Bonjour à tous
J'ai toujours appris qu’une self et un condensateur avaient une valeur bien définie et que seul l’impédance de ces composant variait avec la fréquence, cependant, je vais prendre l’exemple d’une self de choke VK200 qui parait t’il fait 10µh mesurée avec 3 appareils différents me donnent des valeurs tout à fait fantaisistes, pire encore, vous n’êtes pas sans connaître le MFJ-259B (tout neuf) m’indique :10 µh à 4 Mhz et 0,250 µh !! à 100 Mhz ; le Mastech MS5300-6000 points :
35 µh.
Je veux bien admettre une petite différence d’un appareil à l’autre mais avouez qu’ici il y à de quoi s’arracher les cheveux, à qui faire confiance, en ce qui concerne les condensateurs, là c’est le bouquet, un condo de précision marqué 540 Pf a la bonne valeur à 4 Mhz et 8 Pf à 100 Mhz avec le MFJ, par contre le Mastech dont je ne sais pas faire varier la fréquence m’indique la bonne valeur à moins que 4 Mhz soit une fréquence de référence ou s’agit t’il d’un hasard ?
Allez donc travailler dans de telles conditions, vous devez sûrement pouvoir m’expliquer ce phénomène et je vous serai très reconnaissant de me le faire savoir, merci.
-----