Problème avec un tripleur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème avec un tripleur de tension



  1. #1
    darwenn

    Problème avec un tripleur de tension


    ------

    Bonjour à tous,j'ai bricolé une petite éolienne avec un alternateur modifié (rebobiné), j'ai en moyenne du 6 volts en alternatif (je sais c'est peu mais je n'ai pas beaucoup de vent).

    J'allume une petite ampoule de voiture 5w, elle s'allume faiblement.

    En passant par un tripleur de tension c'est beaucoup mieux au niveau de la tension sauf que dés que je branche l'ampoule elle s'éclaire fort et puis plus rien (non non elle ne grille pas). Je débranche et recommence, pareil, même phénomène, la tension en sortie du tripleur chutte (mais pas en entrée). On dirait de ça vient des condos du tripleur (des 470uf 35v), en fait je capte leur tension de décharge à mon avis. Mais ce n'est pas logique, l'ampoule devrait rester allumée constamment non ? comment remedier à ce problème ?.

    J'ai fabriqué le tripleur que l'on trouve sur ce site
    http://pagesperso-orange.fr/daniel.r...licateurs.html

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème avec un tripleur de tension

    Bonjour, tu as créé un tripleur de tension, pas de puissance !
    Si ton éolienne est capable de produire 5W en 6V, à la sortie du tripleur, tu aura peut-être 25V, mais surement pas plus de 5W ! (et même un peu moins : m^me si le rendement d'un tel tripleur est plutôt bon, il reste inférieur à 1).
    Donc, lorsque le tripleur est câblé à l'éolienne, mais pas la lampe : l'éolienne charge le condensateur de sortie sous environ 25V ; lorsque tu ajoute la lampe, le-dit condensateur se décharge dans son filament, la faisant s'éclairer pendant un rien de temps (Energie accumulée). L'énergie ensuite consommée est produite en temps réel, l'éolienne a du mal à suivre.

    Il faudrait :
    - produire plus d'électricité (alternateur plus puissant, ...)
    - moins en consommer (led.... etc)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    darwenn

    Re : Problème avec un tripleur de tension

    Ha misère ça aurait été trop facile ...

    y'a pas moyen de créer un principe de charge et décharge de plusieurs condos ? créer un système continu en cascade, une bascule, je sais pas , un condo se charge, l'autre se décharge, puis se recharge,l'autre se décharge .. et l'ampoule est toujours allumée.. cra je suppose qu'il est impossible de tripler une puissance, je me trompe ? .. dommage tout ça ma foi.
    Dernière modification par darwenn ; 29/11/2009 à 14h59.

  4. #4
    f6bes

    Re : Problème avec un tripleur de tension

    Bsr à toi,
    Le hic c'est que tu CONSOMMES plus que tu ne produits .
    Donc tu seras TOUJOURS trop court meme avec deux condos!
    Si on pouvait tripler les puissances SANS fournir d'énergie SUPPLEMENTAIRE, ça ce saurait !! (c'est tout droit le mouvement perpétuel !!)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Problème avec un tripleur de tension

    Citation Envoyé par darwenn Voir le message
    Je débranche et recommence, pareil, même phénomène, la tension en sortie du tripleur chutte (mais pas en entrée). On dirait de ça vient des condos du tripleur (des 470uf 35v), en fait je capte leur tension de décharge à mon avis.
    Effectivement, si c'est seulement la tension de sortie qui chute, tes condensateurs sont insuffisants. Ce qui est normal, vu qu'à basse vitesse, la fréquence est faible, et qu'ils sont plutot chétifs: tout cela résulte en une impédance série élevée.
    Il faudrait avoir une idée de la puissance de ton alternateur, et de la fréquence de sortie (vitesse, nombre de pôles) pour te conseiller d'autres valeurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    darwenn

    Re : Problème avec un tripleur de tension

    Là je ne peux pas te donner ces infos, je n'en sais rien. Je peux touojurs tester avec de plus gros condos, de quel odre environ ? 2200uf ?

  8. #7
    darwenn

    Re : Problème avec un tripleur de tension

    Bon,j'ai fait un essais avec un petit transfo alternatif avec lequel j'avais le même phénomène et en changeant les condos par des 2200uf 35v il semblerait que ça fonctionne, l'ampoule est éclairée à fond et reste allumée (avec du 4 volts alternatif en entrée du multiplicateur de tension). En sortie du multiplicateur à vide sans l'ampoule j'ai 15 volts. Avec l'ampoule la tension chute à 9v mais en tout cas au moins ça reste allumé. La puissance du transfo n'est que de quelques miliampères, d'où la chute de tension avec l'ampoule, mais c'était pour un essais. Merci pour vos réponses

  9. #8
    Tropique

    Re : Problème avec un tripleur de tension

    Un transfo sort du 50Hz; à basse vitesse, ton alternateur sera nettement plus bas, il faut donc des valeurs plus "confortables".
    Dans la simu, j'avais mis 10000µF, mais si tu veux une certaine puissance, il faudra plus.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    darwenn

    Re : Problème avec un tripleur de tension

    En effet, avec l'alternateur ça ne fonctionne toujours,je vais étudier ce que tu proposais tropic,merci

Discussions similaires

  1. Problème avec un générateur de tension
    Par invite3f34b0e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/03/2012, 12h19
  2. Problème de tension avec un condensateur
    Par invited7ac4740 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2009, 19h16
  3. tripleur de tension
    Par invite4c0dfe03 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 14h38
  4. renseignement sur tripleur de tension
    Par invite4c0dfe03 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2009, 09h48
  5. Courant max débité par un tripleur de tension
    Par Brice88 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/11/2008, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.