allumage automatique et diviseur de tension
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

allumage automatique et diviseur de tension



  1. #1
    mokmap

    allumage automatique et diviseur de tension


    ------

    bonjour,

    j'aimerais savoir comment faire avec une photodiode ou un phototransistor un allumage automatique.

    en faite j'ai plusieurs del smd de 3,6V à 0,02A mis en dérivation ( pour que mes del on toute la même intensité lumineuse )
    brancher sur du 5v avec un diviseur de tension (Vout = R2 * I et Vin = (R1 + R2 ) I j'ai donc R1 = 70 ohms et R2 = 180 ohms mais je ne suis pas trés sur de mes calcule si quelqu'un peux vérifié merci ).

    a la sortie du diviseur de tension ( Vout j'aimerais mette une photodiode ( ou phototransistor je sais pas le qu'elle est le meilleur ) pour que les diodes ne s'allumes que quand il fais nuit .

    le probléme c'est que la photodiode ( ou transistor ) laisse passer le courant quand il y a de la lumiére et le coupe quand y'en a plus moi je voudrais faire l'inverse mais je ne sais pas comment faire .

    si quelqu'un pouvais m'aider avec un schema je lui en serais trés réconaissant .

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    Citation Envoyé par mokmap Voir le message
    si quelqu'un pouvais m'aider avec un schema je lui en serais trés réconaissant .
    Et bien moi, j'aimerai avoir ton schéma ... je suis inquiet !
    en faite j'ai plusieurs del smd de 3,6V à 0,02A mis en dérivation ( pour que mes del on toute la même intensité lumineuse )
    ta mise en dérivation .... c'est quoi?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mokmap

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    Citation:
    Envoyé par mokmap
    si quelqu'un pouvais m'aider avec un schema je lui en serais trés réconaissant .

    Et bien moi, j'aimerai avoir ton schéma ... je suis inquiet !

    ?????????

    je demande un schema je n'en ai pas .


    c'est les del qui sont mis en dérivation ( en paralléle ) à la sortie du diviseur de tension.

  4. #4
    mokmap

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    en faite ce que je voudrais c'est un schema qui puisse m'inversé le fonctionnement de la photodiode ou une explication ( j'essayeré de trouver un schema par c'est explication de cette inversseur ) .

    moi avec la photodiode j'ai :

    jour = courant
    nuit = pas de courant

    et je voudrais :

    jour = pas de courant
    nuit = courant

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    Citation Envoyé par mokmap Voir le message
    je demande un schema je n'en ai pas .
    et bien tu en fais un ... pour me faire plaisir
    c'est les del qui sont mis en dérivation ( en paralléle ) à la sortie du diviseur de tension.
    C'est bien ce que je craignais ...... ça ne marche pas
    Une LED s'alimente en courant, pas en tension
    Tu mets chaque LED sur le 5V avec, pour chacune, une résistance série de (5-3,6)/0,02 =69 Ohms
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    mokmap

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    quand vous dites une led s'allimente en courant pas en tension sa veux dire quoi exactement ?

    il lui faux du 3,6v pour s'alimenté si je met plus elle grille si je met moin elle ne s'allume pas ( ou presque pas )


    voila je tes fais un schema de ce que je penssé faire avec un autre circuit a la place de la photodiode qui m'inverse le systéme de la photodiode et qui comprend lui la photodiode mais je les simplifié par la photodiode car je ne sais pas faire ce circuit.


    merci pour tes réponse rapide.


  8. #7
    DAUDET78

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    Citation Envoyé par mokmap Voir le message
    quand vous dites une led s'allimente en courant pas en tension sa veux dire quoi exactement ?
    Ca veut dire qu'il faut lui envoyer 20 mA pour quelle s'allume. Et que sa FCEM est alors de 3,6V .
    Donc il faut uniquement une résistance série de 69 ohms.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    mokmap

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    à d'accord mais si par exemple je fournie du 1A la del ne vas prendre que ce dont elle a besoin à savoir 20mA ???

    voila le shcema au quel je penssé



    mais si je les met en serie, j'aurais pas une baisse de luminausité entre chaque del successif ?
    par exempel la del 1 brille plus for que la 2 qui brille plus for que la 3 ...... ?
    Dernière modification par mokmap ; 19/12/2009 à 23h23.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    Citation Envoyé par mokmap Voir le message
    à d'accord mais si par exemple je fournie du 1A la del ne vas prendre que ce dont elle a besoin à savoir 20mA ???
    et tu le fournies comment ce 1A ?

