Amplification d'un courant de l'ordre du nano Ampère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Amplification d'un courant de l'ordre du nano Ampère



  1. #1
    invitea134dc82

    Amplification d'un courant de l'ordre du nano Ampère


    ------

    Bonjour à tous! Je suis un petit nouveau ici, et j'ai décidé de poster une demande car apparemment beaucoup d'entre vous sont très calés en électronique, et je suis un peu perdu avec un projet de conception...

    Voilà, je vous explique le problème. Dans le cadre de mon école d'ingénieur biomédical, on a comme projet de devoir concevoir de zéro un système plus ou moins complexe, avec comme base un microcontroleur ROVIN. J'ai choisi de reproduire un glucomètre électronique (enfin choisi c'est un bien grand mot, on me l'a un peu imposé!). Je vous explique le principe : le lecteur va lire une bandelette sur laquelle on dépose une goutte de sang, et sous la polarisation d'une enzyme présente (tension de 0,6V), on récupère un nanocourant, proportionnel au glucose que l'enzyme a tranformé.

    Donc en gros, l'idée serait d'amplifier ce nano courant et de le convertir en tension, afin que tout ceci soit pris en charge par le ROVIN (qui a des entrées convertisseuses analogiques numériques de 0 à 5V).

    J'aurais voulu avoir votre avis sur la question. J'ai pensé faire passer ce nano courant dans une petite resistance, et amplifier la tension aux bornes de celle ci par plusieurs étages de montages "amplificateur non inverseur". Pensez vous que ce soit la meilleure idée? J'ai peur d'amplifier un bruit trop important. Quels types d'amplificateurs me conseilleriez vous, sachant qu'ils ne peuvent être alimentés qu'en 0V/5V? (logiquement on doit commander les composants sur le site radiospares)

    Voilà, toute l'aide serait la bienvenue... Merci par avance!

    -----

  2. #2
    Delivereath

    Re : Amplification d'un courant de l'ordre du nano Ampère

    Si tu utilises une solution à ampli-op, attention au courant de polarisation. Utilise un modèle à haute-précision, très faible bruit et très faible courant de polarisaiton (Bias current ou input current). Le LMP2012 devrait tirer un maximum de 10pA, ce qui correspondrait, dans ton cas, à une erreur max de 1%.

  3. #3
    invitea134dc82

    Re : Amplification d'un courant de l'ordre du nano Ampère

    Merci pour la réponse rapide! Effectivement cet AOP m'a l'air parfait pour l'utilisation que je veux en faire...
    Sinon, est ce que tu penses que la solution de faire passer ce courant dans une résistance et d'en mesurer la tension est idéale? Parce que dans ce cas là, il faudrait que cette résistance soit très petite, non? Et à cette échelle, il faudrait peut être prendre en compte la résistance des fils, etc...

    Mon idée de schéma était la suivante :


    Ca pourrait marcher?

    Merci!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Amplification d'un courant de l'ordre du nano Ampère

    regarde le montage à transimpédance http://zone.ni.com/devzone/cda/tut/p/id/5448
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea134dc82

    Re : Amplification d'un courant de l'ordre du nano Ampère

    Je viens de lire, et effectivement le montage à transimpédance me parrait être une très bonne solution, adaptée à ce que je dois faire.
    Merci!

    Si jamais vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas

  7. #6
    invitea134dc82

    Re : Amplification d'un courant de l'ordre du nano Ampère

    Petit ajout : Pour ce qui est de la tension d'alimentation, nous sommes obligés d'utiliser une pile 9V, mais tous les composants sont alimentés en 5V. Auriez vous une idée d'un composant performant capable de réguler la tension?

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Amplification d'un courant de l'ordre du nano Ampère

    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Amplification d'un courant de l'ordre du nano Ampère

    Citation Envoyé par Phoebius Voir le message
    Auriez vous une idée d'un composant performant capable de réguler la tension?
    Il n'est pas évident que la tension d'alimentation doive être obligatoirement stabilisée
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    alayn91

    Re : Amplification d'un courant de l'ordre du nano Ampère


  11. #10
    invitea134dc82

    Re : Amplification d'un courant de l'ordre du nano Ampère

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses, je pense que maintenant je suis paré pour me lancer dans ce projet!

Discussions similaires

  1. Transistor : amplification courant ou tension
    Par invite58ca2ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2009, 14h05
  2. Amplification courant-tension d'une impulsion
    Par Chatanas dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2009, 20h28
  3. Mesure de courant de l'ordre du 30 µA
    Par invitebb0df74f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 17h59
  4. Amplification de courant, transistors
    Par invitea2f1f74c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2008, 16h10
  5. amplification de courant
    Par invitef965ce46 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2006, 08h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.