Bonsoir,
Je suis nouveau sur le forum je n'ai pas vu de section présentation donc dites moi si j'ai oublié quelque chose
Je suis en terminale SSI (sciences de l'ingénieur) et je rencontre un problème pour un projet obligatoire a presenter pour le bac.
Mon sujet est le suivant:
Je dois realiser un systeme autonome capable d'elever a petite altitude un appareil photo reflex pour prendre des photos a distance.
En clair je dois commander la prise de photo, la rotation, etc a distance.
Les autres membres de mon groupe s'occupent de elevation grace a un ballon solaire.
Mon travail est donc de commander l'orientation et la prise de photo a distance.
Je commande l'orientation selon deux axes orthogonaux grace a deux servomoteurs.
Le premier me permet de faire tourner l'appareil selon un axe perpendiculaire au sol.
J'ai modifié mon premier servo pour qu'il puisse tourner a 360 degrés.
Je laisse le second tourner sur 180 degrés.
Je dois aussi utiliser le matériel fourni au lycée : deux picbasic et un module récepteur fm et un emetteur de chez aurel.
Ma stratégie est la suivante:
Je vais réaliser un télécommande avec deux fleches droite gauche
lorsque j'appuie sur la gauche ou sur la droite j'envoie un code grace au picbasic en série sur l'emetteur
de l'autre coté, le recepteur embarqué dans la nacelle du ballon sonde me permettrait de recevoir le code et de commander la rotation du servo.
Voila pour le premier axe.
Pour le second, j'utilise un potard sur ma télécommande pour obtenir une position de commande, qui me permet d'envoyer un certain code toujours, qui dépend de la position de ce potentiometre.
Ce code serait traité et permettrait de commander l'autre servo.
C'est assez compliqué a expliquer, j'ai deja tout réalisé sans communication a distance (tout connecté) et cela marche.
Seulement voila, quand j'essaye de mettre en place la communication FM, je suis parasité, et je n'obtiens pas le bon code sur le recepteur. :S
Impossible donc de commander les servo : ils n'arretent pas de bouger.
J'implore donc votre aide
Comment éviter ces parasites? J'ai pensé a la ferrite, je ne sais pas si cela serait efficace...
Ou peut etre envisager un autre type de communication? Les infrarouges sont a banir je pense a cause de la portee...
Je suis bloqué j'espere que vous pouvez m'aider ...
Il faut juste que je puisse envoyer un certain code et le recevoir parfaitement de lautre coté.
PS: je mets ce topic dans cette section je pense que c'est la mieux adaptée ^^
-----