Bonjour,
Je travaille dans le domaine du vide et j'utilise actuellement une pompe ionique avec son alimentation.
L'alimentation fournit une tension continue de 7000 V et elle voit la pompe ionique comme étant une grosse résistance. En fonction du niveau du vide (valeur de la pression) à la sortie de la pompe ionique, cela fait varier la résistance et donc, le courant.
Sur l'alimentation de la pompe ionique, on a un afficheur qui donne le courant sortant de l'alimentation et il convertit cette valeur pour donner la pression dans l'enceinte.
Ce que j'aimerais faire, c'est un boîtier simulant la pompe ionique.
Je souhaite avoir un montage qui permette de faire varier la valeur de la résistance de 300 Kohms à 500 Kohm.
J'ai trouvé des potentiomètres pouvant varier dans cette gamme de résistance mais le problème, c'est qu'au mieux, ils supportent 1 Watt alors que dans mon cas, il faut pouvoir supporter 150 W.
J'ai cherché du côté des résistances de puissance mais le problème, c'est qu'elles ont des résistances très faibles alors que j'ai besoin de grosses résistances.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur la meilleure façon de réaliser mon montage ?
Merci d'avance.
Fred
-----