allumage automatique et diviseur de tension - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 77

allumage automatique et diviseur de tension

invitee05a3fcc

Re : allumage automatique et diviseur de tension

------

Citation Envoyé par mokmap Voir le message
    et augmenté les ampére c'est pas possible ? avec un redresseur ou quelque chose comme sa ?
    Si, avec un Shmilbilik ... mais personne ne l'a encore trouvé !

-----

invite65a2d9e2

ok ok et si je connecte 2 cable, branché sur 2 port usb, en paralléle , leur tension reste de 5v et l'ampérage il s'ajoute nan ?

invitee05a3fcc

Oui, 200 mA

invite65a2d9e2

ok ben comme vous l'avez dit plus haut on va tester avec 5 aprés on verra pour plus

invite65a2d9e2

c'est bon j'ai tout acheter j'ai prie la LDR ( je les alimenté avec du 3v et j'ai tester avec un multimétre dans l'obscurité sa diminue et en pleine lumiére c'est a 3,20v )

la faux que je teste le tout maintenant.

Mais je me poser la question avec une simple porte nand juste aprés la LDR devrais suffire puisque la porte nand inverse si tu à un 0 en entré tu aura 1 en sortie et inversement donc une porte nand devré suffire nan ?

invitee05a3fcc

Une porte NAND qui commande 100 mA, tu trouves ça où?

invite65a2d9e2

je savé pas qu'il y avait une histoir d'ampérage sur sa aussi . quand je regarder les datshett des porte nand il parler que des voltages pas des ampérage donc me susi dit possible .

invite65a2d9e2

c'est bon sa marche merci beaucoup

y'a juste un truc j'ai enlever les résistance en série de 69 ohms devant chaque del et la résistance variable de 10K car les del s'éclairé peut mais maitenant c'est parfais merci beaucoup

et pour mettre plus de 5 del comment faire ?

merci beaucoup, merci infiniment

invitee05a3fcc

y'a juste un truc j'ai enlever les résistance en série de 69 ohms devant chaque del
    Surtout pas !
    Tu les remets vite fait et tu mesures la tension émetteur-collecteur du 2N2222 et tu mesures aussi la tension aux bornes d'une 69 ohms .

invite65a2d9e2

RE en faite nan c'est moi qui dit n'importe quoi j'ai remi les résistance de 69 ohms enfin 68 ohms j'en ai pas de 69 ohms ( et les magasin non plus ) les del s'éclaire trés bien c'était la résistance variable fallait que je la mettent " à fond " donc je les enlevé.

donc j'ai tout replacer comme d'rigine sans la résistance variable

invitee05a3fcc

c'est moi qui dit n'importe quoi j'ai remi les résistance de 69 ohms
    un truc comme ça de plus et je fais l'infarctus !
    mais le potentiomètre n'a rien a voir avec la luminosité des LEDs, tu as un autre problème

invite65a2d9e2

ben il sert a quoi le potentiométre ?
    je vais tout refaire avec un circuit imprimer propre parce que la je trouver plus de circuit imprimer donc j'ai fais sa avec des fils

invitee05a3fcc

il sert à régler le seuil de déclenchement. Plus sa valeur est petite, plus il faut de lumière pour éteindre les LEDs

invite65a2d9e2

a d'accord ben je vais le remettre alors

invite65a2d9e2

est-ce que je peux mettre une seul résistance de 69 ohms sur la branche principale et ensuite mettre les leds toute les led en paralléles aprés la résistance ?

invitee05a3fcc

.
    Ma réponse #5
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une LED s'alimente en courant, pas en tension
    Tu mets chaque LED sur le 5V avec, pour chacune, une résistance série de (5-3,6)/0,02 =69 Ohms
    je te le chante en grégorien ?

invite65a2d9e2

lol ok merci
    je te dirait quoi une fois que j'aurais tout fini

merci encore

invite65a2d9e2

y'a un petit probléme je n'ai mis qu'une seule del et elle s'allume trés faiblement, comment corrigé ce probléme ?
    les valeur des résistance sont trop élevé ?

à la sortie ( juste aprés la résistance de 69 ohms ) j'ai du 3,3 V en pleine opscurité, j'ai changer la résistance variable pas uen de 5K mais c'est le même résulta. quand j'enléve la résistance variable sa ne marche pas en pleine lumiére j'ai plus de 3,2V ( et la del s'éclaire parfaitement ) et en obscurité totale j'ai du plus de 4,5v ( et la del s'éclaire parfaitement aussi ).

j'ai prie 2 pile de 1,5v je les ai mis en série ( j'ai du 3,2v au multimétre ) j'ai branché la led dessus et elle s'éclaire parfaitement.

donc pourquoi avec le motage ( résistance variable comprie ) j'ai du 3,2v et la del s'éclaire que trés peu ( et il n'y en a qu'une seul de del ) ?

invitee05a3fcc

j'ai prie 2 pile de 1,5v je les ai mis en série ( j'ai du 3,2v au multimétre ) j'ai branché la led dessus et elle s'éclaire parfaitement.
    le jour où ta LED sera morte ... faudra pas pleurer. On alimente pas une LED avec une tension . Vraiment, tu es dur de la comprenoire, ça fait dix fois que je te le dis.

