Capteur champ éléctrique habitat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Capteur champ éléctrique habitat



  1. #1
    invite390cb5b7

    Capteur champ éléctrique habitat


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant alternant en conception mécanique dans une entreprise de test et mesure électrique. Actuellement je travail sur un mesureur de champ électrique dans l'habitat (jusqu’a 3Khz).

    Et je suis actuellement entrain de travailler sur la sonde (antenne, capteur ...on peut appeler ça de plusieurs façon).
    Je suis, de par ma formation, très peu caler sur le sujet. Je me renseigne de mon coté sur les champs électriques, les systèmes d'isolation, matériaux conducteurs.... Seulement je trouve très peut d'indication sur comment confectionner une sonde qui permettrai de capteur unidirectionnel des champ électrique. Je cherche à confectionner une antenne rigide qui ce pluguerai par le biais d’un connecteur banane sur l’appareil.
    Je sais qu’il est préférable d’avoir une surface plane circulaire de manière à avoir une linéarité des mesures et comme matériaux conducteur de préférence du cuivre. J’aimerai voir a isoler le corps de la sonde et ne laisser apparent que la surface circulaire.

    J’aimerais savoir avec quels matériaux je pourrais isoler le corps de la sonde. Si il y a des spécificté au niveaus de la forme a respecter sachant que ce serai, par exemple, pour détecter des gaines éléctrique dans un mur et que si la sonde est trop grande on ne pourrais pas différencier deux gaine cote a cote. J’ai vue aussi un capteur sous forme de circuit électrique, avec une pastille métallique au centre….

    Je continue de mon coté et vous remercie d’avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Capteur champ éléctrique habitat

    capter le champ éléctrique à 3 KHz me semble délicat....pour plein de raisons dépassant le cadre d'un forum. Il faudrait se lancer dans la théorie des OEM...

    à ta place je chercherait à capter la composante magnétique, une simple boucle de 100 ou 200 spires devrait te donner des résultats.

  3. #3
    invite390cb5b7

    Re : Capteur champ éléctrique habitat

    Salut a toi,

    Le fait est que le but du produit et principalement axer sur le champ électrique car celui-ci est constament présent dans l’habitat même si les appareils sont éteins du moment que l’on a une différence de potentiel. Alors que les champ magnétique ne sont présent que l’orsque l’on aune consomation de courant. C’est pourquoi on cherche juste a capter un champ électrique. (ça doit vous paraître basique mais je met ça pour justifier le choix du testeur)

    De plus je me suis mal exprimé, le produit actuel est accès sur des mesure pouvant aller de 50 à 100 Hz et plus tard une version pour 3kz sera développer. Donc restons sur 100Hz max.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Capteur champ éléctrique habitat

    quel est l'appareil de mesures utilisé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite390cb5b7

    Re : Capteur champ éléctrique habitat

    L'appareil de mesure est en cour de conception, moi je me charge de l'implantation dans le boitier et aussi de l'antenne. Le fait est que le facteur d'antenne pourra toujours être déduit peut importe ça forme final et donc l'appareil sera calibré en conséquence.

    Seulement je veux pas prendre un fil de cuivre le toune en forme de circulaire et finir par une tige en leur disant " tiens débrouille toi avec ça".
    J'aimerai savoir quel matériaux il est préférable d'utiliser, si il y a des contrainte particulière sur la forme a respecter, quel isolant je peut utiliser pour pas que toute l'antenne reçoive le champ. J'ai vu aussi un capteur dans un appareil existant sous forme de circuit imprimer avec une pastille métallique....je matten pas a ce que vous ayez toute les réponse mais juste des retour d'expérience.

    Apparemment des composé avec de la ferrite absorbe le champ électrique on en trouve sous forme de résine composite. Je me doute que le cuivre est le mieux placé pour capter mais quelle est la différence entre une antenne fait que de cuivre relié a l'appareil et un simple CI relier a l'appareil.

  7. #6
    f6bes

    Re : Capteur champ éléctrique habitat

    Bjr Blape,
    Juste une simple curiosité, si je puis me permettre:
    Quelle est la finalité de l'UTILISATION d'un tel appareil dans l'habitat ?
    Bonne journée

  8. #7
    invite390cb5b7

    Re : Capteur champ éléctrique habitat

    Salut à toi,

    L'utilisateur visé est Artisan Electricien, Agence Entretien Electrique, Installateur Courant Faible. Cette appareil aurait pour fonctionnalité principale de repéré tout ce qui est câble électrique "caché" dans un mur , plancher ... afin de facilité la localisation de ceux-ci dans l'habitat.

    De plus dans un second temps il sera possible de faire un diagnostique rapide des champ présent dans l'habitat et ainsi vérifier si le branchement entre la phase et le neutre est correcte. Il sera fournit avec l'appareil un testeur de prise électrique afin de verifier si le raccror avec la eterre est fait si le neutre est a la bonne place.

    Ce sera un appareil bas coup qui devrait trouver acquéreur sur le marché ..... enfin l'étude du service marketing vas dans ce sens.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Capteur champ éléctrique habitat

    les 'finders' de fils encastrés existent depuis des années....

  10. #9
    f6bes

    Re : Capteur champ éléctrique habitat

    Citation Envoyé par blape Voir le message
    Salut à toi,

    L'utilisateur visé est Artisan Electricien, Agence Entretien Electrique, Installateur Courant Faible. Cette appareil aurait pour fonctionnalité principale de repéré tout ce qui est câble électrique "caché" dans un mur , plancher ... afin de facilité la localisation de ceux-ci dans l'habitat.
    Bjr à toi,
    Donc lorsque TOUT est explicitement énonçé, on s'aperçoit que le probléme est résolu depuis longtemps.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  3. capteur champ électrique
    Par invite49599969 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2008, 12h14
  4. Normes électrique pour habitat neuf
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/11/2007, 16h51
  5. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...