Régulateur tension 50v 12v CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Régulateur tension 50v 12v CC



  1. #1
    invited5d40902

    Régulateur tension 50v 12v CC


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite réaliser le régulateur de tension 12.5v d’une petite éolienne, afin de charger une batterie 12v 2A
    Le générateur est un moteur CC 24v 100W 4.16A, sur le banc d’essais la tension varie de 0v à 50v.
    J’ai péniblement trouvé sur internet un schéma qui soit disant « devrais fonctionner », mais
    PROBLEME

    1) Je ne le comprends pas !!! Pouvez-vous m’expliquer son fonctionnement ?
    2) De tous les régulateur de tension que circulent sur le net, je crois que c’est le seul qui ne compte pas de condensateurs !!! est ce normale ??
    3) Mon idée première étais de conserver uniquement R1, le TIP et la diode, de virer tous le reste, et d’ajouter un condos en entré et sortie 50v 100y / 16v 10y. Qu’en pensez-vous ???


    Merci
    Christophe


    Lien vers schemaelectronique.jpg supprimé

    Bonsoir ag_chri et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 01/02/2010 à 19h58. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Régulateur tension 50v 12v CC

    Citation Envoyé par ag_chri Voir le message
    Je souhaite réaliser le régulateur de tension 12.5v d’une petite éolienne, afin de charger une batterie 12v 2A
    Avec 12,5V tu ne chargeras jamais une batterie (au plomb) de 12V. Il faut une tension de sortie de 14,6V.

    Et il faut limiter le courant de charge à AH/10
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulateur tension 50v 12v CC

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

  4. #4
    invited5d40902

    Re : Régulateur tension 50v 12v CC

    Désolé la piece jointe n'avais pas voullu s'afficher!!

    Il me semblais que les ampères que délivrais un générateur ou une pile dépendaient de la resistance que l'on mettais au bout!??

    Christophe
    Dernière modification par gienas ; 02/02/2010 à 08h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Régulateur tension 50v 12v CC

    Citation Envoyé par ag_chri Voir le message
    Il me semblais que les ampères que délivrais un générateur ou une pile dépendaient de la resistance que l'on mettais au bout!??
    et aussi de sa Force Electro Motrice (plus il y a de vent, plus ça tourne et plus il y a de tension).

    PS : Pour gagner du temps ... remet, en pièce jointe, ton schéma en JPG
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invited5d40902

    Re : Régulateur tension 50v 12v CC

    Désolé j'avais lu la charte en diagonale, et loupé le fait le PDF n'étais pas le format adéquat.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    PIXEL

    Re : Régulateur tension 50v 12v CC

    c'est un générateur de tension et non de courant, totalement inadapté à une charge d'accu!

  9. #8
    invited5d40902

    Re : Régulateur tension 50v 12v CC

    Le générateur produit effectivement une tension (vérifié par la mesure) qui varie de 0v à 50v
    Mais il me semble qu'il doit également produire un courant (proche de 4,16A) lorsqu'il tourne un peu plus vite que sa vitesse nominale.

    Pour la charge de la batterie, j'avais effectivement déjà lu qu'il fallait un courant de charge de 1/10 par rapport a celui de la batterie!!
    Connaissez vous l'incidence ci ce ratio n'est pas respecté??
    (+ de 1/10 et - de 1/10)
    Je m'orienterais plus vers l'acquisition d'une batterie plus costaud plutôt que de gâcher l'énergie à travers un limiteur de courent.

    La proportion tension courent est-elle linéaire
    0v=0A
    24v=4.16A
    50v=??8.66A??

    Merci à tous pour le temps que vous m'accordez.
    Mes questions peuvent vous sembler stupides mais l'électronique est très Loing de mon domaine.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Régulateur tension 50v 12v CC

    LA GROSSE ERREUR que tu as faite (à mon avis) est de partir d'une génératrice CC... ce qui rend le systéme de charge complexe et bouffeur d'énergie si il n'est pas à découpage mais là ça devient complexe (pas impossible avec un peu de poil aux pattes).

    ALORS qu'avec un alternateur , les chargeurs d'accus au plomb à thyristors sont d'une simplicité biblique et faciles à faire en DIY.

  11. #10
    invited5d40902

    Re : Régulateur tension 50v 12v CC

    J’ai un peu de poile aux pattes, et pas male de volonté, mais avant de passer a un système à découpage, il serait bon que je comprenne le schéma de base.

    En ce qui concerne les alternateurs auto par exemples, bon nombre d’auto constructeur s’en sont mordu les doigts. La vitesse de synchronisme est trop importante pour une éolienne, ce qui conduit à devoir débobiner le stator pour le rembobiner avec du fil plus fin, et modifier l’alimentation du rotor pour luis fournir le bon courent d’excitation. De plus, à l’arrêt, la batterie se videra pour alimenter le rotor.

