Bonjour,
Voilà pour le cadre de mes PPE en terminale SSI, je dois m'occuper de la recharge d'accus (piles) par une dynamo.
Ce sujet a été traité dans d'autres post, mais pas de la même manière que ce que mon prof m'a indiqué.
Donc, concrètement, j'ai :
Une dynamo, qui donne du courant alternatif.
Il nous faut du courant continu, donc pont de diodes.
Là ça recharge les accus normalement. ( Je crois ? )
Pour la protection des accus, soit une surintensité j'avais pensé à :
Un régulateur de tension, pour que la tension soit la même tout le temps pour le Ve+ qui arrive dans le comparateur.
Le Ve- est lui pris autre part, et changé par un diviseur de tension.
Lorsque Ve->Ve+, le comparateur donne un signal tel qu'un transistor suivit d'une bobine ferme un contact positionné avant les accus.
Désolé si je m'exprime mal, je galère complètement en électronique !
Je vais essayer de vous joindre une image de mon schéma par la suite, pour l'instant je sais pas comment on fait.
Mais mon problème est tel que le régulateur de tension, je vois vraiment pas comment le mettre, avec tout ce qui va avec.
Normalement, la valeur max de mes accus sont de 7V.
Mon prof m'a dis de mettre un condensateur puissant avec un autre un peu moins puissant à l'entrée du régulateur, et encore un autre à la sortie, je vois pas du tout à quoi ça sert, et lesquels choisir..
J'vous mets un schéma !
Si vous pouviez m'aider, ça me serait vraiment utile !
J'ai raté pas mal de séances de PPE, et donc accumulé du retard + mon incompétence en électronique c'est tendax..
Merci à tous !
-----