intensité/tension d'une LED - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 80

intensité/tension d'une LED



  1. #31
    gienas
    Modérateur

    Re : intensité/tension d'une LED


    ------

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... resistance (dynamique ) de la LED =1,8/0,0096=188 ohms .

    si on choisi une autre intensité on aura une autre résistance ...
    Ce qui prouve bien que le résultat de cette opération n'a aucun intérêt.

    Ce que tu calcules là, c'est une résistance apparente, dont il existe une infinité de valeurs, pour un même composant.

    Citation Envoyé par Maxx70 Voir le message
    Et la valeur de Rdyn après a quoi elle peut me servir? ou qu'est ce qu'elle me permet de savoir? ...
    Comme le souligne ours.des.carpates dans son dernier message, la résistance dynamique c'est

    Rdyn=Delta_Ud/Delta_Id

    c'est à dire la variation de tension aux bornes de la diode divisé par la variation correspondante du courant dans cette diode.

    Cette valeur est très faible.

    C'est cette faible valeur, qui explique que quand on alimente une LED par une tension, le courant prend des valeurs démesurées, dangereuses et incontrôlables, tout au moins imprévisibles.

    -----

  2. #32
    invite2c55735f

    Re : intensité/tension d'une LED

    Je pense qu'il n'a pas besoin de savoir quel est le modèle d'une diode (générateur de tension + r) c'est plutot l'embrouiller. Et on peut aller loin dans cette voie...

    Comme l'a dit gienas, une led sa a une résistance interne très faible. C'est tout ce qu'il y a à dire! D'ailleur dans les calculs on ne s'occupe pas de ces paramètres telement cette résistance est faible...

    +++

  3. #33
    DAUDET78

    Re : intensité/tension d'une LED

    Citation Envoyé par Sunnydelight Voir le message
    Je pense qu'il n'a pas besoin de savoir quel est le modèle d'une diode (générateur de tension + r) c'est plutot l'embrouiller. Et on peut aller loin dans cette voie...
    Le problème, c'est que notre ami Maxx70 est curieux et a une soif de comprendre
    Citation Envoyé par Maxx70 Voir le message
    Et la valeur de Rdyn après a quoi elle peut me servir? ou qu'est ce qu'elle me permet de savoir?
    Ce qui est terrible en électronique, c'est qu'il y a des choses qui se calculent et d'autres qui se font "par expérience"
    D'ailleur dans les calculs on ne s'occupe pas de ces paramètres telement cette résistance est faible...
    Ben oui, c'est parfaitement exact ... mais c'est déroutant pour un débutant qui voudrait bien appliquer sa table de multiplication lors de l'utilisation de sa LED !
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    invite6eb190f5

    Re : intensité/tension d'une LED

    Le problème, c'est que notre ami Maxx70 est curieux et a une soif de comprendre
    nan mais je laisse tomber si de toute façon sa se prend pas en compte dans les calculs...

    par contre je veux bien savoir si je peux mettre 2 LED en dérivation sur une résistance

  5. #35
    invite87420132543
    Invité

    Re : intensité/tension d'une LED

    Citation Envoyé par Maxx70 Voir le message
    par contre je veux bien savoir si je peux mettre 2 LED en dérivation sur une résistance
    Par dérivation tu entends en parallèle ?

  6. #36
    invite6eb190f5

    Re : intensité/tension d'une LED

    oui
    2 LED en parralèle sur une résistance en serie avec ma batterie

  7. #37
    DAUDET78

    Re : intensité/tension d'une LED

    Citation Envoyé par Maxx70 Voir le message
    2 LED en parralèle sur une résistance en serie avec ma batterie
    Ca fait dix plombes qu'on t'explique que les LEDs en parallèle c'est VERBOTEN ....

