Bonjour à tous!
Je m'appelle Sarah.
Dans le cadre d'un projet de cours (master ingénieur d’affaires) je souhaiterai avoir vos avis/conseils sur la mise en place d'un dispositif permettant de sauver quelqu'un qui se noie.
Le principe:
Action : Gonfler un ballon dans l'eau (par l'intermédiaire d'une bouteille de gaz)
Quand? : Lorsque le rythme cardiaque d'une personne est réduit.
Le contexte : quelqu'un se noie. Cette personne a un bracelet au poignet (ou ceinture) qui mesure son rythme cardiaque (pas d'afficheur). Quand celui -ci atteint un seuil de 40 pulsations/mn (seuil d'inconscience), un dispositif (Type valve) enclenche le gonflage (grâce à une mini bouteiller de gaz) d'un petit ballon (accroché à une ficelle) et remontant à la surface pour que l'on repère le nageur.
Je souhaiterai connaitre les composants permettant la mesure de ces pulsations (capteur, etc...) et quel type de dispositif pourrait être mis en place pour enclencher le gonflage (pour actionner le percuteur de la bouteille).
J'ai pour le moment réfléchis à l'utilisation d'un système type "Hammar" (pour les gilets de sauvetage) mais je n'ai que peu d'info à ce sujet et cette technologie est utilisée dans un cas précis .
Je ne sais pas si je suis très clair dans mon explication.
Merci à vous de m’aider à déterminer les composantes/technologies qui seraient applicables pour ce dispositif.
Tous vos conseils ou suggestions sont les bienvenus
Merci d'avance.
-----