intensité/tension d'une LED - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 80 sur 80

intensité/tension d'une LED



  1. #61
    PA5CAL

    Re : intensité/tension d'une LED


    ------

    Les autres types de piles ou de batteries peuvent présenter des inconvénients similaires. Les transformateurs en sont exempts, par contre.

    La résistance interne de l'alimentation peut être suffisante pour qu'on doive en tenir compte dans ses réalisations, notamment lorsqu'on prévoir, par nécessité, un régime de fonctionnement particulièrement intense.

    Mais en temps normal, on fait en sorte que l'alimentation soit adaptée, et que sa résistance interne puisse être négligée.

    Ainsi, quand on alimente des leds sur piles ou sur batteries au travers de résistances, il est préférable de prévoir une tension d'alimentation largement supérieure au double de la tension directe des leds. Pour les piles alcalines, on peut même prévoir le triple.

    -----

  2. #62
    invite6eb190f5

    Re : intensité/tension d'une LED

    mais si je met une tension 2 fois supérieur je dois aussi adapter ma résistance?
    je prend quel tension pour la pile?

  3. #63
    gienas
    Modérateur

    Re : intensité/tension d'une LED

    Citation Envoyé par Maxx70 Voir le message
    ... je prend quel tension pour la pile?
    Deux fois la tension d'une pile.

  4. #64
    invite6eb190f5

    Re : intensité/tension d'une LED

    mais ma LED va ètre largement sous alimentée...

  5. #65
    invite6eb190f5

    Re : intensité/tension d'une LED

    j'ai encore un problème...

    je voudrais changé une LED sur un petit appareil qui réagit avec de la musique

    est-ce que je peux mettre une led différente de celle déja présente sans la grillé et si oui, comment le savoir?

  6. #66
    PA5CAL

    Re : intensité/tension d'une LED

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Deux fois la tension d'une pile.
    Heu... Deux fois la tension d'une led, plutôt.

  7. #67
    PA5CAL

    Re : intensité/tension d'une LED

    Citation Envoyé par Maxx70 Voir le message
    je voudrais changé une LED sur un petit appareil qui réagit avec de la musique

    est-ce que je peux mettre une led différente de celle déja présente sans la grillé et si oui, comment le savoir?
    Il faudrait connaître la tension et le courant de cette led, et d'en choisir une :
    - au mieux pratiquement identique (même courant pour une tension identique, et supportant au moins la même puissance)
    - au moins fonctionnant de façon semblable avec le circuit de limitation de courant de l'appareil (mais pour ça il faudrait en savoir un peu plus sur ce dernier, et plus précisément au niveau du schéma d'alimentation de la led existante).

  8. #68
    invite6eb190f5

    Re : intensité/tension d'une LED

    et si je connais la tension et le courant de la précédente led, est ce que je peux faire:

    (Upile-Uled)/I=résistance du circuit
    et après connaissant cette résistance je met une nouvelle LED en calculant la résistance néccéssaire et en enlevant a cela la résistance déja présente dans le circuit?

    le truc c'est que je veux changer ma led de couleur mais aussi de taille (5mm => cms)

  9. #69
    PA5CAL

    Re : intensité/tension d'une LED

    Citation Envoyé par Maxx70 Voir le message
    et si je connais la tension et le courant de la précédente led, est ce que je peux faire:

    (Upile-Uled)/I=résistance du circuit
    et après connaissant cette résistance je met une nouvelle LED en calculant la résistance néccéssaire et en enlevant a cela la résistance déja présente dans le circuit?
    Oui, c'est ça.

    Citation Envoyé par Maxx70 Voir le message
    le truc c'est que je veux changer ma led de couleur mais aussi de taille (5mm => cms)
    La taille n'a rien à voir, et n'est donc pas un problème. Seules les caractéristiques électriques comptent.

  10. #70
    invite6eb190f5

    Re : intensité/tension d'une LED

    ok

    pour connaitre le courant d'une LED, je branche un ampèrmètre en série?

    Oui, c'est ca.
    c'est sur? j'ai confiance, mais aucun composant éléctronique dans le circuit ne pourrait fausser mon résultat?