    Et ta dernière question .... je me flingue !
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    gienas
    Modérateur

    Re : intensité/tension d'une LED

    Citation Envoyé par Maxx70 Voir le message
    ... 2 LED en parallèle sur une résistance en serie avec ma batterie
    Il t'a déjà été dit que ce n'était pas à faire, et on t'a donné des raisons que tu ne peux pas comprendre, puisque tu ne maîtrises pas les calculs.

    Je trouve que Daudet exagère "un peu": il dit que c'est interdit, alors que c'est déconseillé, car on ne peut pas garantir qu'il y aura partage équitables des courants de LED, donc des éclairages. D'ailleurs, quelqu'un a montré ici une expérience à 10 LED en parallèle, garantie sans tri (mon œil, c'est le constructeur qui a trié), et on a de la chance, mais les éclairements diminuent, c'est donc sans intérêt.

    Quoique, j'ai acheté pas cher des lampes à LED, celles que l'on peut coller dans les placards, et qui fonctionnent avec 3 piles AAA. J'ai eu la surprise de voir les 3 ou 4 LED (j'ai les deux modèles), en parallèle. C'est plus simple pour le constructeur qui approvisionne des milliers (ou des millions) de LED, de les trier pour équilibrer les groupes. Quand on paye les expérimentateurs une poignée de riz, c'est économiquement rentable. Alors, rien ne t'empêche de faire l'essai, sachant que tu sais d'avance que c'est risqué et/ou non techniquement correct.

    Deuxième exagération de Daudet, en négatif cette fois. Cela fait douze heures que ma réponse précédente a été donnée, et cela fait plusieurs jours qu'on en parle. Il me semble donc juste de lever le pied. D'avance, merci. C'est usant de toujours répéter les mêmes choses.


    Edit: erreur de ma part. Ce n'est pas ici que le test est fait. C'est là:

    http://forums.futura-sciences.com/el...parallele.html

    en #40, et c'est louloute/Qc qui s'y colle.

    Comme cette discussion concerne aussi les mises en parallèle de diodes (les LED sont aussi des diodes), je t'invite à lire cette looonnnngue discussion qui parle du sujet. Ça risque de t'occuper un bon moment.

    .
    Dernière modification par gienas ; 27/11/2009 à 20h51. Motif: Précision dans l'édit.

  9. #39
    invite7a49d0d5

    Re : intensité/tension d'une LED

    Bonjour à tous,

    pour info, dans un afficheur 7 segments du commerce,
    est-ce que l'on peut dire que les "diodes" seront
    obligatoirement cablées/alimentées en paralléles ???

    vede
    ;O]

  10. #40
    DAUDET78

    Re : intensité/tension d'une LED

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    est-ce que l'on peut dire que les "diodes" seront
    obligatoirement cablées/alimentées en paralléles ???
    Non, car les afficheurs sont alimentés dans le temps successivement. Il y a un multiplexage temporel
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    gienas
    Modérateur

    Re : intensité/tension d'une LED

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, car les afficheurs sont alimentés dans le temps successivement. Il y a un multiplexage temporel
    Je confirme complètement.

    Par contre, je tiens à faire remarquer que la question de vede à quoi Daudet répond, semble vouloir dire qu'il y a des segments en parallèle, au sens du présent fil. Il n'en est rien

    Même si des segments sont alimentés "en parallèle", c'est à dire simultanément, il faut bien démonter/analyser le schéma pour s'apercevoir que chaque segment comporte sa source d'alimentation en tension, sa résistance série de limitation/fixation du courant, et la série d'interrupteurs réalisant le multiplexage.

    Conclusion: à aucun moment on ne se retrouve avec le cas de deux diodes en parallèle.

