Cartographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cartographie



  1. #1
    invitebeac23ba

    Cartographie


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre un nouveau post pour avoir vos avis et idées qui je l'espères seront géniales ^^

    bref, je souhaiterais pouvoir cartographier un terrain afin de le modéliser sur un PC. C'est à dire que il faut que le terrain à modéliser soit reconstitué sur un PC.

    La précision voulu est de l'ordre de 5 à 10 cm.
    Il faut une cartographie 3D du terrain.

    Les premières idées que j'ai eu :

    Utiliser un module "sonde" qui possèderais le système de triangulation expliqué dans un post plus bas sur le forum. Grâce à deux boussoles on connaitrait l'orientation 3D du viseur du module.
    suite à ca, plusieurs télémètre sur un axe vertical (à 0°, -22,5°, -45° et -67,5°) mesurerais la distance entre le module et les prochains obstacles/sols. Un autre télémètre à 90° permettrait de connaitre la haute du module afin d'avoir des données correctes.
    Le tout est envoyé à un PC qui stoque les données.

    En se limitant à une distance de 5m, avec une fréquence de capture de 100hz et un balayage horizontal du module avec la main, il y a moyen je pense de cartographier rapidement un terrain de quelques hectare.


    bon, ej trouve cette méthode assez lourde et je pense qu'il y a moyen de faire beaucoup plus simple... Ou astucieux, c'est là ou je vous demande votre aide pour réfléchir à cela.


    Merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Cartographie

    Bonjour exopia,

    et bon'dimanche...
    et pour te dire :
    mais t'es toujours dans des projets de fou ;O]
    lâche pas l'affaire ;O]

    vede
    ;O]

    ps :
    -un capeur de pression (pour l'altitude)
    -un capteur d'accéleration/axes
    -une "boussole" numérique...

    le tout combiné avec de "savants" algorythmes...

  3. #3
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Cartographie

    re ps :

    et des modules radios "Aurel" pour envoyer/recevoir
    les infos en "wifi" du PC....

  4. #4
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Cartographie

    >le tout combiné avec de "savants" algorythmes...

    comme y font dans les voitures actuelles...
    bonne source d'inspiration...
    pour ce type de projet...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Cartographie

    >bon, ej trouve cette méthode assez lourde et je pense qu'il y a moyen de faire beaucoup plus simple...

    un GPS...

  7. #6
    invitebeac23ba

    Re : Cartographie

    Pour la transmission j'ai déjà ce qu'il faut pas cher avec un bon rendement de 200kbit/sec et une portée tout à fait honorable de 1km


    Pour la hauteur, mhhh, la mesure de pression serait-elle assez précise ? Si oui dans ce cas cela permettrait d'avoir une valeur absolue et non relative. Et ca ce serait bien.

    Ensuite l'orientation du module se fait grâce à une boussole (pour le plan horizontal) et un accéléromètre (pour le plan vertical). Ca me parrait correct comme méthode.

    La triangulation, voir système dans l'autre post, m'a l'air bien correct

    Par contre mon gros soucis reste la détection des obstacles et son bon modélisme.

    Ou je fait plus simple : en gros je met un marqueur qui identifie les paramètres de l'obstacle selon des modèles prédéfinis : cylindre, sphère, cube, etc. Ca c'est plutôt simple à faire, mais niveau précision on est pas forcement au top si l'environnement est plus complexe que les formes définies.
    Ou je fait plus compliqué à la conception, mais automatique à l'utilisation : Ce que j'ai dit au premier post, capture des distances et modélisation de tous les obstacles (y a intérêt d'avoir un bon pc derrière). C'est faisable, algorithmiquement plus simple que la première méthode, mais physiquement plus complexe (on en revient toujours au même soucis habituel, soit la complexité est software, soit elle est hardware...) :
    - il faut définir comment on peut capture les objets. J'ai regardé un peu les prix des télémètres à balayage, de l'ordre du k€, même pas la peine d'y penser, le projet sera pas rentable avec ca. IJ'imagine plusieurs solutions :
    -Le laser (précision milimétrique, mais cout supérieur)
    -L'ultrason (précision décimetrique, voir centimétrique au meilleur des cas, mais cout nettement inférieur)

    L'avantage du laser, il permet de détecter un trou de 10cm dans un obstacle, ce qui n'est pas le cas de l'ultrason. Mais cela n'est que peu probable physiquement (j'imagine bien un tronc qui part en fourche)


    Niveau software, chaque donnée recu donne lieu à un disque orienté non-traversable dont le rayon dépend de la précision du télémètre.



    bon y a un autre soucis qui est le fait de savoir si un objet détecté est oui ou non un obstacle. Par exemple une barriere classique n'est pas un obstacle pour mon application, mais sera detecté par un telemettre a ultrason comme un muret. Celle du laser sera quant-a elle trop complexe à mettre en oeuvre au niveau du sofware, il faut essayer de rester dans du 3D de type couche de plan 2D .

    Donc je pense que la 1ere solution évoquée au début serait optimalement la solution la plus adaptable.

    Reste à :
    Définir les formes géométriques et comme mesure ces caractéristiques : Par exemple on veut cartographier un arbre. sur notre "module" on appuiera sur le bouton correspond à la prise de mesure d'un arbre. un arbre est modélisable par un cylindre très réalistement pour ue hauteur humaine. donc par exemple il y aura deux mesures à faire, une de chaque coté de l'arbre pour obtenir son diamètre. donc prévoir sur le "module" un sofware plus poussé avec menu, prise de données, annulation, etc.
    Ou alors on défini un modèle géométrique de l'obstacle par relevé de points. On active le relevé de l'obstacle, et on en fait le tour. Ensuite on défini la hauteur, et cela fait une plutôt correcte modélisation d'un peu tout.

    Cela peut être une solution à développer...



    ps :
    et bon'dimanche...
    et pour te dire :
    mais t'es toujours dans des projets de fou ;O]
    lâche pas l'affaire ;O]


    bon dimanche à toi aussi ^^ Et ce projet là qu'on entreprend avec quelques personnes à une possibilité non nulle de révolutionner pas mal de choses. Mis à part l'application primordiale qu'on souhaite en faire, le système complet peut avoir un grand nombre d'autres applications : De l'avenir en perspective ^^

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] cartographie in silico
    Par invitefec12a67 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 10h11
  2. Biologie-cartographie
    Par invitedba630fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2007, 22h13
  3. Cartographie GPS
    Par invite332490cd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2007, 10h32
  4. cartographie
    Par nanard dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/12/2006, 08h47
  5. Cartographie
    Par invitee43db51f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2006, 18h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.