limitation de courant dans un relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

limitation de courant dans un relais



  1. #1
    invitec43221e1

    limitation de courant dans un relais


    ------

    salut,
    je commande un relais avec uin transistor...
    une fois collé j'aimerais limiter le courant de maintien car celui-ci est plus faible que le courant de commutation.
    C'est dans de le but de faire des économies d'énergie. J'ai pensez me servir d'un contact du relais pour mettre une résistance en série mais il faut que cela se fasse au bon moment sous risque de voir le relais bagotter.
    Comment faire?
    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : limitation de courant dans un relais

    Non, pour moi, aucun problème vu l'inertie du relais. Tu mets la résistance "économisatrice" sur un contact N.F.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Jojop37

    Re : limitation de courant dans un relais

    BONJOUR.
    Pourquoi limiter le courant,une fois le relais collé;car il ne prendra que le courant nécessaire à son maintient ;et le diminuer risque de faire chauffer la bobine à la longue.
    A+
    Jojop37

  4. #4
    DAUDET78

    Re : limitation de courant dans un relais

    Citation Envoyé par Jojop37 Voir le message
    Pourquoi limiter le courant,une fois le relais collé;car il ne prendra que le courant nécessaire à son maintient
    Faux. le courant est le même au collage et au maintient pour une alimentation DC. Si la bobine est en AC, il y a une réduction automatique du courant ( la self de la bobine augmente un peu quand la palette est collée)
    et le diminuer risque de faire chauffer la bobine à la longue.
    Faux, si on diminue le courant.... on diminue l'effet Joule
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _asm_

    Re : limitation de courant dans un relais

    Salut,

    Pour un relai DC tu px mettre un condensateur en série...

    Simple et efficace ! A toi de calculer la valeur adéquate !

    Bon après-midi !
    Dernière modification par _asm_ ; 20/02/2010 à 12h24. Motif: Ou plutôt un couple RC paralléle en série avec la bobine !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : limitation de courant dans un relais

    Citation Envoyé par _asm_ Voir le message
    Pour un relai DC tu px mettre un condensateur en série...
    Avec une résistance en parallèle sur le condensateur pour fixer le courant de maintient .... sinon, il retombe !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    _asm_

    Re : limitation de courant dans un relais

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec une résistance en parallèle sur le condensateur pour fixer le courant de maintient .... sinon, il retombe !
    Oui.. j'ai fait un edit pendant que tu étais entrain d'écrire...

  9. #8
    invitec43221e1

    Re : limitation de courant dans un relais

    ok merci bien
    je vais donc faire comme ça un condo et une résistance en parrallèle en série avec la bobine du relais...

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : limitation de courant dans un relais

    J'ai pensez me servir d'un contact du relais pour mettre une résistance en série
    c'est ce qui est utilisé sur les contacteurs de puissance DC. Mais en utilisant un point millieu de la bobine, ce qui revient à mettre une résistance en série. Attention à ne pas calculer trop juste au nom de l'économie !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    smel2377

    Re : limitation de courant dans un relais

    je te conseil de changer pour un relais bistable

    sidi

  12. #11
    DAUDET78

    Re : limitation de courant dans un relais

    Citation Envoyé par smel2377 Voir le message
    je te conseil de changer pour un relais bistable
    C'était il y a 7 ans !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Chtulhu

    Re : limitation de courant dans un relais

    Bonjour,

    puisqu'on en reparle, sur les gros contacteurs on préfère diminuer automatiquement la tension de la bobine après la mise en contact, on y gagne en rendement, notamment sur les applications sur batterie où l'on peut mettre de gros contacteurs (Gigavac par exemple).
    Le relais bistable est d'ailleurs proscrit sur ces mêmes applications pour des raisons de sécurité, la bobine doit pouvoir retomber d'elle même en cas de coupure générale ou de défaillance grave.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : limitation de courant dans un relais

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    puisqu'on en reparle, sur les gros contacteurs on préfère diminuer automatiquement la tension de la bobine après la mise en contact, on y gagne en rendement, notamment sur les applications sur batterie où l'on peut mettre de gros contacteurs (Gigavac par exemple).
    Dans ce cas, tu te places "un peu au dessus" de la tension max de drop-out ?
    La pratique n'est recommandée, j'imagine, que pour des applications sans vibrations ?
    http://www.gigavac.com/sites/default...sheet/gx11.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Chtulhu

    Re : limitation de courant dans un relais

    En fait sur ce type de contacteurs, une fois que l'équipage mécanique est en place le maintien est fermement assuré même à tension plus basse et toujours au dessus du drop-out bien sur.
    Si on laissait la tension nominale en permanence la température s'élèverait fortement, avec le dispositif on retombe vers 30°C (@20°C) avec un gain notable en courant consommé.
    Sur certains modèles de nouvelles générations, comme ceux que vous mettez en pièce jointe, ils disposent de 2 bobines pour activer et une pour maintenir, le résultat est quasi identique.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : limitation de courant dans un relais

    Ok, merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. LM723 et limitation de courant
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/12/2011, 09h51
  2. Limitation du courant dans un moteur
    Par invite59aede49 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2009, 15h38
  3. Limitation de courant
    Par invite2c906cfe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 18h31
  4. Limitation courant 1,2A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 15h47
  5. Résistance limitation de courant
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2006, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.