Projet : Panneau de LED à intensité réglable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Projet : Panneau de LED à intensité réglable



  1. #1
    shine75

    Projet : Panneau de LED à intensité réglable


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous car je souhaiterais réaliser un montage électronique, que j'imagine assez simple pour des personnes habituées à cette pratique, mais que je ne peux réaliser moi-même faute des connaissances nécessaires.
    Je suis certes assez manuel et ai l’habitude de me fabriquer moi-même différents objets, mais je suis une bille en électronique et cette fois-ci donc, je butte sur le minimum nécessaire à connaitre pour réaliser ce montage. J’ai bien déjà tenté à maintes reprises de m’initier à l’électronique (étant informaticien à la base, je me suis dis que ça ne devrait pas être si difficile et par ailleurs passionnant), mais en vain. Ca ne doit pas être mon truc…

    Aussi je fais appel à vous dans une demande quelque peu délicate (honte sur moi), à savoir vous demander si vous voulez bien me prendre par la main pour me permettre de mener à bien mon montage. Ceci est une demande d’assistanat, et je m’en excuse d’avance.

    Pourquoi me lancer dans un tel montage et ne pas plutôt acheter "quelque chose de tout fait" ? Simplement parce que je souhaite l’adapter à mes dimensions et mon besoin spécifique, et tirer le maximum de ce que les composants utilisés permettront. Et peut-être que cet exercice me permettra cette fois-ci d’accrocher à l’électronique et commencer à y comprendre quelque chose…


    Mon projet est le suivant :
    Réaliser un panneau de LED blanches de 6.4 x 2.9 cm
    Qui serait alimenté par un maximum de 4 piles rechargeables AA ou AAA 1,2 V
    Et fournissant une lumière stable et la plus lumineuse possible
    Avec une température de fonctionnement faible, comprendre sans risque d'inflammation
    Et une durée de fonctionnement de quelques 2-3 heures en continu (idéalement, même si je me doute bien que la luminosité baissera nécessairement au bout de quelques dizaines de minutes à mesure que les piles se videront)

    Le cout de revient (parlant des composants électroniques) serait le plus faible possible (idéalement 10-20 euros).
    Le montage ne nécessiterait pas de "flasher" une carte imprimée (je ne sais pas faire).
    Et l’encombrement de l’ensemble serait le plus réduit possible.

    Cerise sur le gâteau, je souhaiterais pouvoir régler la luminosité du panneau de LED dans un ratio connu, soit idéalement par variation de l'intensité de l’ensemble des LED, soit sinon par extinction de certaines d'entre elles.

    Pour le côté "esthétique", les LED seraient enfichées en bataille dans une plaque réfléchissante percées de petits trous pour les laisser passer.


    En résumé sans le Bla bla, cela donne :
    - Panneau lumineux de 6.4 x 2.9 cm de LED blanches
    - Le plus lumineux possible
    - Température de fonctionnement faible
    - Alimentation : max 4 piles rechargeables AA ou AAA 1,2 V
    - Lumière stable
    - Luminosité du panneau réglable dans un ratio maitrisé
    - Fonctionnement de quelques 2-3 heures en continu
    - Cout de revient minimal
    - Montage accessible à un débutant (et peu encombrant)


    Où j’en suis…
    En électronique, je sais ce que c’est qu’une résistance, un condensateur, un masse, un pole + et un pole -, une carte imprimée.
    Je connais U = RI (Ouaaahhhhhh)
    Je sais allumer une petite ampoule avec une pile,
    Bref, la base de la base….
    Je crois avoir compris qu’il va me falloir monter les LED en séries avec une résistance en entrée, chacune des séries étant en parallèle avec les autres.
    Qu’il va me falloir réguler / stabiliser le courant qui alimente le tout.


    Par où commencer…
    Il me semble intéressant de démarrer la discussion autour de ce montage sur le type de LED à utiliser. Est-ce que je me trompe ?

    En effet, je crois savoir que des LEDs, il y en a pour tous les goûts...
    Aussi je me dis que pour atteindre l’objectif majeur du montage, à savoir atteindre un équilibre entre consommation minimale, luminosité maximale et température de fonctionnement faible, il est fondamental de se concentrer sur la taille des LED, leur espacement sur la plaque (optimisation luminosité / nombre de LED / chaleur) et leurs caractéristiques.
    Pour simplifier, trouver la réponse à la question type : est-ce qu’il vaut mieux utiliser x LED de marque A de 10mm espacées de2mm, ou 4 fois plus de LED de marque B de 3mm espacées de 1mm ?

