Transistor ou Thyristor ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transistor ou Thyristor ?



  1. #1
    invite7464d29c

    Transistor ou Thyristor ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de faire contact entre deux bornes d'un pont en H (de recupération ...), la tension qui traverse est du 6V, et cette tension sert a actionner des moteurs qui sont alimentés par une alim externe, donc a priori, la puissance des moteurs ne passe pas par ces broches, il s'agit juste d'une commande.
    Or pour faire varier la vitesse des moteurs j'utilise une PWM(qui sera naturellement envoyé sur la base ou la gachette du composant qui fait le contact), mais voila j'hesite entre choisir un transistor et un thyristor pour faire la commutation entre ces deux bornes.
    Lequel est le plus adapté ?
    Quels sont les pre requis pour utiliser un transistor en commutation et non en amplification ?
    A quel caracteristiques du transistor dois je veiller pour que celui ci soit bien dimensionné ?
    Voici le schema de mon pont en H, je veux faire un contact entre les bornes 6 et 1
    http://www.lpilsley.co.uk/cybot/driver.htm
    Ma carte electronique (une Arduino Mega ne peut commander à elle seule les moteurs, c'est pourquoi je passe par un interrupteur electronique)
    Merci
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Transistor ou Thyristor ?

    un thyristor ne se désamorçant pas spontannément quand sa commande est annulée, l'utilisation dans ce cas est délicate !

    les "pont en H" utilisent des composant qui "s'ouvrent" quand leur exitation est supprimée.

    Transistors , Mos de puissance , IGBT, pour les principaux.

    ajout : il existe des thyristors désamorçables (GTO), je ne les ai jamais vu dans cette application : manque de rapidité probablement.

  3. #3
    invite7464d29c

    Re : Transistor ou Thyristor ?

    Je me suis renseigné sur les GTO, ils sont réservés aux fortes puissance et sont plutôt couteux, justement le problème que tu soulève pour le désamorcage du thyristor me fait pencher pour le transistor.
    Ce que je veut c'est un interrupteur monostable, qui se desactive des qu'il n'y a plus de tension sur la base.
    Tu as des informations concernant l'utilisation d'un transistor en commutation ?
    J'ai beaucoup de mal a apprehender le fonctionnement d'un transistor :s

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Transistor ou Thyristor ?

    C15 et C16 , alimentés en inverse, ne vont pas durer longtemps
    Citation Envoyé par skanner Voir le message
    Voici le schema de mon pont en H, je veux faire un contact entre les bornes 6 et 1
    Ou est 1 et 6 ?

    ton µC est parfaitement capable de commander R30 ... R31
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7464d29c

    Re : Transistor ou Thyristor ?

    La durée de vie est le cadet de mes soucis partant du principe que c'est pour un projet dans le cadre de ma licence, eventuellement si le pont en H crame, je le remplacerai, mais pour le moment autant bosser avec celui la.

    Sur le connecteur qui est à gauche, 1 est en haut, et 6 est l'avant derniere sortie du même connecteur.
    J'ai fait le test en faisant un contact direct entre les bornes 1 et 6, et en alimentant la borne 1 avec le 5V de ma carte, et le resultat est que le moteur avancait beaucoup moins vite en alimentant depuis ma carte, n'est ce pas le signe que cette dernière ne peut pas fournir assez de courant ?
    Je ne voudrais pas prendre le risque de l'endommager :s

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Transistor ou Thyristor ?

    Citation Envoyé par skanner Voir le message
    La durée de vie est le cadet de mes soucis
    même si c'est 5 secondes ? et peut être la mort d'un ou deux transistors?


    En sortie de ta carte, branché sur ton pont, tu as combien de tension ?

    Tu as toujours la solution de mettre un NPN en suiveur .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    chatelot16

    Re : Transistor ou Thyristor ?

    si quand on te dit que les condensateur alimenté a l'envers ne dureront pas longtemps ca ne te sert a rien , inutile de demander des conseil : met tout n'importe comment et tu vera bien quand ca petera !

    plus serieusement si ces condensateur pete ca ne sera pas grave car il ne servent a rien , il sont meme nuisible car il font subir aux transistor une pointe de courant a chaque commutation , rien que pour les faire chauffer !

    autre probleme dans ton schema : tous les transistors de puissance doivent avoir une resistance entre base et emetteur pour dissiper le courant de fuite du transistor qui les commande : sinon ca marchera les jours ou tu a de la chance et ca grillera des que ca chauffe

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Transistor ou Thyristor ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si quand on te dit que les condensateur alimenté a l'envers ne dureront pas longtemps ca ne te sert a rien , inutile de demander des conseil : Met tout n'importe comment et tu vera bien quand ca petera !
    +1 ...................
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite7464d29c

    Re : Transistor ou Thyristor ?

    Soit, dans ce cas quel pont en H me recommanderiez vous d'acheter (honnêtement, je vois pas l'interet de le faire moi meme alors qu'il y en a des tout pret, je prefere me concentrer sur la partie logicielle du projet ^^)?
    Cependant, ce pont en H fonctionnait correctement à l'époque où il était utilisé avec son robot d'origine

Discussions similaires

  1. Thyristor
    Par invitef41f23a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2009, 21h22
  2. thyristor
    Par invite743ad4d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2009, 10h47
  3. thyristor
    Par electroflop dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2009, 18h06
  4. Transistor, thyristor, TEC
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2007, 13h19
  5. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.