    Ton schéma est tout faux
    c'est quoi ta photodiode ?
    Je vais
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    mokmap

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    le 5v et fourni par un chargeur de 5V à 1A

    la photodiode ces c'elle la :

    http://www.conrad.fr/photodiodes_uni...909_215912_FAS


    ben moi aussi je vais aller dodo bonne nuit

    si tu pouvais me faire un schema 2m1 sa serais vraiment simpa.

    en tout cas merci pour ton aide .
    maintenant me reste plus qu'a trouver comment inversé le fonctionnement de cette photodiode.

    merci encore

  12. #11
    DAUDET78

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    Citation Envoyé par mokmap Voir le message
    le 5v et fourni par un chargeur de 5V à 1A
    Il y a quoi de marqué sur ce chargeur ? Ce n'est pas évident que ça puisse servir à alimenter des LEDs. Un chargeur et une alimentation ... il y a une nuance
    la photodiode ces c'elle la :
    C'est un photo-transistor (heureusement !) et ce n'est pas avec ça que tu vas commander directement les 5*20mA de tes LEDs
    si tu pouvais me faire un schema 2m1 sa serais vraiment simpa.
    Si tu peux éviter l'écriture phonétique, je n'ai personne pour me lire ton texte à haute voix

    PS : tu disposes de transistors NPN? PNP ? de LM311 ? de résistance 470 1K 10K ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    DAUDET78

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    Une élucubration ....
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    mokmap

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    merci pour le schema ,
    mais y'a des truc que je ne comprend pas , ( je suis débutant ) le BPW42 c'est bien le phototransistor ? et c'est quoi les symbole sur ton schema pour les PNP et NPN des transistors ? en faite qu'est-ce que c'est que PNP et NPN ?


    merci

  15. #14
    DAUDET78

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    J'aime pas le Grec

  16. #15
    mokmap

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    ok d'accord et quand je vais les acheter comment on reconnais un transistor PNP et NPN ?

    et j'ai une derniére question, si à la place de mes 5 led j'en met 10 ou 15 ou 20, le schema reste le même ou faut-il le changer ?

  17. #16
    mokmap

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    j'ai encore 2 petite question, la résistance de 10k c'est bien une réistance variable, pourquoi mettre une résistance variable pourquoi pas direct une résistance de 10k ?

    ensuite la résistance R1 c'est quoi sa valeur, c'est celle que j'avais calculer à savoir 70 ohms ? et je ne la met pas au début et si sa ne marche pas je la met c'est sa le truc ?

    je débute en electronique je ne comprend pas tout .


    et avec ce schema les del vont s'allumer la nuit et s'éteindre le jour, il ne faux rien de plus ? et ben merci beaucoup je n'aurais jamais imaginé que sa devais étre comme cela qu'il fallait faire.

    merci

  18. #17
    f6bes

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    Citation Envoyé par mokmap Voir le message
    ok d'accord et quand je vais les acheter comment on reconnais un transistor PNP et NPN ?

    et j'ai une derniére question, si à la place de mes 5 led j'en met 10 ou 15 ou 20, le schema reste le même ou faut-il le changer ?
    Bjr à toi,
    Il FAUT savoir si (ce que tu achétes) est PNP ou NPN.
    C'est pas écris dessus !!
    Pour cela faut connaitre les CARACTERISTIQUES des transistors que l'on DESIRE acheter.
    Connaissant les CARACTERISTIQUES , tu SAIS si c'est PNP ou NPN.
    Les caractéristiques se nomme " data sheet xxxx (référence du transistor).
    Sur le net suffit de taper "data sheet (transistor)" pour savoir tout sur lui.