    Une fois cette question réglée, il me semble qu’il faudra s’attaquer au montage en lui-même. Je me dis que cela devrait être une formalité… en tout cas tant que je n’aurais pas les mains dans la soudure

    Et enfin, trouver une solution pour permettre la modulation de l’intensité lumineuse fournie par le panneau de LED.

    Pour finir, afin de pouvoir concrétiser tout cela, un échange sur les meilleurs adresses où acheter les composants requis pourra se révéler utile.


    Let’s Go ?
    Qu’en dites-vous ?
    Est-ce que vous voulez bien m’aider à réaliser ce projet ?


    En vous remerciant par avance,

    Olivier

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Projet : Panneau de LED à intensité réglable

    Regarde ici pour le réglage de luminosité : http://www.google.com/search?client=...UTF-8&oe=UTF-8
    Voir les images, surtout celle à droite.

    Pour les LED, c'est difficile de choisir pour toi.
    Les 3 et 5mm sont très courantes dont peut être moins cher que des 8 ou 10mm.

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Projet : Panneau de LED à intensité réglable

    Bonsoir,
    Pour simplifier, trouver la réponse à la question type : est-ce qu’il vaut mieux utiliser x LED de marque A de 10mm espacées de2mm, ou 4 fois plus de LED de marque B de 3mm espacées de 1mm ?
    tout dépend de l'objectif ! nous ne savons pas à quoi cela va servir ?
    quelle niveau de luminosité as-tu besoin ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    invite7a49d0d5

    Cool

    Bonsoir,

    le mieux serait d'utiliser la MLI / PWM pour gérer la luminosité des leds...

    dans tous les cas il faut commencer par choisir le modéle de leds...
    (pour avoir les intensité, voltage, luminosité... des bases pour
    démarrer un schéma...)...

    et delà combien il y en aura?
    dans un rectangle de 6.4 x 2.9 cm...

    les moins chéres sont souvent les CMS et les O=5mm...

    vede
    ;O]

    re ;O]

    pour le coût global (10 à 20 euros),
    le plus cher va être les leds, et ce sont
    elles qu'il va falloir commencer par choisir...
    (intensité, voltage, luminosité.... prix, quantité, dimensions...)...

    il y en a des milliers par exemple chez Farnell, Selectronic, Conrad...
    avec recherche/tri paramétrique chez Farnell... par exemple...
    tout ça pour te faire une idée...

    v ;O]
    Dernière modification par gienas ; 22/01/2010 à 14h58. Motif: Fusion de deux réponses consécutives rapprochées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shine75

    Re : Projet : Panneau de LED à intensité réglable

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonsoir,
    tout dépend de l'objectif ! nous ne savons pas à quoi cela va servir ?
    quelle niveau de luminosité as-tu besoin ?
    Cela va servir d'éclairage. Donc pour ce qui est de l'intensité, je souhaite pouvoir éclairer le plus loin possible.

  7. #6
    shine75

    Re : Projet : Panneau de LED à intensité réglable

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    Bonsoir,

    le mieux serait d'utiliser la MLI / PWM pour gérer la luminosité des leds...

    dans tous les cas il faut commencer par choisir le modéle de leds...
    (pour avoir les intensité, voltage, luminosité... des bases pour
    démarrer un schéma...)...

    et delà combien il y en aura?
    dans un rectangle de 6.4 x 2.9 cm...

    les moins chéres sont souvent les CMS et les O=5mm...

    vede
    ;O]
    Qu'est-ce donc la MLI / PWM ?
    Pour ce qui est de leur nombre, le maximum pour avoir la luminosité maximale. Aussi en supposant que je parte sur des CMS 5mm comme tu l'indique, y a-t-il un espacement minimal à respecter pour que la chaleur n'augmente pas trop ? Ou est-il possible de les coller les unes aux autres sans risque ?

  8. #7
    shine75

    Re : Projet : Panneau de LED à intensité réglable

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    re ;O]
    il y en a des milliers par exemple chez Farnell, Selectronic, Conrad...
    avec recherche/tri paramétrique chez Farnell... par exemple...
    tout ça pour te faire une idée...
    v ;O]
    Ah... mouais... des milliers...
    Bon...

    Si tu devais acheter les LED les plus lumineuses possible, disons une 50aine, fiables, qui ne chauffent pas trop, et qui pourraient être alimentées par des piles, vers quoi t'orienterais-tu ?

  9. #8
    shine75

    Re : Projet : Panneau de LED à intensité réglable

    Mes différentes recherches m'amènent à constater que la plupart des montages sont alimentés en 5V ou 12v (pour ne pas dire tous ceux sur lesquels je tombe). Or je constate que la plupart des lampes torche à LED que l'on trouve sur le marché, même celles ayant 50 LED, sont alimentées par 3 piles AAA.

