Bonjour, dans le cadre de mes études je réalise un appareil photo panoramique pour prendre des photos aeriennes (avec un ballon) et je rencontre des dificultés à fabriquer son système de contrôle électronique (car je n'ais que des connaissances très pauvres dans ce domaine).
C’est un appareil photo qui fonctionne avec une lentille ménisque convergent pour prendre des photos panoramiques depuis le ciel.
L’appareil est simple et comporte :
Un électroaimant pour contrôler l’obturateur (qui a besoin de 6W)
Une boite de vitesse pour faire avancer la pellicule (qui fonctionne avec 18V)
Et une boite de vitesse extérieure, visible sur la photo 1, qui fait tourner la focale entre les prises (3V)
(car l’appareil produit les panoramas en quatre prises de 45° chacune)
Donc l’idée est d’avoir un système électronique actionné par radio pour que toutes les actions s’enchainent :
Position 0 de la focale
I Signal radio
1pellicule avance d’une pose et focale se met en position pour la première photo (45°)
2Première photo
3pellicule avance d’une pose et focale tourne de 45°
4Deuxième photo
5pellicule avance d’une pose et focale tourne de 45°
6Troisième photo
7pellicule avance d’une pose et focale tourne de 45°
8Quatrième photo
9la pellicule avance de 3mm (espace entre les panoramas)
Pour cela j'utilise des puces en circuits astables et monostables (voir shéma)
Circuit1 est un circuit monostable qui dure tout le temps du processus
Circuit2 est un circuit astable dont le premier temps dure le temps des étapes 1 à 8 et dont le deuxième temps dure le temps 9
Circuit3 est un circuit astable dont le premier temps est le temps qu'il faut pour que la pellicule avance d'une pose et que la focale tourne de 45° et dont le deuxième temps est le temps d'une prise.
en faisant des tests sur un seul circuit soit je brule la puce soit je donne une impulsion sans fin.
Donc je n'arrive pas à comprendre si mon shéma est faux ou si la réalisation est mauvaise.
Pouvez-vous me dire si le shéma ne fonctionne pas comme je le souhaite?
Merci par avance pour votre aide
(sur le shéma, les interruptrices tensions sont en fait des relais, les potentiometres me m'aident à doser et trouver les déplacements exactes les piles font trois V chacune)
-----