Emetteur FM qui ne fonctionne pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Emetteur FM qui ne fonctionne pas



  1. #1
    invite87420132543
    Invité

    Emetteur FM qui ne fonctionne pas


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé le schéma suivant
    http://www.sonelec-musique.com/elect...ur_fm_001.html
    (premier montage)

    Il ne marche pas du tout -> aucune ou pratiquement aucune réception sur un récepteur FM

    Les Vbe des transistors sont bien de 0,6V
    Quasi toute la tension de la pile se retrouve aux bornes de R3 (6.5V sur les 8V de la pile).

    Avez vous une idée ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Emetteur FM qui ne fonctionne pas

    Bonjour ours.des.carpates et tout le groupe

    Citation Envoyé par ours.des.carpates Voir le message
    ... Il ne marche pas du tout -> aucune ou pratiquement aucune réception sur un récepteur FM ...
    Quasi toute la tension de la pile se retrouve aux bornes de R3 (6.5V sur les 8V de la pile) ...
    Cela ne me surprend pas trop, quand on voit la façon de fonctionner de Q1, qui est proche du court circuit, compte tenu de la valeur de R1.

    Difficile de mettre en évidence le défaut. Je commencerais bien à supprimer (couper entre émetteur de Q1 et C1). Seul l'émission devrait fonctionner, sans modulation.

    Comme ce type de montage est très courant, sur le net, tu pourrais en essayer d'autres, voisins.

    Attention, s'agissant de VHF, parfois (souvent) capricieuses, la manière de monter peut être source de problèmes. Je suis surpris qu'aucun découplage ne soit prévu sur la pile.

    Le câblage doit être hyper court, et les composants garantis. En plus, le schéma doit être scrupuleusement respecté. Enfin, quand il est prévu pour fonctionner.

  3. #3
    gcortex

    Re : Emetteur FM qui ne fonctionne pas

    celui page 11 fonctionne :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...analogique.pdf

    mais il ne faut pas t'attendre à des miracles

    PS : à 100MHz on évite le veroboard...

  4. #4
    Tropique

    Re : Emetteur FM qui ne fonctionne pas

    C'est un montage assez foireux, dont le bon fonctionnement repose, entre autres sur la capacité B-E. Avec des 2N2222 originaux, des années '60, il doit fonctionner sans problème.
    Avec ce qu'on marque maintenant comme 2N2222, c'est plus aléatoire: les specs d'origine sont largement tenues, mais les paramètres parasites sont plus faibles, et ce genre de montage n'y résiste pas.
    Il faut un vrai oscillateur, Hartley ou Colpitts.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Emetteur FM qui ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    celui page 11 fonctionne ...
    L'oscillateur est le même. Par contre, il n'a pas le "problème" que je soulève, concernant Q1.

    Là, il est très facile de supprimer le modulateur, pour ne s'intéresser qu'à l'oscillateur VHF.

    Outre les divers problèmes déjà évoqués, il faut savoir que la bande FM est très peu large, (87,5 à 108 MHz) et qu'on a vite fait d'être hors gamme. Il faut pas mal tâtonner avant de trouver la bonne fréquence.

  7. #6
    Tropique

    Re : Emetteur FM qui ne fonctionne pas

    Re

    Pour qu'oscillateur fonctionne, il vaut mieux qu'il y ait un mécanisme d'oscillation explicite quelque part, sinon on dépend de l'air du temps et autres paramètres hautement maîtrisables.
    Comparaison entre deux circuits:
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite87420132543
    Invité

    Re : Emetteur FM qui ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Difficile de mettre en évidence le défaut. Je commencerais bien à supprimer (couper entre émetteur de Q1 et C1). Seul l'émission devrait fonctionner, sans modulation.
    Je l'ai fait. La tension aux bornes de R3 chute à 2,6V.
    Donc un transistor mieux polarisé à mon avis.
    Au niveau réception pas de grand changement cependant, sauf un brouillage sur certaines fréquences. La porteuse que le récepteur capte ? Je ne sais pas.
    Citation Envoyé par Tropique
    Pour qu'oscillateur fonctionne, il vaut mieux qu'il y ait un mécanisme d'oscillation explicite quelque part, sinon on dépend de l'air du temps et autres paramètres hautement maîtrisables.
    Comparaison entre deux circuits:
    L'oscillateur ressemble à un Colpitts avec VC2 branché sur l'émetteur de Q2.
    En fait, il ressemble au montage donnant le signal V(b) de la simulation.

    Citation Envoyé par gcortex
    PS : à 100MHz on évite le veroboard...
    Sûrement, les hautes fréquences doivent rayonner partout, mais je n'ai que ça...


    J'ai aussi mis un condensateur en parallèle à R3 pour faire un montage émetteur commun, mais ça ne change rien.