    Pour ma part, j'ai cette contrainte d'une alimentation par piles.

    Même si j'en utilise quotidiennement, je ne sais pas trop comment elles fonctionnent en fait... Le neueu....

    Aussi je me demande différences obtiendrais-je sur mon montage en utilisant :
    1, 2, 3 ou 4 piles NiMh rechargeables 1,2 V AAA 1000 mAh
    1, 2, 3 ou 4 piles NiMh rechargeables 1,2 V AA 2700 mAh

    Je me dis que le nombre de pile va influer sur l'autonomie de mon système.
    De la même manière, le fait d'utiliser des AAA va influer sur l'autonomie, qui sera moindre moindre qu'avec des AA.

    Si c'est bien le cas, question bête... 1 blanche = 2 noire...mais une AA = combien de AAA ?

    Et que les 1000 mAh seront moins puissantes que des 2700 mAh, mais si c'est le cas, la notion de puissance me parle peu.

    Qu'en pensez-vous ?

  10. #9
    shine75

    Re : Projet : Panneau de LED à intensité réglable

    Un grand merci à tous pour vos premières réponses !
    Je démarre donc mon montage...


  11. #10
    invite7a49d0d5

    Cool

    Bonjour,

    Citation Envoyé par shine75 Voir le message
    (...)
    Ah... mouais... des milliers... Bon...
    (...)
    mouais mouais...

    un p'tit tri de 4885 références / 15000 rien que sur le site Farnell...

    http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...atchallpartial

    Citation Envoyé par shine75 Voir le message
    (...)
    Si tu devais acheter les LED les plus lumineuses possible, disons une 50aine, fiables, qui ne chauffent pas trop, et qui pourraient être alimentées par des piles, vers quoi t'orienterais-tu ?(...)
    ben moi je commencerais pas me faire un avis via Gougueule...
    (qu'est ce que les plus lumineuses, qu'est ce que les plus fiables,...)...
    delà mon porte-monnaie jettera l'éponge... mais j'en veux...donc...
    je continuerais via le listing et les détails de Farnell (Farnell par exemple mais pratique)...
    et je finirais sur un forum dédié aux leds...
    un exemple de Gougueule : http://www.forum.led-fr.net/forum/
    pour demander et être sûr de mon choix...
    niveau espérance de luminosité...

    vede
    ;O]

    ps : dans tous les cas, avec des piles, il faudra faire un compromis...
    durée de vie de la pile...intensité...luminosité. .. il existe des leds blanches
    1A/h... x50... ;O] ... très très lumineuses ;O]

    ps : par exemple celles là paraissent "bien" lumineuses...
    http://fr.farnell.com/v-led/9900-120...hip/dp/1619150
    mais c'est plus de 6 euros... pièce... (x 50 ;O])

    dans mon lien de 4885 réfs tu peux choisir l'intensité lumineuse...
    dans la recherche paramétrique
    http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...atchallpartial

    vede
    ;O]

    re ps :

    c'est juste pour éclairer?
    ou aussi dans l'espoir d'afficher des "motifs"?
    sur une "matrice" x*y leds?

    j'ai dû acheter 64 leds dernièrement
    (pour démarrer une première version d'un "jeu de la vie" sur matrice 8x8 LEDS...)...
    j'étais content de les trouver à 10 cents pièce...des rouges 5mm...
    ce qui m'a quand même fait 6,40 euros... de leds...

    donc si tu maitrises rien...
    et que tu veux "afficher" des motifs...
    commences par te faire la main avec des "les moins chéres"...

    v ;O]

    rerere ;O]

    un autre tri...
    sortant 170 modèles de leds blanches...
    à partir de 20cents/pièce...

    http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...0001%2B1002832

    v ;O]

    ps : l'angle de rayonnement peut aussi avoir
    sa certaine importance...
    Dernière modification par gienas ; 22/01/2010 à 15h00. Motif: Fusion de quatre réponses consécutives et très rapprochées

  12. #11
    shine75

    Re : Projet : Panneau de LED à intensité réglable

    très très intéressant le site de farnell. Je commence à filtrer...
    J'ai déjà limité à 244 LED Y'a encore du boulot...

    Pour m'aider à limiter mon choix, pouvez-vous me dire l'intérêt (ou non) des LED à plus de 2 broches ?

    De même quelle différence faites-vous entre "Intensité lumineuse" et "Luminous Flux" ?