    J'ai survolé tes problémes,: un simple relais permet de faire l'inverse de ce que tu désires !
    A+

  19. #18
    DAUDET78

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    Citation Envoyé par mokmap Voir le message
    ok d'accord et quand je vais les acheter comment on reconnais un transistor PNP et NPN ?
    NPN=2N2222
    PNP=2N2907
    j'en met 10 ou 15 ou 20, le schema reste le même ou faut-il le changer ?
    pour le moment, c'est 5 LEDs .point barre.
    Citation Envoyé par mokmap Voir le message
    j'ai encore 2 petite question, la résistance de 10k c'est bien une réistance variable, pourquoi mettre une résistance variable pourquoi pas direct une résistance de 10k ?
    Elle permet de régler le seuil de sensibilité de ton montage
    ensuite la résistance R1 c'est quoi sa valeur,
    On en reparlera plus tard
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    mokmap

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    je suis partie acheter tout ce qu'il me fallait, comme tu avais écrit sur le schema du transistor que je ouvé prendre n'importe le qu'elle j'ai dit au vendeur de me donner un qu'il avait ( y'avais presque rien ) donc pour le npn c'est le cbc 238 B et le PNP c'est le A473.

    faux juste que j'aille rendre la résistance variable car je lui est demander une 10K et il m'en a donner une 5K ( on peux pas ce servire nous même donc voila le resultat )

    pour les resistance de 69 ohms y'en avait pas mais des 68 ohms ( donc a mon avis sa change rien ) et des 2K alors que je ne lui en avait pas demander, il a du croire que c'était des 68 ohms ( et heureusement que chaque composant était dans un tiroire différent ). j'avais deja chez moi 2 résistance de 1K que j'ai récupérer d'une alimentation d'ordinateur.



    y'a un petit dernier truc que je ne sais pas, c'est que les transistor on 3 pates, sur ton schema qu'elle pate ce met avec la qu'elle ?


    et si je veux mettre 20 led je doit faire 4 fois le même circuit séparément ?

  21. #20
    mokmap

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    mon phototransistor ressemble à celui sur la photo sauf qu'il n'y a pas d'écriture il est tout noir, c'est le BPW 50 ( il n'y avait plus l'autre ).
    mais comment il s'oriente c'est qu'elle partie qui détect la lumiére, comment il fais pour détecter de la lumiére alors qu'il y a tout du silicone noir opaque qui l'entoure ???



  22. #21
    DAUDET78

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    A priori la BPW50 ne convient pas, c'est une photodiode PIN
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    mokmap

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    ben pourtant je lui est demander un phototransistor et il ma passer c'elle la.

    aussi qu'elle est le sens des transistor NPN et PNP ?
    sur ton schema la pate avec la fléche elle correspond à la qu'elle sur mes transistor ?

  24. #23
    DAUDET78

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    J'aime pas le Grec

  25. #24
    mokmap

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    ok ben j'irais mardi en acheter une autre alors vue que le lundi c'est fermer ou si je trouve un autre magain electronique j'y vais demain .

    si non vous avez pas un schema pour brancher n led à la place de 5 ?

    merci

  26. #25
    DAUDET78

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    Tu commences par 5 ... quand ça marche, on réfléchira à plus
    Ne pas confondre vitesse et précipitation .
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    mokmap

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    ok , comment je sais sur le transistor la qu'elle est l'emmeteur ?
    merci

  28. #27
    DAUDET78

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    c'est marqué sur la spécification

    Je viens d'apprendre incidemment que tu alimentes ton truc par de l'USB ? pas plus de 100mA !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    mokmap

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    en faite j'ai un chargeur de 5v en 1a mais j'ai aussi un cable usb donc je préféreré par l'usb.
    et l'usb c'est du 500mA normalement et certaine carte mere en délivre plus.
    Dernière modification par mokmap ; 20/12/2009 à 23h03.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    Pas plus de 5 LEDs alors .....
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    mokmap

    Re : allumage automatique et diviseur de tension

    et augmenté les ampére c'est pas possible ? avec un redresseur ou quelque chose comme sa ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  2. probleme tension-résistance dans un diviseur de tension
    Par Gagaetan dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 13h35
  3. allumage automatique de lumière
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/02/2008, 23h47
  4. variateur automatique allumage/extinction
    Par inviteb31d0445 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 21h27
  5. Diviseur De Tension, Echelon De Tension, Potentiometre
    Par invited19ac2e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 07h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.