Tester un condensateur hors mesure ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tester un condensateur hors mesure ???



  1. #1
    invitec07a0b7a

    Tester un condensateur hors mesure ???


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis complètement novice en matière d'électronique, j'ai décidé hier d'en savoir un peu plus. Voici donc ma question :

    J'ai un condensateur à tester. Celui-ci a les caractéristiques suivantes : 1500 microF et 6.3V.

    J'ai un multi-mètre qui fait aussi capacimètre mais la mesure s'arrête à 100 MicroF. Existe t-il une astuce pour pouvoir faire une mesure du condensateur ?
    J'imaginais un composant rajouté sur une pointe du multimètre qui diviserait la mesure par 100. En lisant 15, j'aurais donc 1500 MicroF...
    Ce type de bidouille est-elle possible ?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Tester un condensateur hors mesure ???

    Bonjour

    Il est possible d'ajouter un condensateur, dont la valeur est connue, en série.
    La valeur mesurée sera alors égale à 1/ (1/C1 + 1/C2).

    On peut aussi le mesurer en position voltmètre après l'avoir chargé, et regarder le temps qu'il va mettre pour se décharger.

  3. #3
    f6bes

    Re : Tester un condensateur hors mesure ???

    Citation Envoyé par Doudou13004 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis complètement novice en matière d'électronique, j'ai décidé hier d'en savoir un peu plus. Voici donc ma question :

    J'ai un condensateur à tester. Celui-ci a les caractéristiques suivantes : 1500 microF et 6.3V.

    J'ai un multi-mètre qui fait aussi capacimètre mais la mesure s'arrête à 100 MicroF. Existe t-il une astuce pour pouvoir faire une mesure du condensateur ?
    J'imaginais un composant rajouté sur une pointe du multimètre qui diviserait la mesure par 100. En lisant 15, j'aurais donc 1500 MicroF...
    Ce type de bidouille est-elle possible ?
    Bjr à toi, Il estbien RARE qu'il faille TESTER la valeur de la CAPACITE d'un condensateur de ce type.Surtout au vue , parfois des "tolérances" qui sont d'usage courant.
    (-20%+ 50% ) !!

    En général il suffit de tester l'ETAT du condensateur (court circuit ou coupé).
    A+

  4. #4
    invitec07a0b7a

    Re : Tester un condensateur hors mesure ???

    En fait, j'ai une vieille carte mère qui va être mon laboratoire. Cette carte-mère ne fonctionne plus et j'aimerai la réparer. Pour la réparer, je dois me familiariser avec l'électronique d'où ma question. Curiosité en fait !

    J'ai pas mal avancé :
    - J'ai monté en série plusieurs condensateurs.
    - J'ai fait plusieurs mesures de condensateurs différents et j'en ai construit une courbe.
    - Tous les condensateurs (hors de la carte-mère) que je teste se retrouve bien dans la courbe et je peux donner leur Capacité (chouette !).
    - J'ai fait le test de la décharge, on voit bien que ça diminue jusqu'à donner 0 (en 2 ou 3 secondes).
    - Par contre, tous les condensateurs fixés sur la carte-mère me donnent plus ou moins tous la même valeur alors qu'ils ont en fait des valeurs différentes (de 330 à 3300 Micro F).

    Y'a t-il un truc à faire pour pouvoir mesurer correctement un condensateur fixé sur le circuit imprimé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Tester un condensateur hors mesure ???

    Citation Envoyé par Doudou13004 Voir le message

    Y'a t-il un truc à faire pour pouvoir mesurer correctement un condensateur fixé sur le circuit imprimé ?
    Bsr à toi,
    Tu ne peux faire une mesure si le condo est FIXE.
    Tu ne sais PAS ou peut partir ton courant dans les pistes du circuit.
    Si court circuit , t'es bien incapable de dire , c'est le condo ou...ailleurs !
    Faut au moins déconnecter un coté.
    Bonne soirée

  7. #6
    invitec07a0b7a

    Re : Tester un condensateur hors mesure ???

    Bonsoir,

    Mince !!! Ça arrange pas mon affaire. Si je dois enlever tous les condensateurs pour les tester, j'ai aussi vite fait de les remplacer directement...

    Juste une remarque, ça sent l'acide dans cette carte mère mais j'arrive pas à déterminer d'où ça vient. C'est une espèce d'odeur âpre qui prend la tête.

  8. #7
    f6bes

    Re : Tester un condensateur hors mesure ???

    Citation Envoyé par Doudou13004 Voir le message
    Bonsoir,

    Mince !!! Ça arrange pas mon affaire. Si je dois enlever tous les condensateurs pour les tester, j'ai aussi vite fait de les remplacer directement...

    Juste une remarque, ça sent l'acide dans cette carte mère mais j'arrive pas à déterminer d'où ça vient. C'est une espèce d'odeur âpre qui prend la tête.
    Bjr à toi,
    Hum, si tu penses qu'il SUFFIT de remplacer les condos pour "remettre en état" ta carte, tu risques de faire fausse route.
    D'ou "sort" cette carte ?
    Qui te dit que SEUL les condos sont endommagés ?
    Ce qui est "endommagé" n'est pas toujours VISIBLE à l'oeil!
    circuit intégré, transistor etc..etc..
    Tu ne sais pas ce qui c'est passé à L'INTERIEUR de ces composants.

    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] tester un condensateur
    Par inviteb977a7cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2008, 20h39
  2. comment tester un condensateur
    Par invitefb4365a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2008, 14h48
  3. tester condensateur
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 09h51
  4. tester condensateur ou résistance?
    Par invite47c7a95d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2006, 07h51
  5. tester condensateur
    Par invite0437a071 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2006, 16h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...