formule pour condo.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

formule pour condo.



  1. #1
    invite4540e8fa

    formule pour condo.


    ------

    Bonjour,
    Après consultation de centaines de sites,impossible de trouver une
    formule de calcul de condo en CC.Par exemple on indique C=Q/V,
    comment calculer Q, et estimer 'tau'?Merci.DD2.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : formule pour condo.

    Bonjour DD2 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par DD2 Voir le message
    ... Après consultation de centaines de sites,impossible de trouver une formule de calcul de condo en CC ...
    Hum! Si c'est cela que tu demandes à google, je comprends que les réponses ne soient pas très nombreuses.

    Pourrais-tu nous préciser ce que tu cherches, au juste? CC pourrait vouloir dire courant continu, mais, même là, j'ai des doutes.

    Citation Envoyé par DD2 Voir le message
    ... Par exemple on indique C=Q/V,
    comment calculer Q ...
    Là, ce n'est plus de l'électronique, c'est la mathématique. La formule "de base" c'est Q=C*V dont on tire C=Q/V.

    Q est la quantité d'électricité en coulombs, C la capacité en farads, et V la tension à ses bornes, en volts.

    Citation Envoyé par DD2 Voir le message
    ... comment ... estimer 'tau'? ...
    Tau ne s'estime pas, il se calcule, par le produit R*C.

    =R*C

    Avec , la constante de temps en secondes, R la résistance associée en ohms, et C la capacité du condensateur en farads.

  3. #3
    Tropique

    Re : formule pour condo.

    Bonjour DD2, et bienvenue sur FUTURA,

    C'est normal que tu ne trouves pas de calcul pour les condos en CC, puisque ceux-ci se comportent comme des circuits ouverts: il n'y a rien à calculer.
    Si tu veux faire des calculs en régime non-sinusoïdal, c'est autre chose, mais pour t'aider, il faudrait savoir exactement ce que tu cherches à calculer: tu parles d'une formule, mais quels paramètres veux-tu voir figurer à droite de ton signe égal?

    Grillé par gienas qui tapote plus vite que son ombre!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invite4540e8fa

    Re : formule pour condo.

    bonjour,
    Merci GENIAS de t'interesser à mes questions.
    Simplement sur plusieurs schemas à alimentation continue, j'ai
    remarqué des valeurs de condos en// avec des résistances.
    Donc je voulais savoir comment ces valeurs avaient été calculées.
    DD2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : formule pour condo.

    hello,

    fais-nous voir ces schémas...

  7. #6
    f6bes

    Re : formule pour condo.

    Bsr Pixel,
    Ca sent des R d'équilibrage sur des condos en SERIE (en général lorsqu'on est obligé de mettre 2,3 condos en série pour obtenir la tension de service voulue)
    http://f5ad.free.fr/Realisations/Amp...s-filtrage.jpg
    Mais bon , à voir de plus prés !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invite4540e8fa

    Re : formule pour condo.

    Bonsoir,
    Merci à pixel et f6bes pour leur intêret à mes questions.
    Alors je vous demande comment sont définies les valeurs des
    condos du montage "Alimentation ajustable 002" de "sonelec musique", site que vous connaissez certainement .DD2

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : formule pour condo.

    Fichtre, F6bes, c'est quoi comme condensateurs ? pour quoi ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : formule pour condo.

    Citation Envoyé par DD2 Voir le message
    ... montage "Alimentation ajustable 002" de "sonelec musique", site que vous connaissez certainement .DD2
    Pour éviter d'avoir à chercher le lien, ce serait sympa de donner directement le lien.

    http://www.sonelec-musique.com/elect...ajust_002.html

    Citation Envoyé par DD2 Voir le message
    ... Alors je vous demande comment sont définies les valeurs des condos du montage "Alimentation ajustable 002" ...
    Là, c'est un très mauvais exemple.

    Ces valeurs découlent de la datasheet., et même, la toute première, C1, n'est nullement significative, car la source d'alimentation est continue. Ce n'est pas la "règle" habituellement, où l'on part du secteur, puis un transfo, un redresseur, un filtrage qui va dépendre du courant nécessaire en sortie.

    Quant aux résistances aux bornes de condensateurs, je n'en vois pas vraiment. Le seul cas, C2/RV1 n'est pas régi par un tau.

    Je m'interroge toujours sur le sens caché de ta question.