  12. #42
    invite6eb190f5

    Re : intensité/tension d'une LED

    merci gienas pour le lien

    mais la réponse a l'expérience de Louloute/Qc par Kristoff a été (après une longue explication)

    Même sans trier les leds, la disparité des paramètres Vseuil, Rdyn sur des composants de même type ne suffit pas à empêcher à ce type de montage de trouver un point d'équilibre.
    Mais on est bien d'accord que l'on parle de composant de même type ! ce raisonnement n'est plus valable lorsque l'on met une led verte et une led rouge en parallèle !
    Quand je parle de mettre 2 LED en parralèle je parle de 2 LED de la mème couleur et mes LED (cms) m'ont été vendu en bande donc 2 LED d'une mème bande devrait ètre pareil...
    et donc sa devrait marcher...

    par contre j'ai pas compris comment calculer ma résistance
    si quelqu'un peut maider?


    Ca fait dix plombes qu'on t'explique que les LEDs en parallèle c'est VERBOTEN ....
    ben pourtant ca se fait dans des lampe de poche...

  13. #43
    gienas
    Modérateur

    Re : intensité/tension d'une LED

    Bonsoir Maxx70 et tout le groupe

    La discussion "commence" à être longue, lassante, et il me semble raisonnable d'y mettre un terme.

    Citation Envoyé par Maxx70 Voir le message
    ... Quand je parle de mettre 2 LED en parralèle je parle de 2 LED de la mème couleur et mes LED (cms) m'ont été vendu en bande donc 2 LED d'une mème bande devrait ètre pareil ...
    et donc sa devrait marcher...
    Ce n'est pas interdit, c'est déconseillé, point à la ligne. Il n'est plus question, en ce qui me concerne, de continuer à me battre.

    Sauf à avoir une excellente raison pour le faire, surtout si ce sont des CMS, je ne vois pas l'intérêt.

    Citation Envoyé par Maxx70 Voir le message
    ... par contre j'ai pas compris comment calculer ma résistance ...
    Sans savoir ce que tu veux faire, il n'y a pas de réponse possible. Les calculs ne peuvent se faire qu'en connaissant un schéma et des conditions de fonctionnement attendues, et des caractéristiques de composants utilisés.

    Citation Envoyé par Maxx70 Voir le message
    ... ben pourtant ca se fait dans des lampe de poche ...
    No comment. Fin de mon épisode.

  14. #44
    PA5CAL

    Re : intensité/tension d'une LED

    Citation Envoyé par Maxx70 Voir le message
    Quand je parle de mettre 2 LED en parralèle je parle de 2 LED de la mème couleur et mes LED (cms) m'ont été vendu en bande donc 2 LED d'une mème bande devrait ètre pareil...
    et donc sa devrait marcher...
    Peut-être, peut-être pas. De toute manière tu peux faire ce que tu veux, tant que c'est toi qui paye si ça claque et qui doit supporter des différences de luminosité.

    Citation Envoyé par Maxx70 Voir le message
    par contre j'ai pas compris comment calculer ma résistance
    si quelqu'un peut maider?
    Pour une led :
    R = (Ualim- Uled)/Iled
    et si tu veux absolument mettre 2 leds en parallèle, alors :
    R = (Ualim- Uled) / (2.Iled)

    Citation Envoyé par Maxx70 Voir le message
    ben pourtant ca se fait dans des lampe de poche...
    Oui, ce sont d'ailleurs le plus souvent des lampes fabriquées en Chine (voir la remarque de gienas à ce sujet six posts plus haut - et j'en connais même qui ne mettent pas de résistance). Autant dire que les conditions qui garantissent une robustesse et un durée de vie correctes ne sont pas respectées.

    Vite vendu, vite jeté, vite racheté... Ça fait marcher le commerce.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/11/2009 à 18h18.

  15. #45
    invite6eb190f5

    Re : intensité/tension d'une LED

    Sauf à avoir une excellente raison pour le faire, surtout si ce sont des CMS, je ne vois pas l'intérêt.
    ben si j'ai une pile de 3V et 2 LED de 2V je vois pas d'autre solution (a part en les sous-alimentant)

  16. #46
    invite87420132543
    Invité

    Re : intensité/tension d'une LED

    Citation Envoyé par Maxx70 Voir le message
    ben si j'ai une pile de 3V et 2 LED de 2V je vois pas d'autre solution (a part en les sous-alimentant)
    Pourtant avec tout ce qui t'as été dit, tu devrais voir....