    Par ailleurs, pour les personnes qui pourraient tomber sur ce fil, et pour vous tenir au courant de l'avancée de mes recherches, j'ai trouvé cette page http://www.sonelec-musique.com/elect..._leds_002.html extrêmement intéressante dans le cadre de mon projet.

  13. #12
    shine75

    Re : Projet : Panneau de LED à intensité réglable

    Pour mon histoire de piles, j'ai trouvé cette page :
    http://perso.ensad.fr/ari/davidov/elect/piles.html

    La phrase de fin dans le cas d'un montage de piles en séries "Attention toutefois dans ce cas, le courant I total ne peut pas dépasser le courant maximum de chacun de ces éléments : c'est bien le même courant qui circule à travers tous les éléments.
    Si l'un de ces éléments est limité à x mA, c'est la totalité du circuit qui est limité à ces x mA."

    signifie-t-elle que si une pile est morte et les autres pleines, mon circuit ne sera plus alimenté ?

  14. #13
    shine75

    Re : Projet : Panneau de LED à intensité réglable

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    rerere ;O]
    l'angle de rayonnement peut aussi avoir
    sa certaine importance...
    En parlant de cela, y a-t-il un moyen de déterminer l'espacement optimal entre deux LED pour éviter tant que possible la surchauffe ? Où est-ce que des LED ça ne chauffent pas assez pour devoir tenir compte de ce paramètre ?

  15. #14
    inviteb1a216d5

    Re : Projet : Panneau de LED à intensité réglable

    Citation Envoyé par shine75 Voir le message
    En parlant de cela, y a-t-il un moyen de déterminer l'espacement optimal entre deux LED pour éviter tant que possible la surchauffe ? Où est-ce que des LED ça ne chauffent pas assez pour devoir tenir compte de ce paramètre ?
    inutile, çà ne chauffe pas.
    ce qui chauffe, c'est les résistances (et encore)

  16. #15
    shine75

    Re : Projet : Panneau de LED à intensité réglable

    Citation Envoyé par nono7380 Voir le message
    inutile, çà ne chauffe pas.
    Ca c'est une nouvelle qu'elle est bonne
    Donc je peux les accoler les unes aux autres ?
    Chouette, ca va me permettre d'avoir un max de luminosité ça

  17. #16
    Gérard

    Re : Projet : Panneau de LED à intensité réglable

    Citation Envoyé par nono7380 Voir le message
    inutile, çà ne chauffe pas.
    ce qui chauffe, c'est les résistances (et encore)
    Regarde ici : http://mjulier.free.fr/led_blanche_3W.html
    et explique moi pourquoi il y a un radiateur.

  18. #17
    inviteb1a216d5

    Re : Projet : Panneau de LED à intensité réglable

    parce que c'est une led de 3 watts!

  19. #18
    Gérard

    Re : Projet : Panneau de LED à intensité réglable

    Citation Envoyé par nono7380 Voir le message
    parce que c'est une led de 3 watts!
    Justement, alors il ne faut pas dire que ça ne chauffe pas !

  20. #19
    inviteb1a216d5

    Re : Projet : Panneau de LED à intensité réglable

    dans ce cas, je corrige,
    "les leds classiques (sauf les 1 watts et autres) ne chauffent pas"
    déjà utilisé des 10mm et pas de problèmes

  21. #20
    shine75

    Re : Projet : Panneau de LED à intensité réglable

    Je projette de démarrer la conception de mon système avec quelques composants d'essai. Pour ce faire, j'ai démonté une torche frontale faite de 5 diodes.



    2 questions se posent :

    1- savez-vous comment je peux déterminer les caractéristiques des diodes, histoire de ne pas les faire griller lors de mes essais, et de pouvoir déterminer, entre autres, mes résistances ?

    2- la lampe que j'ai démontée était alimentée par 3 piles rechargeables AAA 1000 mAh 1,2V. Or quand je regarde le circuit imprimé, j'ai la furieuse impression qu'il s'agit d'un montage en série. Je ne comprends pas grand chose au parcours, mais je vois toutefois que chaque led mène aux suivantes, et qu'une seule résistance protège tout cela, d'où ma conclusion d'un montage en série.

    Mais si c'est le cas, comment se fait-il que tout cela s'allume, de façon qui plus est très lumineuse, avec ce type d'alimentation ? Ou alors seraient-ce des diodes 0.70 V ??? Naaannn.... Elles sont carrément lumineuses.

    Vous avez une idée ?

    Question subsidiaire : c'est quoi le gros patté noir en plastique dur en bas à gauche ?

