Emetteur/recepteur IR sur port UART
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Emetteur/recepteur IR sur port UART



  1. #1
    Rancis

    Emetteur/recepteur IR sur port UART


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je dois, dans le cadre d'un de mes projets, réaliser un émetteur/récepteur infrarouge qui me permettrait d'échanger des données asynchrones entre le port UART de mon micro et un système monétique (monnayeur rendeur, etc...).

    Les transmissions se font dans l'air sans éléments gênant, à courte distance, 50 au maximum et les trames sont envoyées à 1200 ou 2400 b/s.

    j'aurais souhaité savoir si un montage tel que celui de la télécommande (schéma en pièce jointe) pourrait fonctionner pour mon montage ?

    Je n'ai pas trop de soucis en ce qui concerne l'électronique numérique mais dès qu'il y a un peu d'analogique je suis perdu ... et ça m'énerve !

    Merci d'avance, Rancis

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Emetteur/recepteur IR sur port UART

    Pourquoi deux sorties PIC pour l'émission (RB0 et RB1) ?

    Tu as quoi comme lumière ambiante ?

    Le protocole pour le système monétique (monnayeur rendeur, etc...). existe déja ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Rancis

    Re : Emetteur/recepteur IR sur port UART

    Bonjour Daudet78,

    Oui les transmissions se font dans un milieu avec lumière ambiante.

    Le schéma que j'ai posté sur mon premier message est le schéma d'une télécommande, le câblage du pic ne m'intéresse pas vraiment, seul la partie réception avec le montage darlington me concerne.

    Est ce que ce montage peut-être mis sur la pin Rx du port UART du micro ? Un signal à 2400 b/s ne sera pas "trop rapide" pour le temps de commutation ?

    Le montage en émissions "recréer" le code à travers T4, de même T4 peut il arriver à commuter assez vite pour un signal asynchrone à 2400 bauds ? T3 quand à lui sert à recréer la porteuse il me semble, cette partie m'intéresses moins.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Emetteur/recepteur IR sur port UART

    Moi,je te conseille d'utiliser un TSOP qui elimine la lumière ambiante et le 100 Hz de l'éclairage .... avec une liaison à 1200 Bds
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rancis

    Re : Emetteur/recepteur IR sur port UART

    Merci pour la réponse Daudet !

    J'ai regardé la datasheet du composant il a l'air d'être fait pour moi ^^ je vais me pencher un peu la dessus, merci beaucoup pour ton aide je reviens en cas de besoins !

    Rancis.

  7. #6
    Rancis

    Re : Emetteur/recepteur IR sur port UART

    Dis moi daudet (ou quelqu'un d'autre) en fouillant un peu à partir du composant que tu m'avait montré je suis tombé sur des transmetteurs IR (exemple de datasheet en pièce jointe).

    Ça m'a l'air bien pour ce que je veux faire mais la plupart ont un BaudRate allant de 2.4 à 115.2 Kb/s, la vitesse d'accrochage de la communication dans mon application se fait à 1200 b/s un tel composant peut il à votre avis descendre à 1200 b/s ?

    Le fait est que j'en ai chercher qui descende jusqu'à 1.2 kb/s mais impossible d'en trouver pour le moment.

    Merci de mettre le lien vers la datasheet en question, plutot que le document complet
    Dernière modification par Tropique ; 07/01/2010 à 12h58. Motif: Suppression de PJ

  8. #7
    Rancis

    Re : Emetteur/recepteur IR sur port UART

    Je m'étais trompé la vitesse d'accroche est à 2.4kb/s je pense que je vais utilisé un composant comme ça pour essayer.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Emetteur/recepteur IR sur port UART

    A 2400 bauds, le TSOP est vraiment limite en temps de réponse. Je ne suis pas sur que ça passe
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Rancis

    Re : Emetteur/recepteur IR sur port UART

    Une dernière question (ou pas), pour le TSOP2236 que m'a présenté Daudet la fréquence porteuse est "pré-faite".

    Mais dans le transmetteur que je pense utiliser (datasheet ici : http://www.vishay.com/docs/82614/tfdu4300.pdf) ou dans les composants équivalents la datasheet ne fait jamais allusion à la fréquence porteuse.

    Mes questions sont les suivantes :
    • Dois je faire moi même un montage recréant la fréquence porteuse ? en ce qui me concerne 36 kHz
    • Le transmetteur fait il tout lui même ?
    • Ou alors est ce que j'ai rien compris ?

  11. #10
    RISC

    Re : Emetteur/recepteur IR sur port UART

    Salut,

    Il existe différents protocoles IR comme l'Irda.
    Ici tu veux voir des exemples et des notes d'application basés sur des PICs ou avec des composants externes dédiés.

    a+

Discussions similaires

  1. Question sur radio-emetteur/recepteur
    Par invitef122887c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 01h58
  2. Emetteur récepteur sur une même fréquence
    Par invite31e6f8d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2009, 10h53
  3. émetteur-récepteur
    Par invite9d471eba dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2007, 10h10
  4. Émetteur/Récepteur liaison wireless sur port série RS232
    Par invite9766527f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2006, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.