Bonjour,
Je viens vers vous car je souhaiterais réaliser un montage électronique, que j'imagine assez simple pour des personnes habituées à cette pratique, mais que je ne peux réaliser moi-même faute des connaissances nécessaires.
Je suis certes assez manuel et ai l’habitude de me fabriquer moi-même différents objets, mais je suis une bille en électronique et cette fois-ci donc, je butte sur le minimum nécessaire à connaitre pour réaliser ce montage. J’ai bien déjà tenté à maintes reprises de m’initier à l’électronique (étant informaticien à la base, je me suis dis que ça ne devrait pas être si difficile et par ailleurs passionnant), mais en vain. Ca ne doit pas être mon truc…
Aussi je fais appel à vous dans une demande quelque peu délicate (honte sur moi), à savoir vous demander si vous voulez bien me prendre par la main pour me permettre de mener à bien mon montage. Ceci est une demande d’assistanat, et je m’en excuse d’avance.
Pourquoi me lancer dans un tel montage et ne pas plutôt acheter "quelque chose de tout fait" ? Simplement parce que je souhaite l’adapter à mes dimensions et mon besoin spécifique, et tirer le maximum de ce que les composants utilisés permettront. Et peut-être que cet exercice me permettra cette fois-ci d’accrocher à l’électronique et commencer à y comprendre quelque chose…
Mon projet est le suivant :
Réaliser un panneau de LED blanches de 6.4 x 2.9 cm
Qui serait alimenté par un maximum de 4 piles rechargeables AA ou AAA 1,2 V
Et fournissant une lumière stable et la plus lumineuse possible
Avec une température de fonctionnement faible, comprendre sans risque d'inflammation
Et une durée de fonctionnement de quelques 2-3 heures en continu (idéalement, même si je me doute bien que la luminosité baissera nécessairement au bout de quelques dizaines de minutes à mesure que les piles se videront)
Le cout de revient (parlant des composants électroniques) serait le plus faible possible (idéalement 10-20 euros).
Le montage ne nécessiterait pas de "flasher" une carte imprimée (je ne sais pas faire).
Et l’encombrement de l’ensemble serait le plus réduit possible.
Cerise sur le gâteau, je souhaiterais pouvoir régler la luminosité du panneau de LED dans un ratio connu, soit idéalement par variation de l'intensité de l’ensemble des LED, soit sinon par extinction de certaines d'entre elles.
Pour le côté "esthétique", les LED seraient enfichées en bataille dans une plaque réfléchissante percées de petits trous pour les laisser passer.
En résumé sans le Bla bla, cela donne :
- Panneau lumineux de 6.4 x 2.9 cm de LED blanches
- Le plus lumineux possible
- Température de fonctionnement faible
- Alimentation : max 4 piles rechargeables AA ou AAA 1,2 V
- Lumière stable
- Luminosité du panneau réglable dans un ratio maitrisé
- Fonctionnement de quelques 2-3 heures en continu
- Cout de revient minimal
- Montage accessible à un débutant (et peu encombrant)
Où j’en suis…
En électronique, je sais ce que c’est qu’une résistance, un condensateur, un masse, un pole + et un pole -, une carte imprimée.
Je connais U = RI (Ouaaahhhhhh)
Je sais allumer une petite ampoule avec une pile,
Bref, la base de la base….
Je crois avoir compris qu’il va me falloir monter les LED en séries avec une résistance en entrée, chacune des séries étant en parallèle avec les autres.
Qu’il va me falloir réguler / stabiliser le courant qui alimente le tout.
Par où commencer…
Il me semble intéressant de démarrer la discussion autour de ce montage sur le type de LED à utiliser. Est-ce que je me trompe ?
En effet, je crois savoir que des LEDs, il y en a pour tous les goûts...
Aussi je me dis que pour atteindre l’objectif majeur du montage, à savoir atteindre un équilibre entre consommation minimale, luminosité maximale et température de fonctionnement faible, il est fondamental de se concentrer sur la taille des LED, leur espacement sur la plaque (optimisation luminosité / nombre de LED / chaleur) et leurs caractéristiques.
Pour simplifier, trouver la réponse à la question type : est-ce qu’il vaut mieux utiliser x LED de marque A de 10mm espacées de2mm, ou 4 fois plus de LED de marque B de 3mm espacées de 1mm ?
Une fois cette question réglée, il me semble qu’il faudra s’attaquer au montage en lui-même. Je me dis que cela devrait être une formalité… en tout cas tant que je n’aurais pas les mains dans la soudure
Et enfin, trouver une solution pour permettre la modulation de l’intensité lumineuse fournie par le panneau de LED.
Pour finir, afin de pouvoir concrétiser tout cela, un échange sur les meilleurs adresses où acheter les composants requis pourra se révéler utile.
Let’s Go ?
Qu’en dites-vous ?
Est-ce que vous voulez bien m’aider à réaliser ce projet ?
En vous remerciant par avance,
Olivier
-----