Les relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les relais



  1. #1
    inviteb014f6d2

    Unhappy Les relais


    ------

    Salut,

    J'ai réussi à faire un programme sur un PIC16F877A qui me donne la température sur mon PC via RS232.
    "Super" me direz-vous Quand je suis en dessous de 10°C, je suis capable d'afficher sur le PC "On se les gele !!".

    Maintenant, j'ai un pti chauffage qui se branche sur le secteur 220v.
    Et comme vous vous en doutez, j'aimerais que ce chauffage se déclenche lorsque j'active par exemple la patte X de mon PIC

    Mais là, je sais pas du tout comment brancher tout ça

    J'ai un relais devant moi qui est un "Finder type 40.31 - 10A 250v~";
    acheté ici: http://www.gotronic.fr/catalog/relais/mini1.htm#06026

    Il y a marqué: "Relais miniatures de puissance FINDER type 40 à montage debout. Le relais 1 RT - 16 A s'adapte sur les supports du relais 2 RT - 2 x 8 A. Temporisation possible en utilisant les supports 95.03 ou 95.05 et les modules de temporisation 86.30.
    Sorties: picots pour CI.
    Contacts: 1 ou 2 RT.
    Pouvoir de coupure: 2 x 8, 10 ou 16 A / 250 Vac.
    Dimensions: 28.5 x 24 x 12.5 mm.
    Fréquence maxi en charge: 1800 cycles/heure.
    Température de service: -20°C à +70°C. "

    Maintenant, je suppose qu'a un moment ou un autre, il va falloir dans mon circuit 4 borniers et couper le cable de mon chauffage:
    - 2 qui viennent de la prise murale avec du 220v
    - 2 qui seront connectés au chauffage et du courant passera quand mon relais aura été "appelé; ce qui allumera mon chauffage.

    Je sais pas câbler tout ça Pourtant j'ai lu les "Commun, Repos, Travails, NC, NO..."). Et je ne vois pas comment sur le relais quel fil doit arriver ou ^^

    Si quelqu'un avait l'amabilité de m'aiguiller ne serait-ce que sur un livre récent, ou me montrer tout simplement avec des traits et des couleurs "ce truc là, ca va là et ce machin là: ici. Ta patte de PIC envoie du courant ici et hop ca active ce ..."

    Merci

    -----

  2. #2
    maximilien

    Re : Les relais

    Ton relais vient simplement en interrupteur dans le circuit d'alim de ton chauffage.

    Pour la commande de ton relais voir un debut ici:
    http://forums.futura-sciences.com/el...tml#post339919

  3. #3
    inviteb014f6d2

    Re : Les relais

    Salut,

    Oui j'avais compris que mon relais était en fait mon bouton "marche arret" du chauffage et que le PIC était "ma main qui va appuyer sur le bouton".

    Et sans vouloir faire la mauvaise tête, j'ai bien compris à quoi sert la diode de roue libre, mais je sais toujours pas quelle patte de mon relais va ou

    J'ai pourtant lu la datasheet => http://www.findernet.com/comuni/pdf/S40FR.pdf mais je sais pas comment le tenir dans les mains, le mettre du bon coté :/ L'arrivée c'est les 2 broches et la sortie les 3 ? :/ Erf, c'est chiant de jouer les yeux fermés avec des trucs style rs232, des sockets et tout mais de rester con devant qqchse qui doit surement etre à la base de l'électronique

  4. #4
    maximilien

    Re : Les relais

    Comme représenté sur la doc:
    les deux broches seules sont bien "l'entrée".
    C'est la bobine Si tu l'alimente alors le contact normalement fermé s'ouvre et celui normalement ouvert se ferme.

    Les trois contacts en triangle sont le contact NF, NO et le commun.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb014f6d2

    Re : Les relais

    Merci bcp !

Discussions similaires

  1. Renseignement sur les relais??
    Par invite586bd2e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2009, 17h48
  2. Les relais
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2007, 16h08
  3. les relais en application
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2006, 17h10
  4. les relais :)
    Par Bouteille51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2005, 15h23
  5. Les relais
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2005, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.