  22. #21
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Projet : Panneau de LED à intensité réglable

    Citation Envoyé par shine75 Voir le message
    Je projette de démarrer la conception de mon système avec quelques composants d'essai. Pour ce faire, j'ai démonté une torche frontale faite de 5 diodes.



    2 questions se posent :

    1- savez-vous comment je peux déterminer les caractéristiques des diodes, histoire de ne pas les faire griller lors de mes essais, et de pouvoir déterminer, entre autres, mes résistances ?

    2- la lampe que j'ai démontée était alimentée par 3 piles rechargeables AAA 1000 mAh 1,2V. Or quand je regarde le circuit imprimé, j'ai la furieuse impression qu'il s'agit d'un montage en série. Je ne comprends pas grand chose au parcours, mais je vois toutefois que chaque led mène aux suivantes, et qu'une seule résistance protège tout cela, d'où ma conclusion d'un montage en série.

    Mais si c'est le cas, comment se fait-il que tout cela s'allume, de façon qui plus est très lumineuse, avec ce type d'alimentation ? Ou alors seraient-ce des diodes 0.70 V ??? Naaannn.... Elles sont carrément lumineuses.

    Vous avez une idée ?

    Question subsidiaire : c'est quoi le gros patté noir en plastique dur en bas à gauche ?
    Bonjour,

    le gros pâté noir c'est un circuit intégré CI CMS à plusieurs broches...
    moulé dans une résine (noire) pour protection(s)...

    CI qui peut-être un micro-contrôleur... qui multiplexerait l'allumage...
    cad une seule led est allumée à la fois... à "très" grande vitesse...
    (d'où 3,6VDC suffisent...)...

    ou un Booster (de tension) transformant le 3,6VDC en par exemple 15VDC...

    ou....

    et ça "existe pas" des leds blanches avec Vf < 2VDC...
    enfin si peut-être... mais pas dans une lampe torche...

    testes les tensions sur les "sorties" du "pâté noir"...
    qu'on se fasse une idée...

    bon'dimanche,
    vede
    ;O]

  23. #22
    shine75

    Re : Projet : Panneau de LED à intensité réglable

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    le gros pâté noir c'est un circuit intégré CI CMS à plusieurs broches...
    moulé dans une résine (noire) pour protection(s)... CI qui peut-être un micro-contrôleur... qui multiplexerait l'allumage...
    cad une seule led est allumée à la fois... à "très" grande vitesse...
    (d'où 3,6VDC suffisent...).. ou un Booster (de tension) transformant le 3,6VDC en par exemple 15VDC...
    Ah ouais, d'accord, elle veut se la jouer comme ça la petite lampe torche à 4 euros... Moi je joue plus là, mais je suis curieux...

    Ca explique donc les branches autour du CI que je ne comprenais pas. Le CI à n branches pour faire "clignoter" les LED, ca me parait pas idiot du tout en termes de consommation, etc... Sauf que j'ai comme dans l'idée qu'avec plus de 5 LED, genre 50, ben ça commence à poser un problème autre de manque de pattes, non ?

    La curiosité aidant, j'ai désossé une autre lampe torche à 9 LED, 8 en cercle et une centrale :



    Ici, même alimentation 3 AAA 1,2V 1000 mAh, visiblement les mêmes LED que dans l'autre lampe torche, plus de pâté noir, et toujours qu'une seule résistance... Et à vue de nez (j'ai un mal fou avec les circuits imprimés) je dirais qu'on est en parallèle, non ? Je commence à en perdre mon latin...

    Comment analysez-vous ce circuit ?

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    testes les tensions sur les "sorties" du "pâté noir"... qu'on se fasse une idée...
    Ouaip, sauf que j'ai flingué mon multimètre la semaine dernière...
    Boudiou, mais pourquoi ils n'inscrivent pas les carac. minimales des LED sur le support, je sais pas moi, comme on fait pour les résistances, les ampoules domestiques, etc... c'est dingue ça. Ca veut dire que si on me donne une LED comme ça, sans son circuit, ou que je l'extrait d'une circuit HS, je suis dans le flou le plus total ?

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    bon'dimanche
    Merci, toi aussi !
    Je sens un dimanche très bricolage de mon côté

Discussions similaires

  1. MPPT: caractéristique intensité-tension d'un panneau PV
    Par invitea6d735e3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2009, 11h19
  2. alimentation avec intensité réglable
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2008, 21h32
  3. caractéristique intensité tension d'un panneau solaire
    Par invitea6d735e3 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 07h33
  4. régulation en intensité d'une LED
    Par invite01768b3b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2006, 18h51
  5. Alimentation à intensité réglable => I max ou I débité ?
    Par invite43dd49b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2003, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.