Cette carte electronique est-elle réparable ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Cette carte electronique est-elle réparable ?



  1. #1
    prof01

    Cette carte electronique est-elle réparable ?


    ------

    Bonjour,

    Cette carte electronique a été quelque peu malmenée par la foudre , et malheureusement , la pièce en question n'est plus produite par le fabricant de la machine qu'elle pilotait .
    Peut-on tester les composants et est-il possible de changer idividuellement ceux ci est où ? vez d'autres idées pour faire revivre cet appareil ?

    Merci pour vous conseil

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    BJr à toi,
    Changer les composants: bien sur !
    Les tester c'est moins évident pour des circuits intégrés.
    Le seul petit problémes, tu risques de refaire ENTIEREMENT ta carte, si tu veux etre CERTAIN que t'as rien oublié... pour que "ça marche".
    On ne connait pas la désignation des circuits intégrés, mais si "mémoire" et "pic", tu peux jeter, car tu n'auras pas le soft.
    A+

  3. #3
    prof01

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    La refaire entièrement si ce n'est pas astronomique pourquoi pas , mais aprés ç'est le prix ça toourne dans les combiens ?

    Et ça pour moi c'est du breton , tu peux traduire s.t.p

    mais si "mémoire" et "pic", tu peux jeter, car tu n'auras pas le soft.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    Quelles sont les références sur les boitiers "tout noir" avec beaucoup de pattes ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojogigi

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    Bonjour à tous

    Au premier coup d’œil cette carte serait dépannage, mais il faut connaître la référence des 2 circuits intégrés qui ont explosé, d’après ce qu’on voit sur la photo on dirait des cmos série CD 4xxx ! Il faut retrouver les morceaux pour en avoir la certitude !
    Il faudra les changer tous ainsi que l’opto coupleur (circuit intégré 6 pates) pour le reste des composants on peut les contrôler.
    Question : Est-ce que tu as d’autres composants sur l’autre face de la carte ? (Triac) !
    Peut-tu nous faire une photo de la carte coté pistes, question de voir s'il n'y a pas des pistes qui ont fondu.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    Hello,

    rétro-engineering indispensable pour pouvoir donner une opinion.

  8. #7
    jojogigi

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    Citation Envoyé par jojogigi Voir le message
    Bonjour à tous

    Au premier coup d’œil cette carte serait dépannable, mais il faut connaître la référence des 2 circuits intégrés qui ont explosé, d’après ce qu’on voit sur la photo on dirait des cmos série CD 4xxx ! Il faut retrouver les morceaux pour en avoir la certitude ! Donne nous la référence qui est visible des circuits intégrés. Mais il faudra les changer tous ainsi que l’opto coupleur (circuit intégré 6 pates) pour le reste des composants on peut les contrôler avant.
    Question : Est-ce que tu as d’autres composants sur l’autre face de la carte ? (Triac) !
    Peut-tu nous faire une photo de la carte coté pistes, question de voir s'il n'y a pas des pistes qui ont fondu.
    Je remets mon message complet, car je n’ai pas eu le temps de l’éditer. Temps trop court.

  9. #8
    prof01

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    Voilà les photos du mieux de ce que j'ai pu faire plie et face
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quelles sont les références sur les boitiers "tout noir" avec beaucoup de pattes ?
    Une réponse ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    f6bes

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une réponse ?
    Vu qu'il y en a deux qui ont explosé, ça va pas etre facile de mener "l'enquéte" !
    A+

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    Mais le p'tit dernier, il peut donner une piste ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    jojogigi

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    Comme je le pensais il y bien un triac.
    Cette carte est alimentée directement sur le secteur attention de ne pas mettre tes mains partout car ça risque de te chatouiller un peu trop fort !
    D’après une photo on dirait qu’il y a effectivement des pistes de brûlées (photo ci-jointe)
    Refait-nous une autre photo plus visible sans le coup de flash pour qu’on ait un meilleur aperçu des pistes.
    Pour les circuits intégrés qui ont explosé il faudra retrouver les éclats afin de les rassembler pour lire la référence des composants, sinon ça risque de se corser, voir impossible à réparer.
    Comme il s’agit d’une minuterie, cette carte tu pourras la remplacer par une autre, il existe pas mal de kits pour cela.
    Pour se lancer dans une telle aventure il faut un minimum de connaissances en électronique.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    prof01

