Bonjour,
Je viens vers vous car je souhaiterais réaliser un montage électronique, que j'imagine assez simple pour des personnes habituées à cette pratique, mais que je ne peux réaliser moi-même faute des connaissances nécessaires.
Je suis certes assez manuel et ai l’habitude de me fabriquer moi-même différents objets, mais je suis une bille en électronique et cette fois-ci donc, je butte sur le minimum nécessaire à connaitre pour réaliser ce montage. J’ai bien déjà tenté à maintes reprises de m’initier à l’électronique (étant informaticien à la base, je me suis dis que ça ne devrait pas être si difficile et par ailleurs passionnant), mais en vain. Ca ne doit pas être mon truc…
Aussi je fais appel à vous dans une demande quelque peu délicate (honte sur moi), à savoir vous demander si vous voulez bien me prendre par la main pour me permettre de mener à bien mon montage. Ceci est une demande d’assistanat, et je m’en excuse d’avance.
Pourquoi me lancer dans un tel montage et ne pas plutôt acheter "quelque chose de tout fait" ? Simplement parce que je souhaite l’adapter à mes dimensions et mon besoin spécifique, et tirer le maximum de ce que les composants utilisés permettront. Et peut-être que cet exercice me permettra cette fois-ci d’accrocher à l’électronique et commencer à y comprendre quelque chose…
Mon projet est le suivant :
Réaliser un panneau de LED blanches de 6.4 x 2.9 cm
Qui serait alimenté par un maximum de 4 piles rechargeables AA ou AAA 1,2 V
Et fournissant une lumière stable et la plus lumineuse possible
Avec une température de fonctionnement faible, comprendre sans risque d'inflammation
Et une durée de fonctionnement de quelques 2-3 heures en continu (idéalement, même si je me doute bien que la luminosité baissera nécessairement au bout de quelques dizaines de minutes à mesure que les piles se videront)
Le cout de revient (parlant des composants électroniques) serait le plus faible possible (idéalement 10-20 euros).