polarité led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

polarité led



  1. #1
    invite921e236c

    polarité led


    ------

    est-il possible de retrouver la polarité d'une
    led avec un ohmètre?



    Rappel de la charte que tu as acceptée en t'inscrivant ici:

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Merci d"en tenir compte à l'avenir

    Pour la modération,

    yoda1234.

    -----
    Dernière modification par yoda1234 ; 31/12/2009 à 18h03.

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : polarité led

    Bonsoir,

    si c'est pas des leds CMS (minuscules),
    c'est visible à l'oeil nu...

    du côté de la cathode, il y a un "méplat" à la base...
    cad que le cercle est coupé...

    s'il n'y est pas:

    en regardant de prés, à l'intérieur, tu vas voir les
    2 "bornes internes metalliques", la plus grosse est
    la cathode...

    vede
    ;O]

    ps : commence par BONSOIR si tu veux d'autres réponses...

  3. #3
    bb98

    Re : polarité led

    Bonjour

    avec un ohmetre, il y a un sens "passant", réistance de quelques ohm, et un sens "non passant" plusieurs Mohm, normalement, si la bete n'est pas morte

    bonne mesure

  4. #4
    invite36242b19

    Re : polarité led

    Bonsoir,
    A mon avis, mieux vaut s'abstenir. Selon la tension de sortie de l'ohmmètre, ça risque d'être trompeur, ou bien ruiner la DEL.
    3 cas sont possibles :
    1) la tension convient; (possible mais pas certain avec un ohmmètre moderne et une DEL rouge). Ça marche, on peut même voir briller le truc en sens passant.
    2) la tension ne suffit pas (surtout pour DEL bleue / blanche /UV). Une diode en parfait état parait circuit ouvert dans les 2 sens.
    3) la tension est trop élevé (toujours possible, mais surtout avec le vieux ohmmètre analogique, hérité de grand-père qui bricolait les postes de radio à lampes). La DEL est ruinée.

    Si vous ne pouvez pas retrouver la polarité a l'œil nu, (boîtier quasiment opaque par exemple), essayez avec une pile de 3V en série avec une résistance de 470ohms et un ampèremètre sensible. S'il n'y a pas de réponse sur les 2 sens, essayez encore avec une pile de 4,5V.
    Attention, ça devrait marcher dans le plupart des cas, mais peut quand-même faire des dégâts: par exemple, certains diodes laser peuvent être ruines par la moindre tension inverse.

    Bonne chance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : polarité led

    Une pile de 4,5V et une résistance série de 470 ohms
    1/ Ca s'allume? gagné
    2/ Ca ne s'allume pas ? La LED est H.S. ou dans le mauvais sens
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Tropique

    Re : polarité led

    En tous cas, avec un ohmmètre, ça ne marchera généralement pas. Il faut se mettre en "test diode", et même ainsi, avec des LEDs bleues ou blanches, ça ne donnera rien.
    Il y a toujours un repère de polarité: méplat, chanfrein, pin + plus longue, etc.
    Même les SMD sont repérées, avec une bande ou une flèche sur la cathode.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : polarité led

    Bonjour et bonne années à tous

    Le méplat des boîtiers cylindriques est souvent peu visible et ne concerne pas les leds qui présentent d'autres formes, et la taille des connexions est souvent impossible à voir lorsqu'il s'agit de composants de récupération. Mais surtout, ces repérages ne sont pas universels, et l'on peut trouver des leds où ils indiquent tantôt la cathode, tantôt l'anode (comparez celle-ci et celle-là).


    La méthode donnée par DAUDET78 ci-dessus me semble être la meilleure.

    La pile de 4,5V en série avec une résistance de 470Ω il permet tout à la fois de fournir une alimentation :
    - de 9,9mW sous 1,6V (soit 6mA)
    - de 10,6mW sous 2V (soit 5mA)
    - de 10,6mW sous 2,5V (soit 4mA)
    - de 9,6mW sous 3V (soit 3mA)
    - de 6,4mW sous 3,5V (soit 2mA)
    - aucun courant sous 4,5V

    Ce circuit simple pare ainsi à tous les cas de figure (les faibles tensions servant aux petites leds rouges et IR, les tensions plus élevées plutôt aux leds bleues et blanches).

    Les leds présentent un tension inverse maximal (VR) de l'ordre de 5V, supportent des courants directs de 6mA, et émettent une lumière perceptible dans une ambiance sombre sous une puissance électrique de 5 à 10mW (avec l'aide d'une caméra pour les modèles IR).

    Si la led testée s'allume, c'est qu'on a trouvé la bonne polarité (anode au +, cathode au –). Si elle reste éteinte, c'est qu'elle est montée à l'envers ou qu'elle est grillée (ou bien que c'est une led IR qu'on ne regarde pas avec une caméra, APN ou webcam).


    Par ailleurs, les diodes laser ne supportent pas toujours une tension inverse de 5V (la limite tourne souvent autour de 2V). Mais il ne s'agit pas de leds, et ne sont pas montées dans les mêmes types de boîtiers. Quant on ignore totalement la nature du composant, mieux vaut rester prudent et s'abstenir, surtout que, compte tenu de leur utilisation, la majorité des diodes laser aujourd'hui en circulation présentent un danger pour les yeux. Un modèle IR de puissance peut rendre aveugle avant qu'on puisse s'apercevoir de quelque chose.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/01/2010 à 11h19.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 13h09
  2. Comment faire allumer 1 led, 2 led, 3 led, etc
    Par inviteb70eb1f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 20h18
  3. Test de polarité LED
    Par invited9bb377e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 18h26
  4. mise en place de LED dans un pc...beaucoup de LED
    Par invite0ee7a339 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 18h10
  5. LED N° 146 & LED N° 150
    Par invitea3f390d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2004, 12h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...