    (2 branches en parallèle avec une LED et une résistance dans chaque branche)

  17. #47
    PA5CAL

    Re : intensité/tension d'une LED

    Citation Envoyé par Maxx70 Voir le message
    ben si j'ai une pile de 3V et 2 LED de 2V je vois pas d'autre solution (a part en les sous-alimentant)
    Il y a la solution de mettre une résistance par led.
    EDIT: grillé

    Soit dit en passant, mettre un pile de 3V pour alimenter une led de 2V, ce n'est pas ce qu'on fait de mieux. Il faut compter avec la résistance interne de la pile (sur les petites piles, celle-ci est loin d'être négligeable), et ne pas espérer une autonomie très grande (la led s'éteindra bien avant que la pile soit morte).

  18. #48
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : intensité/tension d'une LED

    Ce n'est pas interdit, c'est déconseillé
    C'est un excellent résumé. Par mon post, je n'ai pas cherché à créer la polémique mais juste demontrer que c'est réalisable (d'ailleurs, l'expérience de Louloute le prouve) et d'expliquer le phénomène, ses inconvénients et ses limites...


    Il n'est plus question, en ce qui me concerne, de continuer à me battre.
    Nous savons par expérience que ce type de montage n'a pas d'avenir (sauf pour les chinois qui cherche le low cost à tout prix..) mais il faut justement continuer à se battre pour expliquer (preuve et demonstration à l'appui) le phénomène et pourquoi ce type de montage est un "bad" design..
    Sur le fond, on est d'accord mais ça va mieux en l'expliquant.

    ps pour Pa5cal: la diode ne claquerat pas si elle reste dans son derating qui est à 2,5 fois (voir plus) le courant nominal d'éclairement. Cela signifie que le montage parallèle n'est acceptable que pour 2 leds en parallèle (3 en prenant un risque) en prenant en pire cas que le courant des 3 leds (somme des courants) est avalé par une seule des trois leds.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #49
    PA5CAL

    Re : intensité/tension d'une LED

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ps pour Pa5cal: la diode ne claquerat pas si elle reste dans son derating qui est à 2,5 fois (voir plus) le courant nominal d'éclairement. Cela signifie que le montage parallèle n'est acceptable que pour 2 leds en parallèle (3 en prenant un risque) en prenant en pire cas que le courant des 3 leds (somme des courants) est avalé par une seule des trois leds.
    Un certain nombre de modèles sont vendus avec un derating sur If de seulement 1,4 et une précision allant jusqu'à ±20% sur Vf. Le courant dans les diodes pouvant alors varier dans un rapport de 1 à 6, la mise en parallèle de deux de ces diodes peut dans certains cas se traduire pas une destruction de l'une d'entre elles, généralement immédiatement suivie par la destruction de la seconde.

    La mise en parallèle de deux diodes doit au moins passer par un tri des composants avant montage, de manière à les apparier selon les similitudes de leurs caractéristiques.

  20. #50
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : intensité/tension d'une LED

    La mise en parallèle de deux diodes doit au moins passer par un tri des composants avant montage, de manière à les apparier selon les similitudes de leurs caractéristiques.
    je crois que tu n'a pas lu mon post ici (n°55) où j'explique que pour deux leds de même type (même matériaux dopant et évidemment même couleur) le système s'équilibre et ne va pas à la destruction pour un ensemble de 2 (voir 3) diodes.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #51
    invite6eb190f5

    Re : intensité/tension d'une LED

    Il y a la solution de mettre une résistance par led.
    mouai...c'était pour économiser une résistance

    Nous savons par expérience que ce type de montage n'a pas d'avenir (sauf pour les chinois qui cherche le low cost à tout prix..)
    ben après je sais pas combien de temps peut tenir le montage mais je veux pas non plus forcement utiliser ma LED 100000 heures
    je fais du modélisme et j'utilise ce genre de montage pour les phares de voiture
    mais de toute facon d'ici 5 mois j'aurais peut-ètre changé de voiture...
    si mes LED tienne 100 heure c'est largement suffisant


    Il faut compter avec la résistance interne de la pile

    je croyait enfin avoir compris
    c'est quoi ca? et ca se connait comment?