    Je ne comprends pas pourquoi le micro est branché entre la base de Q1 et le (+) de l'alimentation. Ne devrait t'il pas être branché entre la base est le (-) de l'alimentation pour la polarisation du transistor ?
    (en fait, la polarisation me semble un peu bizarre en dehors de la valeur de R1)

  9. #8
    Tropique

    Re : Emetteur FM qui ne fonctionne pas

    Citation Envoyé par ours.des.carpates Voir le message

    L'oscillateur ressemble à un Colpitts avec VC2 branché sur l'émetteur de Q2.
    En fait, il ressemble au montage donnant le signal V(b) de la simulation.
    Pour certaines disciplines, comme la théologie, la pâtisserie ou la littérature, ressembler est un critère valable.
    Dans les domaines techniques et scientifiques, ce n'est généralement pas suffisant: il faut que ce soit un Colpitts si la self n'est pas scindée.
    Si le diviseur capacitif n'est pas réalisé explicitement, il dépendra des capacités parasites diverses.
    D'une manière générale, si ce circuit est réalisé dans les règles de l'art, avec des connections courtes et de bons découplages, il ne fonctionnera jamais, et le simulateur en témoigne.
    Ce type de montage peut parfaitement fonctionner sur du veroboard, en l'air, etc.
    Mais il faut que ce soit un oscillateur à la base (du moins ça aide beaucoup).
    Le montage qui sort le <b> dans la simulation en est un, et il oscillera pratiquement à coup sûr, même sans découplage d'alim p.ex..
    Pour vérifier la présence d'oscillation sans avoir à se préoccuper de la fréquence, une boucle de Hertz est utile:
    http://forums.futura-sciences.com/at...ertz_loopoejpg
    Si l'oscillateur démarre, le signal pourra facilement être détecté à des dizaines de cm. Après, la fréquence peut être ajustée.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite87420132543
    Invité

    Re : Emetteur FM qui une fonctionne pas

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour vérifier la présence d'oscillation sans avoir à se préoccuper de la fréquence, une boucle de Hertz est utile:
    http://forums.futura-sciences.com/at...ertz_loopoejpg
    Si l'oscillateur démarre, le signal pourra facilement être détecté à des dizaines de cm. Après, la fréquence peut être ajustée.
    Bonjour,

    J'ai fait la boucle de Hertz avec les moyens à ma disposition.
    C'est à dire une antenne cadre, une diode 4007 et un condo de 22pF.

    Tout proche (càd qq centimètres) j'obtiens une tension allant jusqu'à 30~35mV

    Est ce le signe d'une émission correcte ?

    Sinon, je m'attaque à la réalisation d'un véritable oscillateur.

    Merci.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Emetteur FM qui une fonctionne pas

    Bonsoir ours.des.carpates et tout le groupe

    Citation Envoyé par ours.des.carpates Voir le message
    ... C'est à dire une antenne cadre, une diode 4007 et un condo de 22pF ...
    A 100 MHz, pas sûr que 4007 soit un bon choix.

    Je ne serais pas surpris que sa capacité parasite soit du même ordre de grandeur que ton filtrage.

    Déjà, commence par mettre une diode signal, la plus rapide que tu trouves.

  12. #11
    Tropique

    Re : Emetteur FM qui une fonctionne pas

    Citation Envoyé par ours.des.carpates Voir le message
    Bonjour,

    J'ai fait la boucle de Hertz avec les moyens à ma disposition.
    C'est à dire une antenne cadre, une diode 4007 et un condo de 22pF.
    Quand tu parles "d'antenne cadre", tu m'inquiètes. Il faut que ce soit exactement comme sur le dessin, une boucle à une seule spire. La dimension n'est pas importante, elle était optimisée pour du 2.4G, mais tu peux reprendre les dimensions telles quelles.

    Tout proche (càd qq centimètres) j'obtiens une tension allant jusqu'à 30~35mV

    Est ce le signe d'une émission correcte ?

    Sinon, je m'attaque à la réalisation d'un véritable oscillateur.

    Merci.
    Tes "moyens" sont vraiment trop basiques. L'efficacité d'une diode de redressement en VHF est totalement imprévisible. Tu es fauché au point de n'avoir pas une seule 1N4148? Ce n'est pas l'idéal non plus, mais au moins tu pourrais être sûr de détecter quelque chose, ce qui n'est pas gagné avec la 1N4007.
    Il faudrait que tu coupes l'alimentation de l'émetteur quand tu as tes 35mV: si ça disparait, c'est la preuve que c'est bien l'oscillateur, sinon ça peut être un résidu d'alim à découpage, un signal HF baladeur...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Effet NOE qui ne fonctionne pas...
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 21h10
  2. [Biologie Moléculaire] Mutagénèse dirigée qui ne fonctionne pas
    Par invited2bf053c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2009, 14h58
  3. Un include() qui ne fonctionne pas
    Par invite234d9cdb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2009, 15h45
  4. [Divers] Pb TV Dual qui ne fonctionne pas
    Par mouss_67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 16h19
  5. Cumulus qui ne fonctionne pas
    Par inviteefc24719 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2006, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.