la taille qui compte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

la taille qui compte



  1. #1
    invite07408c9b

    la taille qui compte


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant dans un domaine (la chimie) qui n'a pas grand chose à voir avec l'électronique.
    Voici mon problème:
    Je voudrais envoyé un signal électrique d'une électrode jusqu'à un récepteur quelconque à une distance de quelques mètre. Je n'y connais rien en composants électroniques donc je voulais savoir quelle serait la taille minimum du système?
    Je veux dire par là que je souhaite que mon système soit le plus petit possible.
    Si vous pouviez éclairer ma lanterne de vos LED protectrice, je vous en serez gré.
    Merci

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : la taille qui compte

    Bonsoir Tonio et bienvenue sur FUTURA,

    Désolé, mais ta question est trop vague pour qu’on puisse y répondre. Si tu veux brancher un PH-mètre le fil n’a pas besoin d’être gros , mais il est préférable qu’il soit blindé; si tu veux faire de la soudure à l’arc, le câble doit être gros comme le pouce…

    Un peu comme si je demandais : ‘si je mélange une quantité quelconque d’une base avec un acide, quelle chaleur je vais obtenir?’
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    f6bes

    Re : la taille qui compte

    Citation Envoyé par tonio47 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis étudiant dans un domaine (la chimie) qui n'a pas grand chose à voir avec l'électronique.
    Voici mon problème:
    Je voudrais envoyé un signal électrique d'une électrode jusqu'à un récepteur quelconque à une distance de quelques mètre. Je n'y connais rien en composants électroniques donc je voulais savoir quelle serait la taille minimum du système?
    Je veux dire par là que je souhaite que mon système soit le plus petit possible.

    Merci
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Reste à savoir ce que tu "désignes " lorsque tu parles de "signal électrique" (tension présente sur l'électrode, courant qui la parcours, nature du courant, autres etc...)
    Faut qq préçisions supplémentaires.
    De plus "jusqu'à à un récepteur" n'indique en rien si c'est de maniére FILAIRE ou.......SANS fil ?

    Bonne journée

  4. #4
    invite07408c9b

    Re : la taille qui compte

    houlalala!!! je m'aperçois que j'ai oublier pas mal de choses!
    Alors, il faut que ça soit un système sans fils. En fait, ce serait pour mesurer le potentiel électrique d'un être vivant. Un peu comme un électrocardiogramme mais sans fil. Est ce plus clair?
    C'est pour cela que je voudrais savoir si il existé des composant suffisamment petit pour que ça soit réalisable. Si le patient doit se trimbaler un arsenal de 15kg pour chaques électrodes, ça ne vaut pas le coup.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : la taille qui compte

    ça existe : les montres-cardiotachymétres (un peu gadgets) des sportifs marchent comme ça.

    mais il faut cerner tes besoins , en gros :


    1) coté biologique :
    système de captations, ça c'est ton job, c'est plus du médical que de l'électronique. Ce système devra transformer tes données biologiques en infos électriques selon un protocole à définir.


    2) coté haute fréquence:
    débit des infos à transmettre.
    format des dites infos (pour envisager leur traitement avant transmission pour rendre le protocole compatible avec un canal HF)
    portée demandée

    à partir de là, on peut commencer à réfléchir.


    y'a déjà un sacré taf "sur le papier" avant de parler composants.
    Dernière modification par PIXEL ; 11/01/2010 à 09h01.

  7. #6
    invite07408c9b

    Re : la taille qui compte

    Ok, merci. je vais donc plancher dessus et je reviendrais une fois que ça sera mieux définit.
    A +

  8. #7
    Murayama

    Re : la taille qui compte

    Bonjour!

    À tout hasard: j'ai fait l'an dernier (2009) 4 électrocardiographes
    dont 2 portables et enregistreurs. L'enregistreur, en ajoutant un
    module Bluetooth ou Zigbee, pourrait envoyer le signal en temps
    réel. À 10 mètres maximum pour un classe 2, à 100m pour un
    classe 1. Aucun problème technique, je peux faire un proto
    en moins d'1 mois, boîtier compris. Poids approximatif:
    l'enregistreur pèse 46 grammes pour un encombrement de
    60 x 50 x 15mm.
    Par contre, si c'est pour autre chose qu'un électrocardiographe,
    il faut que je me documente et donc y passer un peu plus de
    temps.

    Pascal

    Citation Envoyé par tonio47 Voir le message
    houlalala!!! je m'aperçois que j'ai oublier pas mal de choses!
    Alors, il faut que ça soit un système sans fils. En fait, ce serait pour mesurer le potentiel électrique d'un être vivant. Un peu comme un électrocardiogramme mais sans fil. Est ce plus clair?
    C'est pour cela que je voudrais savoir si il existé des composant suffisamment petit pour que ça soit réalisable. Si le patient doit se trimbaler un arsenal de 15kg pour chaques électrodes, ça ne vaut pas le coup.

    Merci

Discussions similaires

  1. Remboursement paypal qui n'apparait pas sur mon compte bancaire
    Par invite947c2c97 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2009, 20h19
  2. horloge qui compte la minute à partir de la seconde
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2008, 02h58
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 21h17
  4. En planetaire/lunaire c'est la focale qui compte Bo???
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/03/2007, 20h14
  5. Compte tours electronique ? qui sait modifier ?
    Par invitec44bebb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2004, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.