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    C'est bien ce que je pensais ...pour les dessus des composants noirs c'est parti en mille morceaux et rien , pas une miette de trouvée !
    Pour la réparation de la carte ou le remplacement par unKit équivalent je n'y connais pas assez , je cherche plutot à trouver quelqu'un qui ai les compétences région( 01 - 69 -71) à condition que ça ne coûte pas non plus les yeux de la tête ...
    voiçi les photos
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    PIXEL

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    Hello ,

    il existe des entreprises qui referont la carte , soit à l'identique , soit en version plus moderne.

    Ce travail se fait en examinant la machine sur place pour en comprendre son fonctionnement.

    C'est une prestation CHÈRE, il ne faut pas s'illusionner, tout dépend de la valeur de ta machine et de son coût d'immobilisation pour te décider.

  16. #15
    douck

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    bonjour
    dégâts dus à la foudre,contacter votre assurance.
    cordialement

  17. #16
    prof01

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    Dégats dus à la foudre , certainement mais quand ? alors l'assurance c'est pas son problème .
    Après le fabriquant de cette petie machine ne souhaite pas " s'ennuyer" à refaire la carte et préfère renvendre une bécane neuve mais vu le peu d'utilisation que j'en ai je préférerais trouver quelqu'un qu'il l'a refasse , quel peut être le prix ( à la louche ) , dans le pire je me passerai du minuteur et ferais monter un switch on/of .
    Alors si vous avez une idée du prix carte et d'une boite qui peut faire ça dans ma région je suis tout ouie

  18. #17
    jojogigi

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    Bonjour prof01

    Donnes-nous la marque et type de ton appareil et à quoi elle sert cette machine, avec un peu de chance il aura peut-être quelqu’un qui à cette même machine et qui pourra nous dire quelle est la référence des circuits qui ont explosé.
    Si on ne trouve pas de solution pour effectuer la réparation, il existe des minuteries mécaniques avec coupure du secteur faciles à installer.

  19. #18
    prof01

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    C'est un malaxeur de cartouches , un petite machine , le constructeur m'a donné certaines références sur un modèle qu'il avait :

    Les 7 pattes Eprum
    MC14093BCP8535
    pour l'un et MC14013BCP8336 pour l'autre

    Le 8 pattes Eprum CD 4020BCN MM5620BN


    Pour les minuteries mécaniques quelles tailles et prix font-elles ?

  20. #19
    jojogigi

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    Voici donc la référence exacte des pièces ainsi qu’une photo avec leur emplacement.

    Les 7 pattes Eprom , Ce sont des Cmos 14 pattes et non des Eproms 7 pattes.

    MC14093BCP (Motorola) tu peux le remplacer par CD4093 ( 8535) = année et semaine de fabrication donc sans importance.

    MC14013BCP = CD4013

    Le 8 pattes Eprom. Ce sont des Cmos 16 pattes et non des Eproms 8 pattes

    CD4020BCN

    MM5620BN = Sans importance.

    Avec tout ça comme renseignements on doit y arriver à mettre cette minuterie en état.

    Si tu veux remplacer ta minuterie, il suffit de faire une recherche sur internet et tu en trouveras à la pelle.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    prof01

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    Joli travail Jojogigi !

    Les références et le nombres de pattes c'est le technicien de la boite qui me les avait donnés , peut être de mauvaise grace pour le nombres de pattes , enfin ça va pas le faire boîter

    Ton travail et vraiment très soigné et rapide , et hop !comme par magie .
    Je vais donc essayer de me procurer ces références ou trouver un technicien qui aime bricoler .

    Merci pour ces conseils , recherche et assemblage virtuel

  22. #21
    jojogigi

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    .

    Bonjour


    A mon avis ces circuits ne sont pas les seuls à changer ! Tous les autres composants sont à vérifier et notamment les diodes et diodes zener transistor etc.
    Tiens-nous au courrant des que ta carte fonctionne, ça fera plaisir à tous ceux qui ont participé.




