Résolution de temps avec µC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Résolution de temps avec µC ?



  1. #1
    invite43849e4d

    Résolution de temps avec µC ?


    ------

    Salut,
    j'ai une petite question que j'ai déja posé dans des sujet d'autre personne mais je n'ai pas eu de réponse, et puis comme ca pollue le leur, je vais la poser ici.
    Avec un µc cadencé a 4 ou 8mhz, (picaxe XXm) à quelles résolutions de temps(précision) peut -on prétendre? Dans la pratique, cela est-il possible, quelle est alors la précision limite que l'on peut avoir?

    (cela est pour savoir si l'on peut remplacer la partie commande d'un moteur PAP , par un µc.)

    -----

  2. #2
    invite43849e4d

    Re : Résolution de temps avec µC ?

    petite precision sur la question, il s'agit de Pic a horloge interne(pas de quartz ou oscillateur externe)

  3. #3
    RISC

    Re : Résolution de temps avec µC ?

    Salut,

    Les timers PIC 8 bits ont généralement la possibilité de sélectionner une source d'horloge aussi rapide que le temps de cycle. Si on prend un PIC18, on peut trouver des oscillateurs interne à 4 ou 8MHz (Tosc) , ce qui donne Tcy = 1 ou 2MHz c'est à dire une résolution de 1us ou 500ns.

    a+

  4. #4
    RISC

    Re : Résolution de temps avec µC ?

    Re-

    Petit oubli...
    Si tu choisis un PIC18 récent de la famille "K" (3.3V), comme le PIC18F25K20 tu peux alors bénéficier d'un oscillateur interne à 16MHz c'est à dire une résolution de 250ns (4MHz) pour les timers ;=)

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43849e4d

    Re : Résolution de temps avec µC ?

    Ok merci beaucoup
    Les picaxe sont "clockable" a 4 ou 8mhz au choix, donc disons que je choisis 8mhz, 500 ns j'imagine que c'est largement assez pour commander un PAP?
    Si l'on a pas trop de PB avec la programmation, quel interet de prendre un L297 pour la partie commande d'un PAP??? un µC est moins cher et plus polyvalent et remplace directement NE555 ET L297 non?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Résolution de temps avec µC ?

    Le L297 fait aussi la gestion de la limitation de courrant (et en analogique) , ce que ne sait pas faire le microcalculateur
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite43849e4d

    Re : Résolution de temps avec µC ?

    Ah ?! Et si cette limitation de courant n'est plus présente, y a t-il des risque lors de l'utilisation du moteur (bipolaire 5V, 0.75A, 4fils) ? c'est pour savoir si je peux economiser l'achat d'un L297 pour son utilisation sans grande contrainte?

    ou alors existe t-il un circuit de commande moins cher car je ne vois que le L297/1 sur gotronics et a 8€ + 5€ (pour le L298) ca fait cher la commande du moteur (je rapelle que ce n'est pas pour subire de grande contrainte )

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Résolution de temps avec µC ?

    Si on cherche de la vitesse, on augmente la tension d'alimentation du moteur. Avec la self, le courant à du mal à grimper. Mais si le moteur est à l'arrêt, le courant est trop grand, le moteur fume.
    Le L297 a pour but (aussi) de limiter le courant quel que soit la vitesse.

    Si tu alimentes ton moteur en 5V avec quelques transistors, tu n'as besoin de rien
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite43849e4d

    Re : Résolution de temps avec µC ?

    Ok merci beaucoup pour les infos

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14
  2. Résolution avec ln
    Par invite5a6491e2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2008, 10h14
  3. Résolution d'inéquations avec ln
    Par invite4b49c14e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2007, 22h33
  4. resolution eq a 2 inconnu avec ln
    Par invite085a2f56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2005, 15h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...