  11. #71
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : intensité/tension d'une LED

    pour connaitre le courant d'une LED, je branche un ampèrmètre en série?
    même pas besoin, tu cherches la résistance associée à la led, tu trouves sa valeur (code couleur ou marquage) et tu mesures la tension aux bornes avec la led eclairée. et tu calcules U/R
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #72
    invite6eb190f5

    Re : intensité/tension d'une LED

    même pas besoin, tu cherches la résistance associée à la led, tu trouves sa valeur (code couleur ou marquage) et tu mesures la tension aux bornes avec la led eclairée. et tu calcules U/R
    c'est ca mon problème j'ai un circuit avec un nombre inconu de résistance (et autre composants) et a la sortie une LED
    et je veux changer la LED

    je cherchait donc un moyen de connaitre la résistance déja présente dans le circuit pour ajuster ma nouvelle LED
    et je ne peux pas vérrifier avec un ohmmètre vu que le circuit réagit au son et que lors du teste l'ohmètre ne marche pas...

    mais donc sa marche en branchant un ampèrmètre en série pour conaitre le courrant?

  13. #73
    PA5CAL

    Re : intensité/tension d'une LED

    Citation Envoyé par Maxx70 Voir le message
    pour connaitre le courant d'une LED, je branche un ampèrmètre en série?
    Oui, par exemple.

    Une autre solution serait de trouver une résistance branchée en série avec la led, de lire sa valeur R et de mesurer la tension U à ses bornes. Le courant dans la led est I=U/R.

    Il faut toutefois mesurer la valeur de courant (ou de tension) maximale, et non la valeur moyenne ou efficace, dans le cas où le courant d'alimentation de la led serait pulsé.

    Tu pourrais utiliser un multimètre possédant une fonction min/max, ou vérifier que le courant d'alimentation est simplement continu.

    Citation Envoyé par Maxx70 Voir le message
    c'est sur? j'ai confiance, mais aucun composant éléctronique dans le circuit ne pourrait fausser mon résultat?
    Afin de ne pas risquer de griller le circuit, il faut veiller à ce que la nouvelle led consomme comme l'ancienne. Sinon il faut étudier le circuit existant pour vérifier comment il se comporte avec la nouvelle valeur de courant.


    Si la résistance est bien en série (aucune autre dérivation entre elle et la led), il n'y a pas de doute à avoir. Le risque serait plutôt de ne pas pouvoir faire la manip parce que la nouvelle led réclame une tension qui ne serait pas disponible (le calcul donnerait alors une résistance R' négative).

    Afin de ne pas commettre d'impair, je détaille le calcul :

    - on mesure le courant IF1 et la tension UF1 de l'ancienne led dans le circuit (valeurs maxi dans le cas d'un courant pulsé)
    - on note la présence de la résistance R en série avec cette led (ou R=0 s'il n'y en a pas)
    - on connaît le courant IF2 et la tension UF2 de la nouvelle led, avec IF2≈IF1 d'après ce qu'on a dit plus haut.

    La tension d'alimentation est Upile, et le circuit de commande provoque une chute de tension éventuelle Ucmd, généralement faible (inutile de connaître leur valeur).

    La résistance R vérifie :
    ¨¨¨ R = (Upile-Ucmd-UF1)/IF1

    La nouvelle résistance R' nécessaire à la nouvelle led est :
    ¨¨¨ R' = (Upile-Ucmd-UF2)/IF2
    soit:
    ¨¨¨ R' = (R.IF1+UF1-UF2)/IF2

    On en déduit que pour remplacer la led, il faut :
    - soit remplacer la résistance R par R'
    - soit rajouter une résistance Rs = R'-R en série avec la résistance existante (dans le cas où Rs>0)
    - soit rajouter une résistance Rp = R.R'/(R-R') en parallèle avec la résistance existante (dans le cas où Rp>0)

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/01/2010 à 18h28.

  14. #74
    invite6eb190f5

    Re : intensité/tension d'une LED

    Si la résistance est bien en série (aucune autre dérivation entre elle et la led), il n'y a pas de doute à avoir. Le risque serait plutôt de ne pas pouvoir faire la manip parce que la nouvelle led réclame une tension qui ne serait pas disponible (le calcul donnerait alors une résistance R' négative).
    mais justement je n'en sais rien...
    je connais la tension d'entré dans le crcuit et je connais la tension de sortie de ce circuit mais je n'ai aucune idée de ce qui ce passe entre

    j'ai l'impréssion qu'il y a plusieur résistance et je ne sais pas comment elle sont placés...

    mais si R' = (Upile-UF2)/IF2

    alors en mesurant IF2 avec l'ampèrmètre, je peux trouver R' (probablement la somme de plusieur résistance dans mon circuit), non?

