Tensiometre - Gonglage de ballon sous l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tensiometre - Gonglage de ballon sous l'eau



  1. #1
    invite3ac9bee1

    Red face Tensiometre - Gonglage de ballon sous l'eau


    ------

    Bonjour à tous!

    Je m'appelle Sarah.
    Dans le cadre d'un projet de cours (master ingénieur d’affaires) je souhaiterai avoir vos avis/conseils sur la mise en place d'un dispositif permettant de sauver quelqu'un qui se noie.


    Le principe:

    Action : Gonfler un ballon dans l'eau (par l'intermédiaire d'une bouteille de gaz)
    Quand? : Lorsque le rythme cardiaque d'une personne est réduit.

    Le contexte : quelqu'un se noie. Cette personne a un bracelet au poignet (ou ceinture) qui mesure son rythme cardiaque (pas d'afficheur). Quand celui -ci atteint un seuil de 40 pulsations/mn (seuil d'inconscience), un dispositif (Type valve) enclenche le gonflage (grâce à une mini bouteiller de gaz) d'un petit ballon (accroché à une ficelle) et remontant à la surface pour que l'on repère le nageur.

    Je souhaiterai connaitre les composants permettant la mesure de ces pulsations (capteur, etc...) et quel type de dispositif pourrait être mis en place pour enclencher le gonflage (pour actionner le percuteur de la bouteille).

    J'ai pour le moment réfléchis à l'utilisation d'un système type "Hammar" (pour les gilets de sauvetage) mais je n'ai que peu d'info à ce sujet et cette technologie est utilisée dans un cas précis .

    Je ne sais pas si je suis très clair dans mon explication.
    Merci à vous de m’aider à déterminer les composantes/technologies qui seraient applicables pour ce dispositif.

    Tous vos conseils ou suggestions sont les bienvenus
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite89303051

    Re : Tensiometre - Gonglage de ballon sous l'eau

    Bonjour,

    Je ne comprends pas trop le besoin.
    C'est pour un nageur, un plongeur en apnée ou en bouteille, pour un plaisancier ?

    Concernant la mesure du rythme cardiaque, j'ai peur que l'eau de mer ne facilite pas les choses.

    Les gilets à gonflage automatique utilise en général des pastilles de sel, qui fondent dans l'eau et qui déchlenche le gonflement du gilet.
    Il doit aussi y avoir des systèmes se déclenchant à la pression.

    Cordialement

  3. #3
    invite3ac9bee1

    Red face Re : Tensiometre - Gonglage de ballon sous l'eau

    Re

    Le besoin cible les nageurs (enfant - adulte - personnes agées), véliplanchiste, KitSurf, etc. tous les sports d'eau qui n'impose pas le port d'un gilet de sauvetage (ou pour ceux qui n'en voudraient pas par gêne). Le système permettrait de repéré quelqu'un en difficulté, d'assister les moniteurs, surveillants, sauveteurs qui peuvent ne pas voir quelqu'un se noyer.

    J'ai en effet remarqué le système avec la pastille qui fond dans l'eau salé mais cela ne correspond pas à mes conditions de déclenchement. La pastille fond au contact de l'eau au bout de quelques secondes (sous 10 cm d'eau), les systèmes élaborés de la sorte permettent donc le gonflage au contact de l'eau.

    Dans mon cas, le But est de déclencher le gonflement du ballon uniquement lorsque la personne se noie (donc état de baisse du rythme cardiaque, voire température...).
    ..
    Mon interrogation se situe sur les composants permettant de capter ces pulsations (quel type d'électronique?) et le moyen de provoquer le déclenchement du gonflage (action sur le percuteur de la bouteille de gaz)
    Le ballon remonte à la surface (voir un peu plus grace à un gaz très léger type Hélium pour être plus visible s'il y a des vagues)

    Je ne vais pas élaborer de prototype mais uniquement faire une étude de faisabilité. Pour se faire j'ai besoin de connaitre tous les éléments à mettre en place.

    Si d'autres suggestions...

  4. #4
    invite3ac9bee1

    Re : Tensiometre - Gonglage de ballon sous l'eau

    Up!

    No idea???

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ballon qui gonfle sous cloche à vide
    Par lylynette dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 08h16
  2. Tensiomètre artériel
    Par inviteb2874de4 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2009, 09h30
  3. [Thermique] Pourquoi l'eau sort marron de mon ballon d'eau chaude électrique ?
    Par invite2f21c062 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 23h21
  4. Pourquoi l'eau sort marron de mon ballon d'eau chaude électrique ?
    Par invite2f21c062 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 12h06
  5. Comment gonfler un petit ballon sous l'eau ?
    Par inviteed5f72f5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2008, 10h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...