  22. #52
    PA5CAL

    Re : intensité/tension d'une LED

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    je crois que tu n'a pas lu mon post ici (n°55) où j'explique que pour deux leds de même type (même matériaux dopant et évidemment même couleur) le système s'équilibre et ne va pas à la destruction pour un ensemble de 2 (voir 3) diodes.
    Je ne conteste pas que le fait qu'aucun problème ne se pose plus lorsqu'elles sont prévues pour supporter le double de courant, que la température est douce et que l'espace est bien ventilé. Et le risque est bien moindre lorsque les leds sont relativement semblables.


    Il n'empêche qu'on trouve des lots de leds vendues pour 20mA qui claquent sans vergogne à 30mA dans des conditions normales d'utilisation (c'est-à-dire notamment allumées en période estivale et enfermées dans un boîtier peu ventilé ... et je ne parle même pas des cas où le boîtier est au soleil).

    Or, la dispersion des caractéristiques de ces leds conduit dans le même temps à risquer de se retrouver, quand on en branche deux en parallèle, avec 5mA dans l'une et 35mA dans l'autre (ce qui, pour certaines leds, ne correspond qu'à un écart de ±5% sur Vf, alors qu'on pourrait trouver bien pire).

  23. #53
    invite7a49d0d5

    Cool Re : intensité/tension d'une LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, car les afficheurs sont alimentés dans le temps successivement. Il y a un multiplexage temporel
    Bonjour à tous,

    je voulais dire un afficheur 7 segments, et non de plusieurs
    multi- ou charli-pléxés...

    donc ma question, avec vos réponses qui m'ont aidées à une
    meilleure reformulation :

    est-ce que sur un afficheur 7 segments du commerce, seul,
    on peut considerer que les 8 diodes (leds) sont en // ??

    ou ya t-il une "astuce" interne qui permettrait de les considerer
    comme en séries??

    merci d'avance à tous pour vos eclaircissements,
    et Bon Dimanche à Tous,
    vede
    ;O]

    ps qui a dejà multipléxé les 7 segments d'un afficheur,
    je me le demande encore ... les anodes ou cathodes communes
    de plusieurs afficheurs...ça je veux bien... mais ça n'est pas le sujet...
    de ma question...

  24. #54
    alainav1

    Re : intensité/tension d'une LED

    bonjour,
    voila un petit explicatif
    http://www.stielec.ac-aix-marseille....ti/aff7seg.htm
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  25. #55
    PA5CAL

    Re : intensité/tension d'une LED

    Citation Envoyé par Maxx70 Voir le message
    Il faut compter avec la résistance interne de la pile

    je croyait enfin avoir compris
    c'est quoi ca? et ca se connait comment?
    D'une manière générale, ton circuit d'alimentation présente une résistance interne, voire une baisse de tension temporisée. Et lorsque les tensions en jeu sont faibles et les courants importants, il faut commencer à en tenir compte.

    • Les piles et les batteries ont une résistance interne dont la valeur, pour un élément neuf et à pleine charge, est donnée par le constructeur. Il arrive parfois qu'une courbe donnant cette valeur en cours de décharge soit fournie.

    • L'évolution de la chimie interne quand l'élément commence à débiter un courant provoque aussi une chute de la tension fournie.

    • Il faut également prendre en considération les éventuelles résistances de contact et la résistance des conducteurs.