    Suis-je vraiment à coté de mes pompes avec les schémas que je vous ais proposé ??

    Merci
    Christophe

  12. #11
    PIXEL

    Re : Régulateur tension 50v 12v CC

    Citation Envoyé par ag_chri Voir le message
    De plus, à l’arrêt, la batterie se videra pour alimenter le rotor.

    Suis-je vraiment à coté de mes pompes avec les schémas que je vous ais proposé ??
    1) depuis on a inventé la diode, le relais , et autres gadgets........

    2) OUI , consulte ce site :

    http://www.ni-cd.net/
    pour tout ce qui concerne la charge des accus.

  13. #12
    invited5d40902

    Re : Régulateur tension 50v 12v CC

    La dernière réponse ne ma pas couper les pattes, mais on peu dire qu’une paire de poiles y sont restés…
    J’ai laissez passer une erreur dans l’énoncé de base (désolé) la batterie n’est pas au plomb mais de type Ni-CD.
    Je repars donc sur le schéma le plus simple que ton site me propose.
    Et là, de nouveau PROBLEME (mon niveau en électronique atteint déjà ses limites) :

    1)La diode peut elle absorber un delta de 50v ??
    2)Le transistor de darlington est il interchangeable avec un TIP 122 ??
    3)Pour le calcul de Ie, une valeur « h21 » fais son intervention. D’où sort-elle ??, est ce une caractéristique du Darlington ?
    4)Ri résistance en puissance !! ce composent correspondrais t’il aux composants en céramiques blanc sur lesquels il est mentionné une valeur en Watt et en Ohms ??

    Voyons le bon coté des choses, de ce schéma, je comprend déjà le principe.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    PIXEL

    Re : Régulateur tension 50v 12v CC

    c'est tout un cours que tu demandes...

    ça existe , très bien fait :

    http://www.elektor.fr/products/books...-1.12521.lynkx

  15. #14
    invited5d40902

    Re : Régulateur tension 50v 12v CC

    Ce n’est pas complètement faux ce que tu dis là !!!
    Je ne souhaite pas devenir un crac en électronique, mais je ne me voie pas souder des composants les uns au bout des autres, sans connaitre le pourquoi du comment….(et surtout sans schéma)
    Seule la compréhension du montage de mon application m’importe (du moins pour le moment…)

    Je n’ai pas eu le temps de trop explorer le site sur lequel tu me renvoie, mais il me semble que les schémas sont payants !!

    En attendant nous sommes le 2 Février, la chandeleur et ces crêpes n’attendent pas
    Je serais de retour en début de soirée
    Encore merci et à tous de suite
    Christophe

  16. #15
    PIXEL

    Re : Régulateur tension 50v 12v CC

    Citation Envoyé par ag_chri Voir le message
    Je n’ai pas eu le temps de trop explorer le site sur lequel tu me renvoie, mais il me semble que les schémas sont payants !!
    c'est fréquent pour les bons livres.... auteurs, éditeurs, imprimeurs, etc... ont des enfants à nourrir

  17. #16
    invited5d40902

    Re : Régulateur tension 50v 12v CC

    Bonjour,
    Cette petite pause m’a permis d’approfondir le sujet et de me rendre compte de quelques erreurs :
    Je reprends
    Batterie à charger PB 12V 2.33A 28W
    Tension de charge 13.5V
    Courent de charge 230mA
    -Le générateur initial étais donc sure dimensionné…….

    Je change donc le générateur initial par un générateur beaucoup plus petit (moteur avec stator à aiment permanant qui étais dans mon vieux fax).

    La tension mesurée à ses bornes varie de 0v à 60v
    De nouveau mon problème de régulation de tension se pose, mais avec un courent beaucoup plus faible, je peu certainement utiliser un régulateur beaucoup plus simple.

    Ci-joint ma copie révisé…..qu’en pensez-vous ?

    Salutations
    Dernière modification par Tropique ; 22/02/2010 à 17h52.

  18. #17
    Tropique

    Re : Régulateur tension 50v 12v CC

    ag_chri,


    Pour être conforme à l'épinglé:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    merci de convertir le document en gif, png ou jpg.

    Le pdf est réservé aux documents multipages complexes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    invited5d40902

    Re : Régulateur tension 50v 12v CC

    Ci joint le schema:
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Régulateur de tension 12v pour éclairage cyclomoteur
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2010, 13h01
  2. Régulateur de tension 12V
    Par invite59570da2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 19h36
  3. Régulateur de tension 12v>1.5v
    Par invitebfab5927 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 18h54
  4. regulateur de tension 12V 5A
    Par invite7cd01ac2 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2008, 21h27
  5. Regulateur de tension 12V
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2008, 15h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...