  15. #75
    PA5CAL

    Re : intensité/tension d'une LED

    Le R' de ta formule n'est pas celui que j'ai donné dans la mienne.

    Bon. Pour éviter de te tracasser, fais la mesure du courant IF1 traversant ta led et de la tension UF1 à ses bornes, choisis une nouvelle led fonctionnant avec le même courant IF1 qui présente une tension directe égale ou plus faible UF2≤UF1, et rajoute simplement en série une résistance :
    ¨¨¨ Rs = (UF1-UF2)/IF1

  16. #76
    PA5CAL

    Re : intensité/tension d'une LED

    Par contre si ce que tu veux faire nécessite l'emploi d'une led avec une tension directe plus élevée (UF2>UF1), il faudra que tu regardes de plus près ce que contient le circuit.

  17. #77
    invite6eb190f5

    Re : intensité/tension d'une LED

    ok c'est a peu près ce que j'avais compris...
    mais par contre pour savoir quelle résistance rajouter vu que je ne connais pas les caractèristique de f1 , je calcul la résistance présente dans mon circuit et je calcul la résistance manquante?

  18. #78
    PA5CAL

    Re : intensité/tension d'une LED

    Tu dois mesurer les caractéristiques de la led que tu désires remplacer à l'aide d'un voltmètre (UF1) et d'un ampèremètre (IF1).

    Quel que soit le calcul effectué (ce qui revient toujours au même dans le fond), tu dois forcément passer par la connaissance de ces deux valeurs.

  19. #79
    invite6eb190f5

    Re : intensité/tension d'une LED

    ok et ya un autre problème... il y a en faite plusieur LED qui réagissent au son... et je veux toute les changer
    lorsque je fais mes mesure je dois laisser les autres LED (ancienne ou nouvelle?) pour avoir la bonne tension a Uf1 ?

  20. #80
    PA5CAL

    Re : intensité/tension d'une LED

    Citation Envoyé par Maxx70 Voir le message
    enfin non, ce que je veux dire c'est comment je sais que les 2 led fonctionne avec le mème courant?
    de toute facon si je trouve par exemple 30 mA alors que ma nouvelle LED fonctionne avec 20mA il me suffit de faire le calcul pour ma nouvelle résistance...
    Comme je l'ai indiqué plus haut, je pars du principe que IF1≈IF2.

    Une différence de 50% sur le courant serait quand même problématique si tu n'as aucune idée du contenu du circuit et que tu souhaites limiter la consommation au minimum.

    Dans le cas où IF1>IF2, tu pourrais, au choix :
    - mettre une résistance en parallèle avec ta led, qui consomme IF1-IF2 sous une tension UF1, soit une résistance Rd=UF1/(IF1-IF2)
    - tester plusieurs valeurs de résistance, en partant d'une valeur Rmax=(Upile-UF2)/IF2 et en réduisant progressivement la valeur jusqu'à obtenir le courant IF2 désiré
    - regarder le circuit d'un peu plus près pour déterminer du premier coup la valeur nécessaire de la résistance série (le résultat pourrait être bien différent selon que la limitation de courant se fait à l'aide d'une résistance ou d'un source de tension).


    Mais au lieu de tergiverser sur des hypothèses, tu devrais faire la mesure de UF1 et IF1. Après il sera toujours temps de discuter de la marche à suivre...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. abaissement d'une tension 12v et eclairage led
    Par invitef08843da dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/08/2008, 20h42
  2. calculer la chute de tension d'une led
    Par invite2b5866fa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2008, 07h05
  3. régulation en intensité d'une LED
    Par invite01768b3b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2006, 18h51
  4. tension et intensité d'une LED (encor...)
    Par invite99687949 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2005, 18h34
  5. Tension et brochage d'une led CMS
    Par invitea1d7311f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2003, 23h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...