  11. #10
    inviteb1c3ab1c

    Re : formule pour condo.

    bonsoir a tous c'est le 1er contact avec futura si c'est pour connaitre la valeur d'un condo de lissage en sortie de" redressement " c'est simple pour le monoalternance:: c=40000/parV/A en double alternances ::c=20000/parV/A (pour le tri je l'ignore mais si quelcun connait se sera avec plaisir,,,) a bientot merci elmago06

  12. #11
    f6bes

    Re : formule pour condo.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Fichtre, F6bes, c'est quoi comme condensateurs ? pour quoi ?
    Bjr à toi,
    Condo de filtrage 100uF , 2500 volts service. Non polarisés. Comme il fallait "tenir" 3000 volts= deux en série chaque fois.
    POur "retrouver" 100uF en faut 4.
    Utilisation : ampli décamétrique 500watts HF
    Bonnes fétes
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : formule pour condo.

    Diantre !
    merci.

    __________________
    N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. Einstein
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    invite4540e8fa

    Re : formule pour condo.

    bonjour Gienas,
    Je n'ai pas d'arrières pensées,simplement si l'Auteur de "sonelec-
    musique" indique des valeurs de condos sur ses schemas,ces valeurs
    ne sont pas des pifoF(pour pifométre).Alors.....DD2

  15. #14
    f6bes

    Re : formule pour condo.

    Bjr à toi DD2,
    Sur un régulateur, il n'est pas ESSENTIEL d'avoir des condos "chimiques" suivant la " nature" de la source.
    SI source avec PILE, ACCUS etc.... alors les "chimiques" ne sont pas forcément nécessaire.
    On a SIMPLEMENT besoin d'éviter que le régualeteur n'auto- oscille suivant le montage qui va lui etre raccordé (donc condo "anti" oscillation de 100 nF ou plus)
    RIEN de bien préçis en tant que valeur !

    Une valeur de 200 uF partiçipe au "filtrage" de la tension si issue d'un pont redresseur.
    Cette valeur va dépendre du taux d'ondulation que l'on peut se permettre !
    Donc on pourra trés bien avoir 10 uF suivant le courant que demandera le montage ! La aussi rien de BIEN figé.
    Sur une alimentation on prévoir, en gros, 1000 uF par Ampére demandé.
    Donc si t'es sur que tu ne demanderas JAMAIS 1 A, tu peux mettre , pour la MEME alimentation , un condo PLUS petit.
    Ya pas de gros calcul.
    SI on veut "calculer" , faut s'attaquer au "taux d'ondulation" et faire joujou avec la régle à calcul.
    Un peu de nostalgie:
    http://www.carnets-tsf.fr/filtrage-alimentation.html
    Mais bien souvent c'est strictement inutile.
    A+
    De meme
    Dernière modification par f6bes ; 21/12/2009 à 13h16.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    inviteb1c3ab1c

    Re : formule pour condo.

    bonjour je peu vous garantir que les schema de sonelec,, sont ultra fiables fiez vous aux valeurs indiquees vous n'aurez pas de probleme

  17. #16
    invitea3c675f3

    Re : formule pour condo.

    Le condo de lissage réduit l’ondulation.

    Partons du secondaire d’un transfo de 12V (les sorties de transfos sont toujours spécifiées en efficace).

    Après redressement, on obtiendra donc 12 √ 2 = 17V

    Si on ajoute un condo de lissage, on aura donc un beau 17V continu. S’il y a une charge, entre chaque recharge du condo au travers de la diode, le condo seul va fournir l’énergie à la charge. En simplifiant un peu les calculs, on trouve une tension crête-crête d’ondulation de
    Vcàc = V / (RCF) ou si on veut l’exprimer en fonction du courant consommé par le charge :

    Vcàc = I / (CF)

    Où :
    V tension de l’alim (dans notre exemple 17V)
    R la résistance de charge en Ohms
    C la capacité de lissage en Farads
    F la fréquence du redressement (50 pour simple alternance / 100Hz pour double)

    Donc avec un courant disons d’un Ampère et un redressement double alternance, une capa de 10000 μF, la tension avec son ondulation va varier de 17V à 16V (17- 1A / ( 10000 μF x 100Hz).

    Si tu veux faire à partir de ça une régulation 12V à base de 7812 qui a une tension de déchet de 3V, donc a besoin d’un minimum de 15V pour réguler, ca va marcher.

  18. #17
    invite4540e8fa

    Re : formule pour condo.

    Bonsoir à Tous,
    Merci particulièrement à f6bes et louloute/QC qui m'ont éclairés
    et aussi à"sonelec" pour ses cours et ses réalisations.Amitiés de DD2.

Discussions similaires

  1. quel condo pour un tft i dream
    Par inviteb97bfb05 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2009, 14h27
  2. [Brun] condo suplementaire pour taille image ???
    Par invite9f72a34e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2007, 22h29
  3. Problème pour trouver condo ceramique
    Par invitee52c99ed dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2007, 10h58
  4. condo de filtrage pour moto
    Par inviteb8ef86b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2007, 16h51
  5. Condo pour relais?
    Par invite4ce7f495 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2006, 12h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...