Comme je ne peux pas voir ta manip à distance, tu fais ceci:
    • Débrancher ta LDR (on est donc en nuit permanente)
    • Tu alimentes en 5V et une seule LED de brancher
    • Tu mets le potentiomètre au min et tu mesures, sur tous les noeuds du montage, la tension par rapport au 0V (et la LED est comment?)
    • Tu mets le potentiomètre au max et tu mesures, sur tous les noeuds du montage, la tension par rapport au 0V (et la LED est comment?)
    • et tu me fais un beau tableau

invite1bff81c5

J'ai fais la même chose dans un autre projet et ce n'est rien de bien compliqué, il suffit d'utiliser un ampli op ou un comparateur.Nom : schema.PNG
Affichages : 62
Taille : 19,3 Ko

invite65a2d9e2

bonjour,
    donc j'ai effectuer les manipe que tu ma dit mais y'a pas de différence quand le potentiométre et au max ou au min, voicis les résultat ( voir image ) par contre j'ai pas enlevé la LDR parce que quand j'enléve la LDR ( je la remplace par un fils ) ben j'ai plus de courant en sortie j'ai du 0V presque dans tout le circuit, sauf sur la branche principale ).

et la del s'illumine peux

invitee05a3fcc

par contre j'ai pas enlevé la LDR parce que quand j'enléve la LDR ( je la remplace par un fils )
    enlever la LDR, c'est la débrancher (comme si on était de nuit). Si tu mets un fil à la place, on est en mode jour.

Regarde le brochage de ton PNP, tu n'as pas échangé l'émetteur et le collecteur ?

invite65a2d9e2

ok je vais l'enlever la ldr et refaire les mesure.
    le PNP je l'ai vérifié plusieur fois mais sais t-on jamais peut étre j'ai confondu c'est le 2n2907 ( j'ai racheter pour finir ce que tu m'avais dit pour la NPN aussi j'ai prie la 2N2222 ) je vais regarder le datasheet sur internet et je remettrez les valeur que j'aurais mesuré.

merci

invitee05a3fcc

invite65a2d9e2

dans les premiére mesure que j'avais fais, j'avais oublier que j'avais mis la résistance variable de 5k ( j'ai retester avec la 5k sans la LDR et j'optient les même résultat que présendemment ) la j'ai remplacer la Rvariable par celle de 10k est voicis le résultat :

j'ai laisser la LDR sur le schema mais je les bien retirer sur mon circuit.

PS: la led s'éclaire toujour peux, et que la Rvariable soit au max ou au min j'optient les même résusltat.

invitee05a3fcc

Ton PNP n'a pas de gain
    • soit il est à l'envers :
      - l'émetteur c'est la patte qui est proche de l'ergot métallique du capot et qui a la fléche sur le schéma
      - la base, c'est la patte suivante en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (et vue coté fils) et qui est la barre verticale sur le schéma
      - le collecteur, c'est la patte suivante en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (et vue coté fils) et qui est la barre inclinée (sans flèche) sur le schéma
    • soit tu as une erreur de composant quelque part

invite65a2d9e2

de toute façon la base reste toujour la pate du milieux sur le PNP, donc j'ai retourner le PNP pour inverser les 2 autre pate et c'est toujour pareil.
    la led s'éclaire peu.

et voicis ce que j'ai :

ps : toujour sans la LDR

invitee05a3fcc

J'ai un doute , je t'ai dis "ne pas mettre R1", et tu ne l'as pas remplacé par un fil ?

Si oui, tu refais les mesures avec le montage en #55 en retirant le fil

invite65a2d9e2

j'ai pas mis la résistance mais je croyé qu'il fallait la remplacer par la continuité du tracé ( un fil quoi ) sa veux dire quoi #55 ?

je refait et je supprime donc le fil qui remplacer la résistance.

invitee05a3fcc

sa veux dire quoi #55 ?
    le 55éme message de cette discussion

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 15h26
  2. probleme tension-résistance dans un diviseur de tension
    Par invite1adebb8b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 14h35
  3. allumage automatique de lumière
    Par invite8a7e1f83 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2008, 00h47
  4. variateur automatique allumage/extinction
    Par inviteb31d0445 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 22h27
  5. Diviseur De Tension, Echelon De Tension, Potentiometre
    Par invited19ac2e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 08h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...