Conversion USB vers fibre optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conversion USB vers fibre optique



  1. #1
    nico57600

    Conversion USB vers fibre optique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je m'appelle Nicolas et je suis nouveau sur ce forum. Je suis actuellement en école d'ingénieur à l'INSA de Rennes et je suis en train de réaliser un projet électronique.
    Une partie de ce projet consiste à entrer une chaîne de caractère via un logiciel ce trouvant sur un pc et de transmettre ces caractères à travers une fibre optique.

    Après quelque semaine de recherche, mon idée est la suivante:
    Le logiciel va envoyer cette chaîne de caractère sur un port USB. Sur celui-ci sera connecté un microcontrôleur PIC de la famille 18F. Il devra ce charger de "décoder" les données qui sont codés suivant la norme USB.
    Les données décodées devront ensuite être transmises sur 1 seul fil afin que celle-ci soit transmissible par fibre optique.

    Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver comment faire pour faire sortir mes bits en série sur 1 port du PIC 18F. Est-ce possible? Si, oui comment faire?

    P.S.: Je souhaiterai éviter de passer des mois à étudier le fonctionnement exact de la norme USB et devoir tout coder par moi même. J'ai eu des retours d'expérience à ce propos et je n'ai pas le temps à consacrer à cela sachant que mon projet ne s'arrête pas uniquement à cette partie et qu'il y a encore beaucoup de travail.

    Merci de votre future aide

    Nico

    -----

  2. #2
    invite6f163e88

    Re : Conversion USB vers fibre optique

    Sortir par un port série? Les données brutes directement sur la liaison optique?

  3. #3
    VIIV

    Re : Conversion USB vers fibre optique

    Pourquoi tu commances par la fin? Commance par faire cmmuniquer ton PC avec ton PIC. (Les codes sources pour l'USB se trouvent sur le site de Microchip). Tu peux utiliser l'UART du PIC. Avec C18 tu as meme des fonctions deja ecrites.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Conversion USB vers fibre optique

    Citation Envoyé par nico57600 Voir le message
    Une partie de ce projet consiste à entrer une chaîne de caractère via un logiciel ce trouvant sur un pc et de transmettre ces caractères à travers une fibre optique.
    Plutôt que de transmettre ta trame en USB, pour la convertir en RS422 , pour la convertir en parallèle, puis en série et en I²C et enfin attaquer ta fibre optique .......

    Ce ne serait pas plus rapide de faire une carte PCI qui gère directement une fibre optique .......
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nico57600

    Re : Conversion USB vers fibre optique

    Je ne souhaite pas commencer par la fin mais savoir si il est possible de n'envoyer les données que sur 1 fil avant d'envisager la mise en oeuvre de la communication PC -> PIC.
    Pour repondre à Patator29, je veut sortir les donnée sur 1 fil en série afin de pourvoir allumer ou éteindre la diode qui va être connectée à la fibre. Les données sur ce fil seront soit à l'état haut (1) ou l'état bas (0) puis amplifiée pour saturé ou bloqué un transistor qui commandera la diode.
    VIIV pourrait tu me donner plus d'info sur le "UART".

  7. #6
    nico57600

    Re : Conversion USB vers fibre optique

    Ce ne serait pas plus rapide de faire une carte PCI qui gère directement une fibre optique .......
    Je ne suis pas contre à faire une carte PCI bien que je ne voit pas trop comment gérer ca. Le problème étant que en aval de la fibre optique, je vais faire une communication ZigBee et les modules ZigBee que je possède ne peuvent communiquer que via USB. La sortie de la fibre étant des bits en série, je devrai forcément faire une conversion série -> USB. Donc autant en faire une aussi pour le PC.

Discussions similaires

  1. Conversion UART vers USB avec PIC18F
    Par invite1f3fb4fd dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2011, 12h41
  2. fibre optique
    Par invite3b1dcedc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2009, 21h28
  3. la fibre optique
    Par guy28 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2007, 15h01
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. conversion RJ45 -> fibre optique
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2006, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.