Contrôler un appareil photo panoramique en utilisant des circuits intégrés 555
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Contrôler un appareil photo panoramique en utilisant des circuits intégrés 555



  1. #1
    invite80b79882

    Contrôler un appareil photo panoramique en utilisant des circuits intégrés 555


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mes études je réalise un appareil photo panoramique pour prendre des photos aeriennes (avec un ballon) et je rencontre des dificultés à fabriquer son système de contrôle électronique (car je n'ais que des connaissances très pauvres dans ce domaine).

    C’est un appareil photo qui fonctionne avec une lentille ménisque convergent pour prendre des photos panoramiques depuis le ciel.
    L’appareil est simple et comporte :
    Un électroaimant pour contrôler l’obturateur (qui a besoin de 6W)
    Une boite de vitesse pour faire avancer la pellicule (qui fonctionne avec 18V)
    Et une boite de vitesse extérieure, visible sur la photo 1, qui fait tourner la focale entre les prises (3V)
    (car l’appareil produit les panoramas en quatre prises de 45° chacune)
    Donc l’idée est d’avoir un système électronique actionné par radio pour que toutes les actions s’enchainent :

    Position 0 de la focale
    I Signal radio
    1pellicule avance d’une pose et focale se met en position pour la première photo (45°)
    2Première photo
    3pellicule avance d’une pose et focale tourne de 45°
    4Deuxième photo
    5pellicule avance d’une pose et focale tourne de 45°
    6Troisième photo
    7pellicule avance d’une pose et focale tourne de 45°
    8Quatrième photo
    9la pellicule avance de 3mm (espace entre les panoramas)


    Pour cela j'utilise des puces en circuits astables et monostables (voir shéma)

    Circuit1 est un circuit monostable qui dure tout le temps du processus
    Circuit2 est un circuit astable dont le premier temps dure le temps des étapes 1 à 8 et dont le deuxième temps dure le temps 9
    Circuit3 est un circuit astable dont le premier temps est le temps qu'il faut pour que la pellicule avance d'une pose et que la focale tourne de 45° et dont le deuxième temps est le temps d'une prise.

    en faisant des tests sur un seul circuit soit je brule la puce soit je donne une impulsion sans fin.
    Donc je n'arrive pas à comprendre si mon shéma est faux ou si la réalisation est mauvaise.
    Pouvez-vous me dire si le shéma ne fonctionne pas comme je le souhaite?

    Merci par avance pour votre aide

    (sur le shéma, les interruptrices tensions sont en fait des relais, les potentiometres me m'aident à doser et trouver les déplacements exactes les piles font trois V chacune)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gcortex

    Re : Contrôler un appareil photo panoramique en utilisant des circuits intégrés 555

    18V c'est trop pour des 555

  3. #3
    invite80b79882

    Re : Contrôler un appareil photo panoramique en utilisant des circuits intégrés 555

    oui mais je n'alimente pas les 555 avec 18V mais avec 6v grace à un potentiometre comme sur le shéma.

  4. #4
    f6bes

    Re : Contrôler un appareil photo panoramique en utilisant des circuits intégrés 555

    Bjr oseira,
    Juste un détail: (prendre des photos aeriennes (avec un ballon)
    Tu fais COMMENT pour que ton ballon ne bouge pas ??
    Tu penses qu'il va rester gentiment IMMOBILE au bout de sa corde de retenue ?
    Donc tes 45° , j'ai des gros doutes !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Contrôler un appareil photo panoramique en utilisant des circuits intégrés 555

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tu fais COMMENT pour que ton ballon ne bouge pas ??
    Il s'en tamponne : c'est un projet scolaire

  7. #6
    gcortex

    Re : Contrôler un appareil photo panoramique en utilisant des circuits intégrés 555

    Citation Envoyé par Oseira Voir le message
    j'alimente les 555 avec 6v grace à un potentiometre
    dans ce cas on utilise un régulateur de tension 78XX

  8. #7
    invite80b79882

    Re : Contrôler un appareil photo panoramique en utilisant des circuits intégrés 555

    Bonjour f6bes

    l’appareil est stabilisé par trois files (jaugés) de même longueur qui sont en fait les arrêtes d’une pyramide à base triangulaire (équilatéral), de la même manière on connait l’altitude de l’appareil tout le temps.
    La masse de l'appareil est de 400g et le volume d'helium est suffisant pour soulever 2,4Kg donc on a une bonne tensiondans les fils et l'appareil reste immobile.
    Si jointe une photo de la version précédente en vol
    (mes problèmes portent surtout sur l'électronique)
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite80b79882

    Re : Contrôler un appareil photo panoramique en utilisant des circuits intégrés 555

    bonjour gcortex
    une resistance ne peut pas marcher?
    aussi est-ce que l'on peut declencher un circuit astable par un circuit monostable comme sur le shéma?

  10. #9
    f6bes

    Re : Contrôler un appareil photo panoramique en utilisant des circuits intégrés 555


  11. #10
    gcortex

    Re : Contrôler un appareil photo panoramique en utilisant des circuits intégrés 555

    Citation Envoyé par Oseira Voir le message
    une resistance ne peut pas marcher?
    c'est pas fait pour car la tension va dépendre du courant consommé

    dans tous les cas il faut découpler l'alim ex : 220n 63V (jaune)

    aussi est-ce que l'on peut declencher un circuit astable par un circuit monostable comme sur le shéma
    oui en reliant la sortie 3 du monostable sur l'entrée reset 4 de l'astable

  12. #11
    invite80b79882

    Re : Contrôler un appareil photo panoramique en utilisant des circuits intégrés 555

    je n'arrive pas à réaliser un circuit astable, après une dizaine de tentatives sur pspices la simulation me donne des pulsation de 0.2µS et changer la valeur des resistances ou du condensateur ne change rien.
    Dans la pratique, il n'y a pas de pulsations outpout donne un signal sans arret.
    je n'arrive pas à comprendre ou est l'erreur car j'ais recopier le shéma astable de la fiche technique à l'identique.

  13. #12
    invite80b79882

    Re : Contrôler un appareil photo panoramique en utilisant des circuits intégrés 555

    Bonsoir,
    Que signifie le petit cercle sur la branche 4(reset)?
    http://fr.wikiversity.org/wiki/Fichi...55_Astable.svg

  14. #13
    invitea3c675f3

    Re : Contrôler un appareil photo panoramique en utilisant des circuits intégrés 555

    le cercle signifie: inversion.

    l'entrée Reset est active à l'état bas comme l'indique ton schéma. Reset qui n'est pas employé est branché au V+ .

Discussions similaires

  1. Mode nuit d'un feu routier ( a base des circuits integrés)
    Par invite20e65e42 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2007, 13h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 11h55
  3. Boitiers des circuits intégrés
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 18h51
  4. plans de circuits intégrés? valeur des condensateurs céramiq
    Par invite68abef8e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2004, 13h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...