    Bonne journée.

  23. #22
    prof01

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    Je ne manquerais pas de vous tenir au courant

    Vous avez participer à cette enquête , mais il semble y avoir plus de dégats , enfin pendant les longues soirées d'hivers , s'il veut bien montrer son nez !

  24. #23
    prof01

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    les photos
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    jojogigi

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    .

    Bonjour

    Si j’ai bien compris, le fabricant existe toujours mais cette carte n’est plus fabriquée !
    Comme vous avez eu les renseignements nécessaires pour les composants morts donc je me pose une question :
    A partir de quoi ils vous ont donné ces renseignements ! Schéma ou bien une autre carte !
    Si c’était à partir d’un schéma il serait bien qu’ils vous fournissent une copie.
    Si c’était à partir d’une carte, il se peut qu’ils en aient sur d’autres machines qui sont destinées à la casse ! Peut-être qu’ils pourraient en vous en fournir une d’occasion.
    Suite à vos dernières photos je crains que les contacts du clavier aient fondu. La réparation reste douteuse.

  26. #25
    prof01

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    Le fabriquant existe toujours c'était une série 1 , il a sortie une série 2 en remplaçant les poussoir par un programmateur digital , puis va en sortir une 3 .
    D'après lui il n'en a plus ni de pièce , les références des Eprom viennent dit-il d'une enréparation qu'il a démonter pour autre chose et m'a donner par la même occasion les références , à mon avis c'est du pipeau , pour vendre du neuf .
    Je crois que dans un premier temps je vais y coller simplement un interupteur On/Off et jouer avec le chrono ,pour alimenter directement ? le moteur mais la codification des couleurs est vraiment bizare sur lA " bobine" blanche l'alimentaion de la prise arrive dessous en marron vert/jaune et bleu et resssort en marron et bleus ? beaucoup de bleu , certainement pour la minuterie
    alors qu"au moteur il y a rouge +, jaune masse ? et vert - ?, le meiux serait sans doute de relier directement le fils d'alimentaion principal + - T à l'interrupteur et après partir sur l'alimentation moteur .

  27. #26
    prof01

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    Ah, il y a des fans de photos , j'oubliais ...

  28. #27
    prof01

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    oups ! on va y arriver ...
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    fxbed

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    je suis sur macon avec du matereil pour la fabrication de CI
    je te propose de refaire ta carte
    schema a partir de la carte pour verification des circuit integre hs
    demontage de la carte
    scan et retouche pour realisation d un typon
    remontage de la nouvelle carte

    mp si tu est interese

    @+
    fxbed

  30. #29
    prof01

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    Oui à mon avis c'était bien la carte qui alimente le moteur en 220 v,
    les :
    rouge , bleu fonçé et vert/jaune T d'alimentation arrivaient dessus la carte cosses branchés en haut , cosses de dessous c'était les fils bleus qui partaient et redistribuaient ? à cette sorte de " bobine" blanche " .

    Le moteur n'a pas ramassé seul hic quand je le branche en direct
    rouge sur rouge oK , mais il tourne même si on inverse les autres fils : bleu avec jaune ou bleu avec vert ( 3 fils sortent du moteur )alors qu'il y a déjà la masse sur la carcasse ?

  31. #30
    prof01

    Re : Cette carte electronique est-elle réparable ?

    Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles , j'ai enfin retrouvé ce post auquel je voulais répondre depuis longtemps .
    Suite à tout ce qu'on avait dit et conseillé avant ,
    j'ai fait il y a quelques mois de celà mettre un interupteur minuteur sur ce petit malaxeur , cout de l'opération 25€ tout compris bien loint des 500 e euros HT que certains on osez demander , alors merci à celui qui me l'avait conseillé .

Discussions similaires

  1. Quelle est cette araignée... est elle dangereuse??
    Par invite3d514a32 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 19h07
  2. Cette cheminée est-elle performante ?
    Par invite24e2321c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/10/2009, 17h05
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2009, 23h09
  4. cette primitive est elle dure ou je suis nul?
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/08/2007, 11h55
  5. Cette fonction est-elle analytique?
    Par invite412f80f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 16h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...