variateur thyristor moteur CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

variateur thyristor moteur CC



  1. #1
    invite1208e497

    variateur thyristor moteur CC


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un variateur à courant continu que je voudrai remettre en état.
    le schéma (incomplet) est joint.
    mon problème est que l'induit n'est pas alimenté.
    J'ai plusieurs questions:
    1/ Je ne comprends pas comment le pont de thyristor peut faire varier la vitesse du moteur.
    2/ Je ne comprends pas comment le moteur peut s'arrêter. Est-ce que c'est l'alternance négative qui bloque le thyristor?
    3/ Quel type de signaux je dois avoir sur th1 et th2?
    4/ Et finalement est-ce que je peux tester ce montage sans moteur? (juste en mesurant la tension en sortie.)

    Il s'agit d'un vieux variateur (années 70?) qui tournait encore il n'y a pas longtemps
    Les thyristors sont des T12N600COC
    http://www.datasheetarchive.com/T12N...datasheet.html

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : variateur thyristor moteur CC

    Bonjour EmKa69 et tout le groupe

    Citation Envoyé par EmKa69 Voir le message
    ... Je ne comprends pas comment le pont de thyristor peut faire varier la vitesse du moteur ...
    Les SCR se comportent comme des diodes ordinaire, sauf que:

    1- ils restent bloqués tant que la commande de gâchette n'arrive pas.

    2- ils restent passants tant que le courant ne s'inverse pas.

    Le principe du variateur consiste à ouvrir chacun des SCR, au moment opportun pour que le courant induit donne au moteur la vitesse de la consigne.

    Puisque le courant ne s'établit pas, on peut suspecter un manque de déclenchement. Ce dernier, provient de la carte, et doit être synchronisé sur le secteur, pour être retardé de ce qu'il faut. Tout ceci doit être dans la carte.

    Citation Envoyé par EmKa69 Voir le message
    ... Je ne comprends pas comment le moteur peut s'arrêter. Est-ce que c'est l'alternance négative qui bloque le thyristor? ...
    Je ne comprends pas le début. Si le courant ne s'établit pas, le moteur ne démarre pas. S'il tourne et que le courant n'est pas mainetnu, il s'arrête.

    Pour le blocage des SCR, c'est l'inversion de tension à leurs bornes qui les bloque. Cela n'a pas lieu à l'inversion du secteur, mais avant, quand le secteur passe sous la fcém du moteur, qui est alors générateur.

    Citation Envoyé par EmKa69 Voir le message
    ... Quel type de signaux je dois avoir sur th1 et th2? ...
    Mauvaise question dangereuse. Tu es raccordé au secteur, et l'utilisation de l'oscilloscope n'est pas possible, car dangereuse pour le matériel et l'expérimentateur, sans compter des spectateurs.

    Il faut tester la carte de déclenchement, sans connecter les gâchettes au secteur. Il faut analyser le contenu de la carte de déclenchement, à tester seule, probablement à l'oscillo, mais sans moteur et sur un transfo d'isolement. Il faut observer la phase des pulses de gâchette par rapport à la tension d'alimentation. L'ouverture doit être plein pot puisque fcém nulle, en l'absence de moteur.

  3. #3
    invite1208e497

    Re : variateur thyristor moteur CC

    Bonjour Genias et merci pour tes conseils éclairés.
    1/ D'après ce que j'ai vu ici et là sur les thyristors la gachette doit recevoir quelques volts.
    Le danger de regarder à l'oscillo viendrait donc d'une mauvaise manip?

    2/ Si ne comprend ce que tu veux dire sur la variation de vitesse, le circuit n'envoie pas une tension continue au moteur mais plutôt des impulsions de hauteur et largeur variables

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : variateur thyristor moteur CC

    Citation Envoyé par EmKa69 Voir le message
    ... la gachette doit recevoir quelques volts ...
    Ce sont des impulsions, issues d'un petit transfo, en général. Ce sont quelques volts, qui déterminent quelques dizaines de mA. Une fois amorcé, le SCR n'a plus besoin de commande. Cette impulsion est donc brève.

    Citation Envoyé par EmKa69 Voir le message
    ... Le danger de regarder à l'oscillo viendrait donc d'une mauvaise manip? ...
    Non, c'est plus sournois que cela. Tu dois, si tu veux mesurer, brancher la masse de l'oscillo à une borne du secteur, ce qui est impossible car dangereux. Au mieux, le différentiel disjoncte et cela ne fonctionne plus. Au pire, ta masse d'oscillo, portée à 230V AC, est mortelle si tu y touches.

    C'est donc à prohiber.

    Citation Envoyé par EmKa69 Voir le message
    ... sur la variation de vitesse, le circuit n'envoie pas une tension continue au moteur mais plutôt des impulsions de hauteur et largeur variables
    Impulsions n'est pas le bon mot. Le variateur envoie des portions de sinusoïde, redressées. Cela développe aux bornes du moteur une tension moyenne proportionnelle à la vitesse. La tension y est assez continue. Pendant les "trous", '(sans courant) la fcém maintient une tension continue aux bornes du moteur.

    Le courant est lui impulsionnel, mais de forme très bizarre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1208e497

    Re : variateur thyristor moteur CC

    Bon, il faut vivre dangereusement
    J'ai regardé les th1 et th2.
    au repos quand le moteur ne doit pas tourner j'ai une sinusoïdale de +/- 0.6 V.
    et au travail +/- 10V . (à parfois +/-5V)
    Les deux signaux se superposent parfaitement (quelques soit leur valeur).
    J'aimerais bien voir le déphasage avec le secteur, mais je ne vois pas comment faire. Il y a un petit transfo sur la carte. Je vais voir si peux voir la phase du secteur dessus.
    Si la phase de th1 et th2 bouge en même temps quand je bouge le potentiometre de vitesse, je pense que je mettrais en cause les thyristors.
    qu'en penses-tu?

  7. #6
    invite1208e497

    Re : variateur thyristor moteur CC

    J'avais zappé ta dernière réponse.
    si j'avais su je n'aurais pas fait l'expérience.
    En sortie du transfo je pense que c'est moins dangereux.

Discussions similaires

  1. variateur de tension a thyristor ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/12/2010, 08h08
  2. variateur thyristor ou triac ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2009, 15h56
  3. Variateur de moteur
    Par f1dkp dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2009, 11h13
  4. variateur pour moteur
    Par invite5d62cc5d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 21h19
  5. Variateur de vitesse moteur
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2004, 07h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...