Cette cheminée est-elle performante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cette cheminée est-elle performante ?



  1. #1
    invite24e2321c

    Cette cheminée est-elle performante ?


    ------

    Hello,

    J'ai acheté une maison avec une cheminée dedans. Je voudrais savoir si elle était suffisamment performante pour que j'ai un intérêt à l'utiliser en tant que chauffage à la place des chauffages électriques (un intérêt financier je parle), ou même avoir toute indication pour savoir ce que ça vaut. Le fabricant se positionne plus sur le côté "design" de ses produits, je ne sais donc pas s'ils ont un réel intérêt de chauffage.

    Il s'agit d'une cheminée centrale à foyer fermé. La paroi est en acier ép. 2,5mm. Puissance nominale 11 kW, rendement annoncé 78,3%, taux de CO 0,09%. Le "trou" (de la cheminée) près du foyer mesure environ 18 cm, tandis que la cheminée en elle-même mesure 63 cm de diamètre.

    Enfin, ma cheminée, c'est la même que celle-là :
    http://img.archiexpo.fr/images_ae/ph...rme-146370.jpg

    Alors, est-ce que ça vaut le coup que je me chauffe avec ? Qu'est-ce que ça vaut comme outil de chauffage ? En comparaison de mon chauffage électrique ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    inviteb2d9db4b

    Bonsoir,
    Vous serez toujours à temps de placer des radiateurs électriques si la cheminée ne suffit pas. Ou autre chose de moins nucléaire !
    Commencez par bien gérer votre cheminée et à tirer parti de ses capacités.
    Allez voir comment bien faire du feu : TopDown et feu continu (l'horreur), prenez du bon bois bien sec et découvrez les joies de la vraie chaleur naturelle.
    Ca n'est pas si compliqué que ça en a l'air, à part peut être mettre la main sur un bon coin pour fendre correctement son bois

    Heu... Re
    J'ai omis de dire que l'ISOLATION de la maison tient pour 70% de la réussite des choses.
    <------- tu vas te faire remonter les bretelles d'oublier de demander comment est la maison (surface, isolation, configuration, etc...)
    Dernière modification par Linn ; 17/10/2009 à 13h45. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  3. #3
    invite24e2321c

    J'en ai déjà des chauffages électriques en fait, mais je voulais savoir si un modèle de cheminée "fait pour être beau" comme le mien pouvait aussi être plus efficace pour mon porte-monnaie que l'utilisation du chauffage électrique
    Apparemment un pote m'a dit que c'était pas sûr si ma cheminée était trop légère...
    Pour ce qui est du top down, il se trouve que j'ai essayé... deux fois... mais j'ai jamais réussi à faire partir :'(

    J'ai une grande maison de 206 m² en trois étages. Le premier étage est haut sous plafond, et c'est la zone principale où il faut chauffer. Ca tombe bien, c'est là qu'est la cheminée, "presque" au centre en plus. J'aimerais bien voir si on peut installer un récupérateur de chaleur d'ailleurs, mais c'est peut-être un peu hors sujet ici, je créerais un autre topic éventuellement si je ne trouve pas ma réponse.
    La maison est de 1992, il y a du double-vitrage partout et la maison est faite avec des parpaings. C'est malheureusement tout ce que je peux dire sur l'isolation, je ne sais pas vraiment avec quoi ça a été fait. Certainement des produits très standards pour cette époque et très "de masse/industriel"...
    Dernière modification par Linn ; 17/10/2009 à 13h45. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #4
    dr_alf

    Re : Cette cheminée est-elle performante ?

    Citation Envoyé par jfoulquier Voir le message
    Enfin, ma cheminée, c'est la même que celle-là :
    http://img.archiexpo.fr/images_ae/ph...rme-146370.jpg
    C'est marrant, sur la photo de la cheminée qu'est ce qu'on voit en arrière plan?
    Un radiateur!
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2d9db4b

    Re : Cette cheminée est-elle performante ?

    Le TD n'est pas forcément évident les premières fois. Il faut surtout du bois bien sec. Allez voir là pour le TD : http://www.ec.gc.ca/cleanair-airpur/...ve_mgt-Eng.wmv ou là pour tous les posts qui le concerne http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
    La maison est isolée comment au niveau des murs à part les parpaings ?
    Et c'est vrai qu'on voit un radiateur derrière le poèle.....

  7. #6
    KroM67

    Re : Cette cheminée est-elle performante ?


  8. #7
    warloy

    Re : Cette cheminée est-elle performante ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bien qu'ayant répondu à cette discussion, je ne m'en souvenais absolument pas!! Comment tu fait?? Mémoire infaillible, carnet où tu notes tout, vérification de tous les anciens messages avant de répondre ou espionnage ?
    En tout cas balaise!!

  9. #8
    KroM67

    Re : Cette cheminée est-elle performante ?

    Ben on ne voit pas ce genre de machin suspendu à tous les coins de rue, et comme notre ami n'a qu'une douzaine de messages à son actif, un clic rapide sur le pseudo a confirmé mon impression de déjà vu...

    Dans 8 mois quand il reposera la question de savoir si son poêle est super ou non, tu t'en souviendras cette fois ci?

  10. #9
    inviteb2d9db4b

    Re : Cette cheminée est-elle performante ?

    Ting.... je viens de voir aussi....
    Yes je me souviendrai... j'ai cherché les liens and co... ok...

  11. #10
    invite24e2321c

    Re : Cette cheminée est-elle performante ?

    Ben je voulais savoir si vous suiviez )

    Nan plus sérieusement, je me rappelais avoir posé cette question mais je ne me rappelais plus vraiment de la réponse d'une part, je n'ai pas retrouvé mon topic d'autre part (je suis allé voir dans "mes sujets", mais le sujet de mon précédent topic n'était pas très parlant et j'ai cru que ce n'était pas ça), et en plus j'aurais mis ma main à couper qu'à l'époque je n'avais pas mis les caractéristiques détaillées du poële !

    Bon, je repose la question dans 1 an, histoire de voir si vous êtes toujours là )

  12. #11
    warloy

    Re : Cette cheminée est-elle performante ?

    Et en un an, t'as pas encore vu si ton engin était performant ou pas???

  13. #12
    KroM67

    Re : Cette cheminée est-elle performante ?

    Ceci dit, pour répondre quand même à ta question : si tu fais une flambée correcte en suivant les conseils présents sur ce forum, et à condition d'acheter ton bois SEC à un prix raisonnable, ton kWh bois te reviendra bien moins cher que le kWh électrique.

  14. #13
    chataxe

    Re : Cette cheminée est-elle performante ?

    Bonjour,
    +1 pour Krom
    Et avec un rendement de 78% ce n’est pas un top mais meilleur que nombre de poêles, le reste proviendra de l’utilisateur.

    Pour la durabilité du poêle c’est autre chose, mais temps qu’il tien le coup autan s’en servir (comme poêle pas come punching-ball)
    A+

Discussions similaires

  1. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 18h16
  2. elle est pourrie mais elle tourne
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/07/2008, 09h59
  3. cette primitive est elle dure ou je suis nul?
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/08/2007, 11h55
  4. Cette fonction est-elle analytique?
    Par invite412f80f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 16h17
  5. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...