selfs et condensateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

selfs et condensateurs



  1. #1
    invite89d9c467

    selfs et condensateurs


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai toujours appris qu’une self et un condensateur avaient une valeur bien définie et que seul l’impédance de ces composant variait avec la fréquence, cependant, je vais prendre l’exemple d’une self de choke VK200 qui parait t’il fait 10µh mesurée avec 3 appareils différents me donnent des valeurs tout à fait fantaisistes, pire encore, vous n’êtes pas sans connaître le MFJ-259B (tout neuf) m’indique :10 µh à 4 Mhz et 0,250 µh !! à 100 Mhz ; le Mastech MS5300-6000 points :
    35 µh.
    Je veux bien admettre une petite différence d’un appareil à l’autre mais avouez qu’ici il y à de quoi s’arracher les cheveux, à qui faire confiance, en ce qui concerne les condensateurs, là c’est le bouquet, un condo de précision marqué 540 Pf a la bonne valeur à 4 Mhz et 8 Pf à 100 Mhz avec le MFJ, par contre le Mastech dont je ne sais pas faire varier la fréquence m’indique la bonne valeur à moins que 4 Mhz soit une fréquence de référence ou s’agit t’il d’un hasard ?
    Allez donc travailler dans de telles conditions, vous devez sûrement pouvoir m’expliquer ce phénomène et je vous serai très reconnaissant de me le faire savoir, merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : selfs et condensateurs

    BJr à toi,
    Reste à savoir , COMMENT tu t'en sers ? (interprétation des résultats)

    C'est un ANALYSEUR d'antenne , pas un capacimétre ou un self metre !!

    La valeur d'une capa ou d'une self (circuit accordé) ne change pas avec la fréquence.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 05/12/2009 à 14h10.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : selfs et condensateurs

    Bonjour ladis et tout le groupe

    Citation Envoyé par ladis Voir le message
    ... mesurée avec 3 appareils différents me donnent des valeurs tout à fait fantaisistes ...
    Non non, les valeurs que tu relèves ne sont nullement fantaisistes, mais il me semble que "l'usage" que tu en fais, lui, me paraît très fantaisiste.

    Quand tu achètes un composant, quel qu'il soit, il est fourni avec une datasheet, qui donne toutes les spécifications qui le concernent, et, en particulier, la bande de fréquence dans laquelle il est convenable de l'utiliser.

    La fréquence de 100 MHz, est déjà une fréquence VHF, où le comportement de n'importe quel composant est loin de ce qu'il est à des fréquences basses.

    Pour travailler à de telles fréquences, il faut des valeurs généralement faibles, et des composants (fils et diélectriques) adaptés, ce qui n'est sûrement pas le cas de tes échantillons.

    Mais, aussi, la manière de pratiquer la mesure, les câbles de raccordement, ... sont à prendre en compte.

    Pour prendre un exemple très courant: un condensateur chimique de filtrage de plusieurs dizaines de µF, prévu et garanti pour travailler en dessous du kHz, présente une capacité nulle à 1 Mz, et une inductance proche de l'inductance de choc. C'est d'ailleurs pourquoi, tu verras toujours, dans ce type d'application, les chimiques shuntés par des condensateurs à film plastiques de l'ordre du dixième de µF, et même parfois un troisième de quelques centaines de picofarads.

    Pourquoi, crois-tu, que l'on grève ainsi le prix de revient?

  4. #4
    invite89d9c467

    Re : selfs et condensateurs

    Bonjour
    Pour commencer, merci pour vos réponses, seulement, la question n'est pas de l'usage que j'en fait ou quoi que se soit d'autre, je vous précise seulement la valeur de ces composant indiquées sur les appareil.
    En bref, je prend une capa marquée d'une certaine valeur je la contrôle avec l'appareil de mesure qui devrait à peu de chose près m'indiquer la même chose, je ne comprend pas pourquoi celle ci change avec la fréquence, la notice de l'appareil indique éffectivement une valeur et son impédance mais à quoi bon m'indiquer une valeur différente à chaque fréquence, uniquement l'inductance ou la capacitence doit changer et rien d'autre !
    Il doit sans doute exister une fréquence de référence étalon pour le marquage, sinon à quoi sert un capacimètre ou selfmètre ?
    A plus et encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : selfs et condensateurs

    que l'IMPÈDANCE d'une capa ou d'une self change avec la fréquence est tout a fait normal !

    impédance d'une self est en : jLω

    impédance d'un condo est en : -j/Cω

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : selfs et condensateurs

    Bonjour ladis et tout le groupe

    Citation Envoyé par ladis Voir le message
    ... à quoi bon m'indiquer une valeur différente à chaque fréquence, uniquement l'inductance ou la capacitence doit changer et rien d'autre ! ...
    Attention à ne pas utiliser des mots inadaptés.

    L'impédance est bien dépendante de la fréquence, mais en théorie, ni l'inductance L ni la capacité C.

    En pratique, elles dérivent pour les raisons indiquées. Il faut faire avec. C'est la pratique et l'expérience.

    Citation Envoyé par ladis Voir le message
    ... Il doit sans doute exister une fréquence de référence étalon pour le marquage, sinon à quoi sert un capacimètre ou selfmètre ? ...
    Oui, c'est à 1 kHz. Ce fut aussi 400 Hz.

    Mais, à cette fréquence, il sera difficile de mesurer des inductances très faibles, inférieures au µH, de même que des faibles capacités inférieures à la centaine de picofarads.

  8. #7
    f6bes

    Re : selfs et condensateurs

    Citation Envoyé par ladis Voir le message
    Il doit sans doute exister une fréquence de référence étalon pour le marquage, sinon à quoi sert un capacimètre ou selfmètre ?
    A plus et encore merci.
    Bjr à toi,
    Un CAPACIMETRE sert à mesurer un condensateur.
    Un SELMETRE sert à mesurer la valeur d'un self ( L).
    AVEC un condensateur de valeur connu, tu peux déterminer la valeur d'une self "inconnue", SI tu peux injecter un fréquence de valeur connue.
    L et C étant liés pour donner F.
    Si on connait deux éléments on peut déterminer le troisiéme.

    A+

  9. #8
    f6bes

    Re : selfs et condensateurs

    Bjr Ladis,
    Renseignement pris le MFJ259 permet la mesure des capas et selfs, MAIS apparemment c'est pas le pied !!
    Ton appareil est CONFORME.....aux autres (meme "défaut").
    Vaut mieux s'en servir en fonction grid dip et utiliser selfs et condos étalons (valeurs connues).
    A+

  10. #9
    invite89d9c467

    Re : selfs et condensateurs

    Salut et merci
    4 Mhz me donne généralement la bonne valeur, j'avais au départ oublié qu' IL
    s'agissait de composants de faible valeur pour la HF
    Merci.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : selfs et condensateurs

    Bonjour ladis et tout le groupe

    Citation Envoyé par ladis Voir le message
    ... 4 Mhz me donne généralement la bonne valeur ...
    Ce n'est pas une grosse surprise. 4 MHz c'est très haut pour les basses fréquences, et c'est très bas pour les hautes fréquences.

Discussions similaires

  1. Les Selfs ( inductance )
    Par invite3e9eb670 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2009, 13h40
  2. Brancher deux selfs en //
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2007, 07h31
  3. Question de base sur les selfs
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2006, 14h36
  4. bobinage de selfs toriques
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2006, 09h09
  5. Condensateurs HS
    Par invitea87d27f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2005, 12h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.