    Au final, toutes ces chutes de tension peuvent venir entamer le volt dont tu croyais disposer pour réaliser ta limitation de courant.

    Tu pourrais tenter de les estimer en fonction des éléments de spécification dont tu disposes. Mais il est probable que ces informations ne soient pas toutes disponibles, et que tu doivent te résoudre à les mesurer en faisant des essais sur le circuit et les composants que tu utilises, ou simplement à construire un prototype sur lequel tu adapteras la valeur des résistances.


    Le cas le plus flagrant est celui des piles miniatures, pour lesquelles on en arrive à mettre pour 6V d'éléments en série pour alimenter une led de 3V sans résistance de limitation. C'est en effet la seule résistance interne des piles qui limite le courant et fait chuter la tension de moitié.

    Dans le cas des batteries rechargeables courantes, le phénomène est heureusement beaucoup moins marqué, mais il est néanmoins dans certains cas suffisant pour ne pas obtenir la luminosité initialement escomptée.


    PS: il y a une coquille à la fin de mon précédent post : « ne correspond qu'à un écart de ±5% sur Vf ». Il faut lire « ±15% ».

  26. #56
    PA5CAL

    Re : intensité/tension d'une LED

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    est-ce que sur un afficheur 7 segments du commerce, seul,
    on peut considerer que les 8 diodes (leds) sont en // ??
    Hormis le fait que quand on considère l'afficheur seul, il n'est pas branché, et que par ailleurs on rabâche depuis le début du fil qu'il ne faut pas brancher les leds en parallèle... oui, les connexions internes présentées par ces afficheurs (anodes communes ou cathodes communes) « permettraient » de faire un branchement en parallèe.

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    ou ya t-il une "astuce" interne qui permettrait de les considerer
    comme en séries??
    Non, en aucun cas. Parce que les leds ont leurs anodes ou bien leurs cathodes interconnectées, il est absolument impossible de les brancher en série.

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    qui a dejà multipléxé les 7 segments d'un afficheur
    Ça m'est déjà arrivé. Quand on utilise de nombreux afficheurs (plus d'une dizaine, dans mon cas, pilotés par µC) il peut être préférable de multiplexer les segments pour avoir un cycle de 7 ou 8 états, plutôt que de multiplexer les digits et avoir un cycle plus long.

    Mais il est vrai que le plus souvent ce sont bien les digits qui font l'objet d'un multiplexage.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/11/2009 à 09h27.

  27. #57
    invite6eb190f5

    Re : intensité/tension d'une LED

    donc pour connaitre la valeur V aux borne de ma pile je fais d'abord le circuit que je veux avec les valeur indiqués sur ma pile et après je la mesure et je change ma résistance
    c'est bien ca?

  28. #58
    PA5CAL

    Re : intensité/tension d'une LED

    Citation Envoyé par Maxx70 Voir le message
    donc pour connaitre la valeur V aux borne de ma pile je fais d'abord le circuit que je veux avec les valeur indiqués sur ma pile et après je la mesure et je change ma résistance
    c'est bien ca?
    C'est à peu près ça. Mais c'est vraiment à défaut d'avoir les caractéristiques des éléments ou de pouvoir les obtenir par mesurage. Il faut par ailleurs prendre quelques précautions.

    Le test ne sert qu'à évaluer la résistance interne minimale de l'alimentation, afin de recalculer la valeur théorique de la résistance de limitation de la led. À moins de se résoudre à appairer leds et résistances, il ne doit pas servir à trouver la résistance qui va bien pour la led utilisée sur le moment.

    Il n'est pas non plus question de faire les mesures en utilisant des piles ou des batteries usagées ou déchargée, ou de se mettre dans des conditions de température défavorables. On doit aussi avoir la garantie de continuer par la suite d'utiliser des piles ou des batteries présentant des caractéristiques assez semblables, ou au pire plus mauvaises.


