Tester un condensateur hors mesure ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tester un condensateur hors mesure ???



  1. #1
    invitec07a0b7a

    Tester un condensateur hors mesure ???


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis complètement novice en matière d'électronique, j'ai décidé hier d'en savoir un peu plus. Voici donc ma question :

    J'ai un condensateur à tester. Celui-ci a les caractéristiques suivantes : 1500 microF et 6.3V.

    J'ai un multi-mètre qui fait aussi capacimètre mais la mesure s'arrête à 100 MicroF. Existe t-il une astuce pour pouvoir faire une mesure du condensateur ?
    J'imaginais un composant rajouté sur une pointe du multimètre qui diviserait la mesure par 100. En lisant 15, j'aurais donc 1500 MicroF...
    Ce type de bidouille est-elle possible ?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Tester un condensateur hors mesure ???

    Bonjour

    Il est possible d'ajouter un condensateur, dont la valeur est connue, en série.
    La valeur mesurée sera alors égale à 1/ (1/C1 + 1/C2).

    On peut aussi le mesurer en position voltmètre après l'avoir chargé, et regarder le temps qu'il va mettre pour se décharger.

  3. #3
    f6bes

    Re : Tester un condensateur hors mesure ???

    Citation Envoyé par Doudou13004 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis complètement novice en matière d'électronique, j'ai décidé hier d'en savoir un peu plus. Voici donc ma question :

    J'ai un condensateur à tester. Celui-ci a les caractéristiques suivantes : 1500 microF et 6.3V.

    J'ai un multi-mètre qui fait aussi capacimètre mais la mesure s'arrête à 100 MicroF. Existe t-il une astuce pour pouvoir faire une mesure du condensateur ?
    J'imaginais un composant rajouté sur une pointe du multimètre qui diviserait la mesure par 100. En lisant 15, j'aurais donc 1500 MicroF...
    Ce type de bidouille est-elle possible ?