Bonjour,
je travaille depuis 2 mois à la conception d'un lampadaire solaire pour le très gros marché Indien.
J'ai d'abord focalisé mon travail sur le structure du lampadaire, l'optimisation du refroidissement de la batterie en créant une fondation enterrée.
J'ai parallèlement commandé différents types luminaire 12 V à LED avec contrôleur de charge intégré à une société indienne : http://www.innovlite.com/government.php
Je suis mécontent de la qualité globale du produit, du design, et de la consommation du contrôleur de charge + driver (pour le 9 LED le contrôleur de charge et les trois driver buck LED sont sur le même circuit imprimé, annoncé pour 10.8W j'ai mesuré 17W !!! ).
DONC je me lance dans la conception d'un luminaire. =) =) =)
Ce que j'ai: pour l'instant des LED Osram 115 lumens, et des LED Dominant 115 lumens. 1W
Je compte recevoir des Osram 150 lumens.
Des pistes en alu pour souder 3 LED en série
Des drivers LED buck pour 3 led en série développé par Phocos en allemagne.
Un contrôleur de charge Phocos.
Ce que je voudrais : en utilisant de l'électronique de qualité, obtenir les 15 lux au sol pour un luminaire à 4 mètres, conformément aux exigences gouvernementales indienne, mais avec 6 LED seulement (grosse économie sur le panneau solaire et la batterie).
Les piste que j'explore et c'est là où votre avis m'intéresse :
> thermosouder les led à ma plaque d'aluminium selon cette technique : http://www.edn.com/blog/1470000147/post/1680047568.html
ma question : il parle de 620°F, mais quelle est la marge, vu que pour l'instant j'ai un pistolet non réglable.
> pour une question simple de design je voudrai pouvoir utiliser un profil d'aluminium extrudé comme support et dissipateur de chaleur. Voir exemple intéressant http://www.architectmagazine.com/Images ... 193174.jpg
question : pensez vous que la dissipation thermique sera suffisante pour un profilé de 150 * 30 * 250 de long, avec les 6 led en ligne, ou 3 et 3 à coté ?
(je pose la question avant de faire des tests car je suis en inde et que les profils ne sont pas disponible en échantillons et qu'il faut tout de suite commander de grosses quantités)
Peut être me faudra t-il coller un dissipateur à ailette dessus...
avez vous des calculs précis de dimentionnement de dissipateur de chaleur ?
> je ne sais pas comment faire passer mes fils d'alimentation du / des driver vers l'alim. Vu que c'est une application d'extérieure j'aimerais avoir des conseils sur les différentes connectiques étanches, et les boites de jonction, car j'imagine mon design modulable, cad pouvoir connecter 2 ou 3 des ces luminaires 6 led à mon alim.
Voilà, toute remarque ou idée intéressante sera hautement appréciée.
Thomas.
-----