. #20
    PA5CAL

    Re : problème inters/lampes !

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Pour avoir toutes les possibilités il faut donc autant de lignes horizontales que de lampes sur chaque inter .
    Non, pas nécessairement. Comme je l'ai déjà dit, ton schéma est équivalent au mien si l'on met une diode à la place de chaque rond blanc. Une seule ligne est donc nécessaire.

    Voici le même circuit que celui que j'ai donné, mais en faisant figurer les diodes à l'intérieur de la matrice. Bien que le schéma semble différent, c'est exactement le même du point de vue électrique. Et pourtant il n'y a qu'une ligne par interrupteur et une colonne par lampe.

    .
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invite1b5701cf

    Re : problème inters/lampes !

    Ton circuit est intéressant, PA5CAL car il est en effet très simple.
    Le seul petit problème, c'est que si je veux modifier la relation inter/lampe, pour un travail différent, il me faut faire un circuit nouveau.
    Or (c'est pour faciliter l'utilisation d'un métier à tisser), justement, si j'essaie de mettre au point ce système, à la place du système actuel, c'est principalement que j'ai besoin de modifier ces relations inter/lampe... souvent !
    Alors, j'ai pensé à ce montage (j'espère que l'image passera !).
    Il me faut 10 inters et 8 lampes (e fait des solénoïdes).
    J'utilise 8 blocs de 10 switches chacun. Le switch 1 de chaque bloc sera alimenté via l'inter 1, en parallèle etc... Il me suffira de basculer un switch pour modifier la relation inter/lampe.
    J'avais même envisagé de mettre des DELs à la place des diodes, mais la DEL est sous quelques volts, et le solénoïde sous 12 Vcc !
    Pensez-vous que ce circuit pourrait marcher ?
    J'envisage de fire les liaisons switch-diode par des nappes (en aérien !)
    Bien sûr, plus complexe et plus onéreux, mais bon ! Faut investir, ... pour les loisirs !!!
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    PA5CAL

    Re : problème inters/lampes !

    Ce circuit me paraît parfait, à ceci près qu'il suppose de mettre en oeuvre un grand nombre de diodes dont la plupart ne seront probablement jamais utilisées.

    Les matrices de programmation à diodes utilisent plutôt des connecteurs doubles à chaque intersection ligne/colonne, sur lesquels on vient brancher une diode seulement là où c'est nécessaire. Cela permet d'économiser les diodes. Habituellement on montait ces diodes sur des prises jack, mais les coût ont changé. Pour que cela soit rentable aujourd'hui, il faut que les connecteurs soient très bon marché : l'utilisation de supports "tulipe" en ligne dorés au pas de 2,54mm pourrait être envisagée, d'une part pour réaliser la matrice de connecteurs (partie femelle), d'autre part pour servir de support aux diodes (partie mâle).



    Pour 10 interrupteurs et 8 lampes, il faudrait 160 tulipes dans la matrice, plus deux pour chaque diode qui y sera effectivement connectée.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/11/2009 à 19h06.

  24. #23
    invite1b5701cf

    Re : problème inters/lampes !

    Merci, PA5CAL.
    C'est vrai que certaines diodes risque d'être peu utilisées, mais elles seront toutes utilisées, tôt ou tard !
    Ta solution paraît en effet plus facile à réaliser. Je ne connais pas ces connecteurs doubles.
    J'ai le catalogue de Gotronic, et je n'en ai pas vu. Mais ... ??
    J'ai vu plusieurs connecteurs mais pas de "doubles".
    "Comment ça marche ?"
    C'est pour CI ?
    Concrètement, on fait comment ?

  25. #24
    PA5CAL

    Re : problème inters/lampes !

    Citation Envoyé par jopa16 Voir le message
    Je ne connais pas ces connecteurs doubles.
    J'ai le catalogue de Gotronic, et je n'en ai pas vu. Mais ... ??
    J'ai vu plusieurs connecteurs mais pas de "doubles".
    Quand je parle de « connecteur double », il s'agit de n'importe quel connecteur avec deux contacts.

    En utilisant des connecteurs tulipe SIL comme j'ai indiqué, il suffit de deux tulipes adjacentes pour brancher une diode.

    Citation Envoyé par jopa16 Voir le message
    C'est pour CI ?
    Ça peut effectivement à connecter des CI, mais pas seulement. En fait on peut connecter n'importe quoi, au pas de 2,54mm (modules, composants, câbles, etc.).

    Citation Envoyé par jopa16 Voir le message
    Concrètement, on fait comment ?
    Voici un petit dessin. La matrice de connecteurs tulipes est soudée sur un circuit double-faces avec les pistes des lignes sur le recto et les pistes des colonnes sur le verso. Sur une série de tulipes alignée, on alterne celles qui sont reliées aux lignes (L1, L2, L3, ...) et celles qui sont reliée à la colonne (Cn), de manière à ce qu'une diode connectée soit reliée à une ligne à une borne et à la colonne à l'autre borne (par exemple L2-Cn dans le cas de la diode de gauche).
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    PA5CAL

    Re : problème inters/lampes !

