Commande d'un matrice de LEDs RGB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Commande d'un matrice de LEDs RGB



  1. #1
    invite0c16129b

    Commande d'un matrice de LEDs RGB


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un multiplexeur capable de piloter en courant le maximum de LEDs RGB via un mirco-contrôleur (un PIC).
    Mon projet :
    Piloter une matrice de 1200 LEDs RGB à cathode commune (25 lignes et 50 colonnes) ce que me fait une matrice de 75 (25 *3) x 150 (50*3).

    Avez-vous une idée solutions possibles?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea5e3e6e1

    Re : Commande d'un matrice de LEDs RGB

    Bonjour
    1200 led à 10 ma par led, va faire chaud dans l'alim...!!!

    Pas facile, mais avec 1 ou 2 FPGA ????
    Ou des expandeurs en I2C (14x8 ports possible par bus)
    Bon courage
    Adelin F1TVB

  3. #3
    invite0c16129b

    Re : Commande d'un matrice de LEDs RGB

    Oui en effet l'alimentation risque de pas aimer. C'est pourquoi je ferais attention à ne pas allumer toutes les LEDs en même temps!

    Pour revenir sur le sujet, j'ai trouvé un composant qui pourrais m'aider.
    un A6282 de chez Allegro

    Il est dit dans la donc que l'on peut les cascader. Les questions que je me pose sont : Comment? ,jusqu'à combien? est est-il le seul à pouvoir le faire?

    Si cela confient, je pourrais utiliser qu'une seul sortie I2C de mon micro et ainsi utiliser les autres pour d'autre module d'affichage.

    Que pensez - vous de cette idée?

  4. #4
    invitea5e3e6e1

    Re : Commande d'un matrice de LEDs RGB

    J'ai visualisé le datasheet.
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...GRO/A6282.html
    Ce boitier est intéressant, c'est un registre à décalage latché avec des sorties à courant constant pour les led.
    Ce n'est pas de l'I2C mais du SDI/CLK avec validation par LE/ et OE
    C'est le produit qu'il vous faut, mais la gestion série,ne sera pas facile avec plusieurs circuits.

    Par curiosité ou peut on se procurer ce chips.??? (pour noël 2010 )

    Courtoisement
    Adelin F1TVB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c16129b

    Re : Commande d'un matrice de LEDs RGB

    Merci,

    La liaison SDI/CLK est-elle plus compliquée à programmer que la liaison I2C?
    Et du coup, je pense qu'il faut un micro-contrôleur compatible avec ce format, ou peut-on le générer avec un dsPIC30 sur une sortie standard?

    Si non, le MAX7919 ou MAX6953 ou autre un autre composant de la famille MAXIM ou autre, pourait-il avoir les mêmes caractéristiques que le A6282? (principalement la mise en cascade?)

    Pour info, le A6282 est disponible chez Radiospar (en stock version CMS)

    Cordialement, Franck68200

  7. #6
    invite03481543

    Re : Commande d'un matrice de LEDs RGB

    Bonjour,

    intéressant projet, vous pouvez aussi regarder chez Linear technology qui propose des drivers performants pour ce type d'applications.
    Je pourrai vous donner des références, mais en cherchant sur leur site vous devriez trouver votre bonheur.
    Tout les drivers qu'ils proposent sont numériquement pilotable en I2C ou SPI en général avec des subtilités intéressantes comme la gradation et l'optimisation des consommations, les sécurités et bien sur la gestion fiable du courant, les mises en cascade, etc

  8. #7
    invite0c16129b

    Re : Commande d'un matrice de LEDs RGB

    Merci HULK68!!

    Voila, j'ai regarder pas mal de drivers de LEDs.
    Mon souci est que pour la majorité de ces drivers, l'adresse esclave est sur 3 bits (AD0 AD1 AD2). Or j'aurais besoin d'au moins 18 adresses différents, soit minimum 5 bits pour contrôler mes esclaves connecter au bus I2C (car j'ai vu qu'il est possible d'y brancher 128 esclaves) ou SPI.
    Sachant que je n'est qu'une sortie I2C ou SPI!

    Connaissez vous des drivers avec une configuration d'adresse de 5 bits, ou puis-je simuler d'autres sorties I2C ou SPI sur une sortie standard du PIC?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  9. #8
    invitea5e3e6e1

    Re : Commande d'un matrice de LEDs RGB

    Bonjour
    Pour l'I2C, j'ai déja réalisé plusieurs bus sur des PIC standard (sans utiliser les fonctions SSP) je ne commute que les data, car l'horloge peut être commune.Les adresses I2C sont identiques mais seul réagit
    celui qui reçoit les data.
    Reste "l'usine à gaz" avec un "petit Pic" en mode esclave qui pilote un ou plusieurs mux en SPI... mais cela devient gratiné pour le soft.!!
    Dernière idée, les boitiers A6282 sont selectable sur 1 fil et comme je suppose le système en boucle fermée, il existe une solution de multiplexer les fil de sélection....avec un ou plusieurs A6282.
    Voila, voila, mais avec mes neurones en RTT pas d'autre solution..

  10. #9
    invite0c16129b

    Re : Commande d'un matrice de LEDs RGB

    Merci F1TVB,

    Je voulais vérifier que j'ai bien tout saisit en faisant un petit résumé.
    1) La solution I2C serait :
    (Partons sur l’exemple ou j’ai 20 drivers pilotant chacun 20 LEDs dont l’adresse I2C serait configurable sur deux bits)
    >utiliser 5 ports I2C (un existant et les autres « simulés » par soft) qui peuvent chacun piloter 2^2 drivers. Tous auraient une clock commune (comme le suggère F1TVB).
    2) La solution SPI serait :
    >tous les drivers sur un même bus SPI. Et j’utilise une série de démultiplexeur pour sélectionner des drivers l’un après l’autres.
    Les idées sont viables selon vous ?

  11. #10
    invite0c16129b

    Re : Commande d'un matrice de LEDs RGB

    Bonjour,
    Je reviens vers cette discussion car je me suis arrêté sur un choix de composant.
    Je vais utiliser un TLC5940 capable de piloté 16 LED. Je vais l’utiliser pour piloter les lignes. Les colonnes seront sélectionner une à une avec une série de démultiplexeur (plus transistors et résistance) comme vous pouvez le voir sur la photo (que j’ai récupérer sur ce forum).
    Ma question est : Quelqu’un aurais un exemple de script pour commander se TLC5940, sachant que j’utilise un PIC et que je compile avec CCS ?
    Merci d’avance pour vos réponses !
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Circuit de commande d'un dimmer de LEDs
    Par PCG1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2009, 12h46
  2. contrôle une matrice 8*8 a leds rgb avec pic + mémoir
    Par invited8f898f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2009, 21h54
  3. Commande de Matrice (8 * 8) LEDs Avec PIC16F80
    Par invitebec10049 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2009, 01h05
  4. Question : LEDs RGB, pilotage PWM etc.
    Par billedu06 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 17h05
  5. Aïe consommation importante LEDs RGB
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2007, 08h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...