Electronique en milieu réfrigéré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Electronique en milieu réfrigéré



  1. #1
    invite5e9b0d45

    Question Electronique en milieu réfrigéré


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de mettre en place un système électronique qui fonctionnera en milieu réfrigéré (4°C environ).

    Y a-t-il une norme pour cette spécificité ?

    Faut-il placer l'électronique dans un boîtier étanche pour éviter la condensation ? Et quel niveau d'étanchéité (quelle norme IP) faut-il prendre dans ce cas ? Comment placer alors les connexions électriques (alimentation) ?

    Si quelqu'un a déjà effectué un tel projet, pourrait-il montrer/expliquer sa réalisation (au niveau mécanique) ?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Electronique en milieu réfrigéré

    le problo ne sera pas le froid , mais l'humidité et l'éventuelle condensation sur ton équipement.

    peux-tu préciser le contexte ?

  3. #3
    invite5e9b0d45

    Re : Electronique en milieu réfrigéré

    Bonjour et merci de ta réponse.

    C'est bien ce que je pensais : la condensation va poser problème. Mon problème est donc de savoir comment éviter qu'elle n'arrive sur les contacts électriques...

    Il s'agit d'un système électronique mis en place sur une table froide (type buffet), donc à 4°C maximum.

    Il comporte une alimentation externe 15V DC (ainsi qu'une batterie de secours intégrée) et divers composants électroniques.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Electronique en milieu réfrigéré

    je pense qu'une bonne boite électrique étanche , avec des presses-étoupe pour les fils , les connections restant à l'intérieur bien à l'abri, suffira.

    ces coffrets se trouvent chez les fournisseurs pour électricité industrielle sérieux.

    un coup de graisse siliconée sur les borniers (comme font les antennistes compétents, surtout en bord de mer) te permettra de dormir tranquille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Electronique en milieu réfrigéré

    ajout :

    bien entendu, un voile de vernis "de tropicalisation" sur l'électronique est aussi une bonne précaution :

    http://www.manutan.fr/vernis-de-trop...L1829-724.html

    j'ai toujours été partisan du "ceinture et bretelles" dans les cas délicats

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Electronique en milieu réfrigéré

    Bonjour

    Faut-il rappeler que les batteries ne font généralement pas bon ménage avec le froid ?...

  8. #7
    f6bes

    Re : Electronique en milieu réfrigéré

    Bjr à tous,
    Pour en terminer, penser aussi que l'électronique dégage tout de meme qq CALORIES.Ca sert aussi
    A+

  9. #8
    invite5e9b0d45

    Re : Electronique en milieu réfrigéré

    Merci PIXEL pour ces précisions. C'est bien ce que je pensais pour le boitier étanche, mais j'ai peur que de la condensation se forme à l'intérieur du boîtier tout de même (condensation de l'eau contenue dans l'air du boîtier). À moins que celui-ci ne soit sous vide d'air...
    Je pense que le vernis serait une bonne solution, je n'y avais pas pensé.

    @PA5CAL : Je sais que le froid n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les batteries, mais dans mon cas, je ne descend pas en dessous de 0°C (pas de congélation). Et selon la datasheet du constructeur de batterie, il n'y a pas de problème à ce niveau là :
    Citation Envoyé par Datasheet Batterie YUASA NP
    Temperature ranges: Charging: -15° C up to +50° C
    Discharging:-15° C up to +60° C
    Storage: -20° C up to +50° C
    @f6bes :
    Justement, la châleur de l'électronique combinée au froid risque de créer encore plus de condensation, je me trompe ?
    Et je n'ai pas de problème de refroidissement (je néglige la chaleur dégagée face au froid généré).

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Electronique en milieu réfrigéré

    Citation Envoyé par Masahiro Voir le message
    @PA5CAL : Je sais que le froid n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les batteries, mais dans mon cas, je ne descend pas en dessous de 0°C (pas de congélation). Et selon la datasheet du constructeur de batterie, il n'y a pas de problème à ce niveau là :
    Les valeurs nominales sont généralement données pour une température de 20°C. Le fait d'abaisser la température à 0°C fait perdre 15% de capacité, et augmente la tension de charge de 60mV par élément (soit 0,36V pour une batterie de 12V).

    On ne peut donc considérer que ce n'est pas un problème que si la capacité réduite reste compatible avec l'usage envisagé et si le chargeur possède un dispositif de compensation de la température.

    Une utilisation à basse température similaire à celle pratiquée à température normale entraînerait une décharge trop importante et un recharge insuffisante, ce qui se traduirait par une perte d'autonomie et une réduction de la durée de vie.

    En bref, même si la datasheet indique que la batterie n'est toujours pas morte à -15°, rien ne garantit en revanche que le système de sauvegarde fonctionnera au moment où il sera sollicité.

  11. #10
    invite5e9b0d45

    Re : Electronique en milieu réfrigéré

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Les valeurs nominales sont généralement données pour une température de 20°C. Le fait d'abaisser la température à 0°C fait perdre 15% de capacité, et augmente la tension de charge de 60mV par élément (soit 0,36V pour une batterie de 12V).

    On ne peut donc considérer que ce n'est pas un problème que si la capacité réduite reste compatible avec l'usage envisagé et si le chargeur possède un dispositif de compensation de la température.

    Une utilisation à basse température similaire à celle pratiquée à température normale entraînerait une décharge trop importante et un recharge insuffisante, ce qui se traduirait par une perte d'autonomie et une réduction de la durée de vie.

    En bref, même si la datasheet indique que la batterie n'est toujours pas morte à -15°, rien ne garantit en revanche que le système de sauvegarde fonctionnera au moment où il sera sollicité.
    Oups, j'ai oublié de préciser : il s'agit d'alimentaire (d'où le milieu réfrigéré) !
    Peu importe que la capacité de la batterie est réduite puisqu'il ne s'agit que d'une batterie de secours (UPS) qui ne doit tenir que quelques minutes seulement. En effet, si l'alimentation électrique est coupée, la température de la table réfrigérée va vite monter et les produits alimentaires présents ne seront plus consommables (chaîne du froid rompue). Mon système n'aura plus besoin de fonctionner dans ce cas. CQFD

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Electronique en milieu réfrigéré

    Si l'UPS ne sert pas, mieux vaut la supprimer.

    Si elle sert, même seulement pour une sauvegarde de quelques minutes, il faut prévoir un modèle adapté au froid (chargeur compensé en température, notamment).

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/03/2010 à 09h49.

  13. #12
    invite5e9b0d45

    Re : Electronique en milieu réfrigéré

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Si l'UPS ne sert pas, mieux vaut la supprimer.

    Si elle sert, même seulement pour une sauvegarde de quelques minutes, il faut prévoir un modèle adapté au froid (chargeur compensé en température, notamment).

    .
    Oui, je sais que tu as raison, mais j'ai expliqué à mon supérieur : ce n'est pas dans le cahier des charges (et ce ne sera pas ajouté par la suite), donc c'est tout bête : on ne met pas en place cette fonctionnalité.
    Dans le pire des cas, nous avons l'idée de déporter la partie UPS (et avoir le moins d'électronique possible sur la table réfrigérée).

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
  2. [Microbiologie] Milieu CS
    Par invite5cc478ea dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 23h41
  3. [Blanc] blanc, frigo philips qui congel mais ne réfrigère pas
    Par invite1a316c6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2007, 07h01
  4. [Blanc] Mon réfrigérateur ne réfrigère plus !!
    Par invite4c8b0bbc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 18h59
  5. milieu minimum , milieu riche
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.