    Et voici à quoi pourraient ressembler les deux faces du circuit imprimé au niveau de la matrice.

    Ici, les barrettes de tulipes seraient verticales, parallèles les unes aux autres.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    invite1b5701cf

    Re : problème inters/lampes !

    Bonjour à tous.
    Ta solution est intéressante, PA5CAL, et très simple, en effet.
    Je l'ai rapidement expérimentée.
    En fait, sans faire le circuit, j'ai expérimenté l'action d'ajouter/enlever les diodes pour modifier la relation inter/lampe, sur une boîte de connexions rapides, ce qui revient au même question grandeur.
    Car c'est là l'intérêt de la modification que je veux apporter à mon métier à tisser : changer cette relation sans avoir besoin de se mettre à plat-ventre sous le métier pour attacher ou détacher des cordelettes... vu mon âge !
    Je pense que ce genre de circuit est intéressant pour une expérimentation à plat, sur une table, et par quelqu'un d'habitué à manipuler des composants petits et délicats, avec précision, et sans se tromper de sens... Mais je crains que concrètement, ce ne soit difficile à mettre en oeuvre dans le cas qui m'intéresse.
    Alors je réfléchis à un support plus grand et plus facile à manipuler.
    On enficherait des connecteurs/diodes comme un gamin place des briques sur une plaque de Lego !
    Sinon, je reviendrais vers mon circuit, présenté au N°21
    D'autre part, pourrait-on remplacer les diodes par des DELs ?
    Comme ce que j'ai appelé Lampe, ce sont en fait des solénoïdes, (en 12 Vcc, 4w), je suppose que l'alimentation électrique de la DEL n'est pas la même que celle du solénoïde.
    Alors... un circuit inter/DELs et un autre circuit/solénoïdes, reliés par des relais ?...
    Je cogite !!!
    Et encore merci à tous !

  28. #27
    PIXEL

    Re : problème inters/lampes !

    Citation Envoyé par ours.des.carpates Voir le message


    Pour ceux qui parlent d'un PIC, comment faites-vous pour modifier la commande des interrupteurs ?
    A part retirer le PIC à chaque fois et le reprogrammer, je vois mal comment faire... ce qui n'est pas très pratique.
    (ou solutions de câblage compliquées en annexe du PIC)
    le µcont peut communiquer avec un pécé qui , avec un logiciel ad-hoc (qui peut être un schéma des lampes à cliquer avec la souris) reprogrammera la matrice.
    C'est ce qui se fait avec les enseignes animées.

    MAIS ça devient une usine a gaz logicielle

    les diodes sont AMHA le système le plus simple.

    on peut "envisager" des reprogrammations en montant des diodes supplémentaires et des cavalier, c'est un peu fouillis , mais facile à maitriser.

  29. #28
    invite87420132543
    Invité

    Re : problème inters/lampes !

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le µcont peut communiquer avec un pécé qui , avec un logiciel ad-hoc (qui peut être un schéma des lampes à cliquer avec la souris) reprogrammera la matrice.
    C'est ce qui se fait avec les enseignes animées.
    OK, merci.

    Ne connaissant pas le PIC, je ne savais pas.

    D'ailleurs cela se fait il sur 68HC11 ?
    (honte à moi ayant programmé sur ce µC)

  30. #29
    PIXEL

    Re : problème inters/lampes !

    m'est avis que ça se fait sur n'importe quel µcont, avec le soft ad-hoc.

  31. #30
    invite1b5701cf

    Re : problème inters/lampes !

    Bonjour à tous et merci de vos réponses !
    J'en reviens à mon problème du début, mais côté chiffres !
    Voilà :
    J'ai une batterie de 8 solénoïdes en parallèle dont 7 au max seront activés ensemble. Les solénoïdes sont marqués 4 W, 12 Vcc.
    Au lieu de vous demander quel courant je dois prévoir, j'ai préféré me lancer dans des calculs et vous demander de les vérifier.
    Tout d'abord, je pense (?) que 7 solénoïdes de 4 W, ça fait 28 W. (vrai?)
    Ensuite, P = U x I. Donc 28 = 12 x I, donc I = 28/12= 2,33A.
    J'ai trouvé un adaptateur (et ça semble confirmer mes calculs) qui annonce 12 Vcc, 24 W, 2 A. ... 2x12=24 ! (je n'ai pas trouvé mieuxen 12 Vcc.) "Adaptateur à découpage 3"... Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais bon !!!...
    Mais 24 c'est pas 28, et 2, c'est pas 2,33.
    C'est grave, Docteur ?... (sachant que 7 solénoïdes ensemble, c'est un maximum qui ne sera pas la règle mais presque l'exception !)
    Merci !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cablage inverseur avec relais et inters [ Résolu]
    Par ajafa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2009, 20h38
  2. Inters contrôlés par ordinateur
    Par invite16d0eea3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 15h34
  3. [Divers] Problème Lampes Halogènes
    Par invite58786f93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2008, 05h29
  4. [Divers] problème avec lampes de bureaux
    Par invitedfabf350 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 18h12
  5. probléme tête à lampes Selmer
    Par inviteae6272b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2006, 06h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...