    Mais tout cela n'est vraiment à faire qu'en dernière extrémité. Je dirais qu'en cherchant bien, on arrive généralement à trouver des informations pour faire une évaluation suffisante de la résistance interne de l'alimentation. De plus, dans la majorité des cas, quand on n'a pas été contraint de faire trop de concessions au moment de la conception du système (piles ou transformateur sous-dimensionnés), l'alimentation doit normalement présenter une résistance interne négligeable.

  29. #59
    invite6eb190f5

    Re : intensité/tension d'une LED

    elle est négligable sur des pile AA? (1.5V)

    mais en faite je comprend pas tout...
    par exemple si j'ai 2 pile de 1.5 V
    je mesure la tension a leur borne sans rien brancher dessus
    on va dire que je trouve 2.98V
    mon calcule pour calculer la résistance reste (2.98-Vf)/If?

  30. #60
    PA5CAL

    Re : intensité/tension d'une LED

    La majorité du temps, on peut négliger la résistance interne des piles alcalines AA, mais parce qu'elles présentent par ailleurs des caractéristiques encore plus gênantes.


    Dans ton exemple, on ne peut pas considérer qu'on a 2.98V à vide avec deux piles, parce que cela signifie que les piles sont déjà usagées, ce qui ne sera pas le cas des piles suivantes.

    Deux piles alcalines AA neuves présentent 2x1,6V=3,2V à vide. Leur résistance interne initiale tourne généralement autour de 0,1Ω chacune, et on peut généralement compter sur 0,1Ω de résistance supplémentaire dans les connexions à l'appareil à alimenter. On se retrouve dont assez souvent avec une résistance interne d'environ 0,3Ω au démarrage.

    Si l'on alimente 10 leds 2V@50mA, on perd déjà 0,15V dans cette résistance, soit 15% de la chute de tension théorique dans les résistances de limitation (3V-2V=1V).

    Or, comme la tension aux bornes de ce type de piles chute rapidement durant la décharge, ces 0,15V sont loin d'être négligeables. Si le montage permet d'utiliser la moitié de l'énergie contenue dans les piles (ce qui est déjà très optimiste - voir plus bas), alors ils représentent environ un tiers de l'autonomie.


    C'est énorme... mais ces piles présentent un inconvénient encore pire :

    On enregistre une rapide chute de tension des piles dans les premières minutes d'utilisation : lorsque le régime de décharge est rapide comme dans le présent exemple, on perd environ 0,2V durant le premier % de décharge, et 0,1V tous les 20% en milieu de décharge.

    De plus, la résistance interne des piles augmente, et peut avoir doublé voire triplé à mi-décharge.

    Quand on arrive à la moitié de l'énergie contenue dans les piles, la tension à vide n'est plus que de 2x1,15V=2,3V, à laquelle il faut retrancher au bas mot (2x0,2Ω+0,1Ω)x0,5A=0,25V dans la résistance interne de l'alimentation. Des 3,2V à vide initiaux, il ne reste plus que 2,05V, soit seulement 0,05V au lieu du 1V théorique prévu pour le calcul de la résistance de limitation des leds !!!


    En fait, les piles alcalines sont notoirement inadaptées à ce type de circuit. Il faudrait utiliser un nombre beaucoup plus important de ces piles et/ou avoir recours à un autre dispositif de limitation de courant dans les leds.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/12/2009 à 08h26.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. abaissement d'une tension 12v et eclairage led
    Par invitef08843da dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/08/2008, 20h42
  2. calculer la chute de tension d'une led
    Par invite2b5866fa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2008, 07h05
  3. régulation en intensité d'une LED
    Par invite01768b3b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2006, 18h51
  4. tension et intensité d'une LED (encor...)
    Par invite99687949 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2005, 18h34
  5. Tension et brochage d'une led CMS
    Par invitea1d7311f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2003, 23h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...